Bonjour,
tracjack a écrit:
Hello Michel L.
Ayant eu les 2 types de liquide de suspension (une 66 et une 71) je pense que c'est une question de pression de sphère , ma pallas de 66 (voiture
pas chère d'usage à l'époque
) donnait de sacrés coup de raquette à l'arrière..Phénomène quasi disparu avec du LHM
Mais c'est comme tout , il faut entretenir , la DS ayant toujours couté un oeil
Je roule en ID ou DS depuis 1976 et, exclusivement (pour les loisirs, mais entre 5 et 10 000 km à l'année) depuis 1986 et possède les 2 types de véhicules (LHM et LHS) depuis 32 ans.
La pression des sphères de suspension pour les DS/ID berlines de toutes les générations a été constante : 26 kg.
Cependant, il est possible d'y monter toutes sortes de sphères : Citroën a cessé la fourniture de sphères de DS dès 1975 et en SAV, les "garages" de la marque remplaçaient les sphères de DS par des sphères de CX (35 kg en monobloc, non démontables, à capacité moindre et à amortisseur différent de celui des sphères DS). Naturellement, les clients qui devaient changer leurs sphères de suspension (souvent pour cause de membrane claquée ou de disparition d'azote) et qui amenaient une voiture "dure", repartaient avec une voiture "douce", mais plus comme l'était leur DS à l'origine. Peu s'en rendaient compte car ils s'étaient habitués progressivement au durcissement de leur voiture, oubliant en même temps la réelle mollesse de la suspension.
La fluidité du LHS est supérieure à celle du LHM, ce qui rend encore la suspension plus souple. Ceux qui ont conduit une DS au LHM et qui sont ensuite passé ensuite aux DS en LHS (les confidentiels amateurs de ce type de voiture) sont quasi unanimes pour reconnaître que les directions assistées des DS au LHM semblent beaucoup moins assistées que celles de DS au LHS : pourtant, mis à part les joints qui sont spécifiques, ces directions sont les mêmes.
Il en va de même pour le passage des vitesses... Quand Alain roulera avec sa voiture, s'il la maintient au LHS, je pense qu'il repèrera (et qu'il nous dira...) la particularité du passage de la seconde à la troisième des DS "LHS", que seuls les conducteurs de ces modèles connaissent...
De la même façon, une DS "LHS" a une suspension beaucoup plus douce que les "LHM", pourvu que celle-ci soit en bon état naturellement...
Si ta DS 1966 donnait des coups de raquette, la suspension ne devait plus être en bon état : membrane claquée sur une sphère arrière, ou manque de pression d'azote (gaz qui se détruit naturellement, ou qui s'échappe peu à peu à travers la membrane). Ce comportement existe, de la même façon pour les DS au LHM, d'ailleurs...