Bonjour,
Tracnam. a écrit:
Comment stopper le tube d'eau dans la culasse
Pour avoir changé le tube sur de nombreuses culasse, je n'ai jamais rencontré de difficulté pour immobiliser le tube dans la culasse, il y a un léger serrage côté pompe à eau. (bien sur si le trou n'est pas agrandi en y grattant avec insistance.)
Les tubes que je confectionnent dans de l'inox aux côtes d'origines s'adaptent parfaitement.
Le tube doit se monter par l'AR de la culasse et vient se positionner en serrage côté pompe à eau.
Quelques gouttes de festinol (ou loctite) dans le trou de la culasse (côté pompe) et de même sur le tube (sur 2 cm)avant de terminer l'emmanchement , vont permettre de le fixer. Eventuellement un ou deux coups de pointeau à l'AR.
Pour l'orientation les trous, ils seront dirigés vers les sièges de soupapes, (COMME A l'ORIGINE).
Pour mieux comprendre voir la planche 5 de la coupe transversale du moteur, ce qui correspond à un angle d'environ 40 °. 11 Perfo ou 11D le tube est monté de la même façon.
Il est plus important de refroidir au niveau de la source (chambre de combustion) que le guide de soupape.
Salutractions.
J-Louis.