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 Sujet du message: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mar 23 Juin, 2009- 16:24 
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Je prépare ma 15/6 1950 pour aller à Arras, et j'ai des pb avec le lanceur à inertie du démarreur, surtout à chaud. Jusqu'ici avec de la persévérance j'arrivais à redémarrer à chaud. Mais depuis que j'ai mis un allumage Multic, ce dernier demande qq tours de lancement pour développer la courbe d'allumage, et il est pratiquement impossible d'avoir le temps suffisant pour démarrer avant que ce foutu lanceur à inertie se débraye tout seul. J'ai refait les contacts élec, tourné le plot carré d'1/4 de tour. C'est mieux mais je balise un peu de faire la route (Bretagne - Arras) et de ne pas pouvoir redémarrer à chaud. J'envisage éventuellement de mettre en urgence un batterie de 12v juste pour le démarreur. Quelqu'un a-t'il des suggestions à me faire.
hhacard@wanadoo.fr

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Hervé Hacard
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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mar 23 Juin, 2009- 17:27 
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Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de ce type d'allumage, mais ce qui est quasi certain, c'est que si le lanceur sort, c'est qu'il y a eu explosion, même insuffisante pour démarrer. Ce phénomène est fréquent à chaud sur ma 11, pourtant avec un allumage traditionnel. Si votre voiture comporte une avance manuelle, essayer de la mettre plein retard...

J'ai supprimé le contact à tirette et placé un relais 200A 6v.avec des câbles de 35mm2. Ça améliore un peu le nombre de tours... (et peut permettre un pontage en 12v. sans dégâts au régulateur et à la dynamo)

Bonne chance

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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mar 23 Juin, 2009- 20:50 
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Bonsoir tout le monde

Une fois sur l'autoroute, à une station service, impossible de redémarer. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai mis le starter et là ho miracle elle à démaré, pourtant le moteur était très chaud.
:?:

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Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mar 23 Juin, 2009- 20:57 
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moi, je l'ai carrément grillé, mon démarreur, l'autre jour! :oops: Bon, il est déjà parti se faire réparer...

Mais je crois que toutes les Tractions ont eu des problèmes de ce genre un jour ou l'autre. En tout cas tous les tractionnistes que j'ai connu en ont parlé, et les quatres tractions que j'ai eues ont chacune fait des caprices de ce genre...

Alors zen, les amis. 8)


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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mar 23 Juin, 2009- 23:35 
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Je suis surpris d'apprendre que ce problème semble lié à l'installation d'un allumage électronique. En lisant les publicités des différents fournisseurs,l'allumage électronique devrait, au contraire,améliorer et faciliter les démarrages aussi bien à chaud qu'à froid. A quoi celà est-il dû?
J'avais installé , sur ma 15, l' allumage électronique hollandais"123". C'était à l'occasion du dernier Euro-Citro et c'est un fournisseur allemand qui l'avait monté aprés m'avoir trés largement vanté les mérites et avantagesde ce système. Une fois installé et aprés quelques 500km ( le retour de Charade ), s'il y avait amélioration, elle n'était pas sensible et cet appareil ne m'a finalement pas emballé. Mais je dois dire que les démarrages n'ont jamais posé de problème, à froid comme à chaud. J'ai dû effectueraprés Charade 1500 à 2000 Km avec cet allumage, sans problème, mais je n'avais toujours pas constaté l'amélioration promise...et espérée. Mais mieux , un matin, impossible de faire démarrer la voiture, l'ordre d'allumage s'étant complètement et brutalement déréglé : au premier coup de démarreur,le moteur démarre normalement mais s'arrête au bout de 45 secondes comme étouffé. Impossible de le faire repartir, l'ordre d'allumage étant manifestement totalement déréglé et je n'ai pas compris pourquoi? Je suis revenu alors à l'allumage d'origine et depuis, plus de problème. Par contre j'ai bien envie d'essayer le MAP de "Multic" pour soulager les vis et ne pas avoir à les changer tous les 10.000Km. Quelqu'un a-t-il essayé cet accessoire et je serai intéressé de connaître son avis.


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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2009- 00:20 
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Merci à tous de vous préoccuper de mon démarreur de 15/6. Pour compléter les explications, tout d'abord l'allumage de Multic en version intégrale -capteur,calculateur,bobine,faisceau- est réputé pour être extra.D'ailleurs quand la 15 est démarrée, c'est plus souple et plus aucun raté. J'ai une SM, avec allumeur double, équipé Multic et ça marche super. Je pense que le Multic n'est pas en cause, mais j'avais déjà des pb de démarrage à chaud avec un allumage classique et jamais à froid en mettant plein retard. A chaud c'était 3 fois sur 4 le lanceur qui débrayait, mais à la fin ça partait. Avec le Multic c'est presque impossible à chaud. A la dernière sortie de la section Bretagne de la TU, en me garant en côte, démarrage à la roulette en seconde comme à la parade, donc ce n'est pas un pb d'allumage mais vraiment le lanceur qui n'a pas le temps de faire tourner le 6 cylindres avec suffisamment de tour pour que la courbe se développe et que le calculateur donne les impulsions à la bobine. D'autres 15/6 sont équipées avec le Multic et je voudrais savoir si ils ont les mêmes pb et comment ils font.
Hervé Hacard
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Hervé Hacard
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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2009- 06:10 
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Bonjour,

...Aïe, moi qui avais prévu d'équiper mes 11 et 15 de 123.... c'est la deuxième fois que je lis que le calculateur se plante... a moins de trouver ci-et-là un avis positif, je crois que je vais renoncer.

Merci pour ces précisions... :roll:

Meilleures salutations

PS : j'en ai monté un sur ma Dyane il y a deux ans, qui lui, fonctionne à satisfaction :wink:

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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2009- 06:52 
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Sur ma 11 j'avais les mêmes phénomènes : je tirai la bouton, le moteur explosait une fois puis le lanceur tournait dans le vide. En fait le problème provenait de mes câbles de batterie. Batterie chargée j'avais 3V de chute de tension entre la +Batterie et la cosse sur le démarreur ; celui ci ne tournait pas assez vite pour rester enclenché lors des premières explosions.

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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2009- 07:09 
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Bonjour,

Sur ma 15, j'ai fait plus de 50.000 km avec l'allumeur 123 et pour l'instant aucun problème (pareil avec ma DS).
Pour le démarrage à chaud il semble que le fait de mettre une pipe d'échappement en 2 parties, qui n'est donc plus directement sous le carburateur améliore les choses en évitant l'évaporation d'essence quand on s'arrête, mais aucun rapport avec les problèmes liés au démarreur. L'inconvénient c'est qu'il n'y a moins de réchauffage en hiver.... mais je ne roule pas en hiver!

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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2009- 10:56 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
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Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bon je vais me lancer dans le démontage du lanceur. Si ce n'est qu'il n'existe aucune pièces de rechange proposées sur la toile, aussi bien chez dépanoto que chez Jose Franssen. Je vais mettre de toute façon un relais 200A. (ref. 700.001 Franssen).
La solution ne serait-elle pas de mettre un démarreur moderne 12v. compatible avec les fixations de la 15/6 ?
Quelqu'un a-t'il une idée ?

Merci
Hervé Hacard
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Hervé Hacard
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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2009- 19:51 
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Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir.
Personnellement j'ai fait rebobinner mon démarreur en 12V.
Il semble que le mieux serai de le faire en 8V avec une batterie faite à cet effet, c'est a dire avec 3 bornes. Un négatif, un plus en 12 et un plus en 8.
J'ai déjà vu ce montage à Eurocitro en 2006.
C'est vrai qu'avec le démarreur en 12 volts ça lance très très fort..............risque de cisaillement de la clavette du villebrequin ................dur dur.
Chaque fois que je démarre je temble.................c'est pour ça que je sors qu'une fois par an !!!!!!!!!!!
Blague à part qu'en pense ceux qui sont aussi en 12 v.


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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2009- 23:44 
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A ce que je vois je ne suis pas le seul à me faire des frissons avec le démarreur de la 15/6.
Le simple fait d'en parler sur le forum, m'a vraiment pousser à trouver une solution. Voilà où j'en suis. Cette A.M j'ai déposer le démarreur - pas dur. Démonter le nez pour accéder au lanceur à inertie - re pas dur. Comprendre pourquoi le lanceur pouvait revenir en position repos au lancement. J'ai graissé la rampe hélicoïdale de la douille mobile, mais ce n'est pas suffisant. Puis j'ai adouci le ressort qui repousse le pignon de démarreur en coupant 2 spires 1/2. Ce ressort est en appui entre le pignon 701751 et le coussinet d'arbre 701275. J'ai tout remonté, câblé, mis le contact, bien serré les fesses et tiré sur la tirette ovale. A froid j'ai pas senti beaucoup de différence, et un démarrage normal. J'ai tourné pendant une bonn heure avec ville et 4 voies pour qu'il fasse bien chaud sous le capot. Retour, coupé contact et attente pour que la vaporisation du double corps se fasse comme dab. C'est à dire toutes les conditions que nous connaissons sur la 15 pour qu'elle nous donne des sueurs pour redémarrer. Après 1/4 d'heure, contact, accélérateur à fond comm dab, et tirette. Le lanceur reste bien engagé, ne débraye plus, et permet plusieurs secondes de démarreur. C'est gagné. Plusieurs essais le confirment. Est-ce la bonne solution ? Jusqu'à la prochaine galère en tout cas c'est bon.
Le passage en 12v, j'y pense. Autrefois un membre de la TU proposait une implantation d'alternateur 12v dans le corps de la dynamo. Normalement le démarreur supporte sans gros bobos le passage en 12v à condition qu'il ne faille pas solliciter la fameuse tirette trop longtemps ou trop souvent.
A+

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Hervé Hacard
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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Sam 27 Juin, 2009- 05:39 
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Bonjour,

Excellente idée, à retenir...

Il reste un point à optimiser, le diamètre des câbles. On compte normalement en 6v. 5A pour 1mm2, or j'ai écrit plus haut avoir posé des câbles de 35mm2, ce qui nous donne 175A... est-ce suffisant ? J'ai lu que certains poussent le diamètre à 50mm2, ce qui augmente la charge totale supportée à 250A... peut-être qu'avec des batteries capables de fournir jusqu'à 280A au démarrage, ce ne serait pas un luxe ?

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Lun 20 Juil, 2009- 15:53 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
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Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Suite des péripéties du démarreur de ma 15/6.
Après les modifs précédentes, je me lance pour Arras, soit 540km, avec un break à Rouen chez des cops dès fois que le démarreur me fasse des siennes, j'aurai au moins un hébergement et une solution de dépannage à mi-parcour. Tout se passe bien, démarrage à froid ok, et à chaud itou.
à Arras super, puis participation à la parade du dimanche en voiture du gang des tractions. Le temps est beau, pas trop chaud, de bonnes conditions. Mais ça avance pas vite, on est au pas et souvent à l'arrêt. l'aiguille du thermo flirte avec le 105°c et je décide de couper. La 15 qui me suis dans le gang ne veut pas couper de peur de ne pas repartir à cause du vaporlock. Son trop plein évacue de la vapeur à qui mieux mieux. Je redémarre mais à chaque fois le lanceur fait de plus en plus de bruit pour revenir, et la 4ème fois il décide de rester engagé. Arrêt à la poussette le long du trottoir de la grand'place. J'attend que ça refroidisse. Au bout de 20 minutes nouvel essaie, cette fois le lanceur ne daigne pas s'enclencher. Je démonte, faites ça avec une moderne!, enlève les rondelles, détend le ressort, comprime le ressort, redétend, tout ça 4 fois avant que ça fonctionne. Merci au soutien de Dominique Bellière et d'André Jacquemain + plein d'autres que je ne connais pas.
Le retour se passe en une seule étape avec un arrêt miam, et pas de pb au redémarrage.
à Arras j'ai parlé avec beaucoup de propriétaires de 15/6 qui disent souvent avoir des pb avec le Bendix. Soit il débraie à chaud, soit il reste partiellement engagé avec les dents du pignons qui frottent sur la couronne. à suivre.
Pour la section des cables élec vers le démarreur et le bloc (ne pas oublier le câble de masse entre le - et le bloc), 50mm² me paraissent une bonne valeur, sachant qu'il existe du 70mm² et même du 100mm². Pour info on trouve ces câbles en grande longueur chez les accastilleurs de bâteau.
A+

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Hervé Hacard
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 Sujet du message: Re: Démarreur de 15/6
MessagePosté: Mar 21 Juil, 2009- 14:28 
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Inscription: Mar 24 Mar, 2009- 15:31
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Bonjour,

Je confirme les problèmes rencontrès sur démarreur pour la 15. Pour éviter que le lanceur reste engagé, je le nettoie ainsi que sa vis de lancement à l'essence une fois par an : depuis je n'ai plus eu ce problème. Par contre le débrayage à chaud persiste roujours, mais au troisième ou quatrième essai il daigne toujours fonctionner.
J'ai participé également à la parade avec ma 11bl de 37 (séquence congés payés) et là, heureuse surprise, la température n'a pas dépassé les 80°. il faut dire que cela faisait un bout de temps que je ne n'avais plus roulé en 11 et que l'expérience roulage au pas avec la 15 me donnait des sueurs froides......

Bonne journée


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