Bonjour Jérôme,
Je vois que dans le titre du sujet tu annonces la couleur !
Dans cette affaire, il y a deux choix à prendre en compte : Écologique ou/et économique. Et par ailleurs il est utopique de croire convertir la totalité de ce qui roule à l'électrique, on le sait bien.
Des compromis sont possibles :
J'utilise la propulsion électrique depuis huit ans avec un scooter pour mes besoins en courts déplacements urbains et de mon domicile à mon garage. (sauf quand il pleut)
Et depuis presque cinq ans ce même type de propulsion électrique avec une petite voiture qui me donne 130 km d'autonomie. Agile et silencieuse, parfaite !
Je ne charge jamais à une borne, toujours dans mon garage. Coûts d’utilisations dérisoires, peu de taxes.
La voiture étant petite et légère, elle est rechargée en quelques heures.
Ces deux véhicules ne couvrent pas la totalité de mes besoins, c'est d'abord un choix de déplacement alternatif et peu coûteux : Déchetterie, courses etc.
Je ne mets plus en marche mon Tourer C5 pour faire un km et demi pour aller à la déchetterie ou acheter du pain !
C'est un choix réfléchi qui ne m'impose pas de contraintes vu que j'ai deux les modes de propulsion à disposition : (Traction. C5) Déplacements dans un rayon de 50 km en électrique, au-delà : essence. C'est comme-çà que je vois les choses.
Mes batteries sont garanties huit ans. Quant au recyclage, Jérôme elles ont d'abord plusieurs vies (stockage)puis sont de nos jours recyclées et non-pas empilées. Il y a des entreprises dans le Nord de la France et/ou en Belgique spécialisées dans ce genre d'opération: But, récupérer les matières rares. Renseignes-toi.
Sinon, en Suisse la plus grande partie de l'électricité est verte, d'origine principalement hydraulique.
Et puis... pas besoin de tankers ni de camions pour la transporter.
On ne peut pas nier les soucis de pollution en milieux urbains chez-vous qui avez de très grosses agglomérations.
La propulsion électrique dans ce milieu-là est quand-même une excellente solution en terme de santé publique.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui en l'état actuel freine les longues distance en électrique.
Trop de bornes en rade ou inutilement occupées y compris par des thermiques, pas de cohérence niveau paiement, prix souvent surfaits etc.
Finalement le seul qui a compris et assumé ce type de déplacements longs pour ses clients avec son réseau de bornes c'est Tesla... mais à quel prix !

On peut être contre l'électrique, soit, mais dans certaines situations elle deviendra incontournable.
Il faudra se faire à une certaine cohabitation sans sombrer dans des extrémismes. Il y a de la place pour-çà.
On ne peut pas continuer comme-çà. ( Même si je roule aussi en traction)
