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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Mar 12 Mai, 2020- 18:20 
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Alain Montazeaud a écrit:
Bon je viens d'avoir sa réponse
La couleur a été copiée sur une pièce qui n'avait pas vue la lumière et plus particulièrement le support de compteur
Ensuite il a été fait un essai sur une pièce de carrosserie pour valider la teinte.
Attention je parle du beige irisé.......il est peut être possible de faire la même chose pour une autre couleur.
*
Jean Louis c'est Marco qui fait la demande..... :lol: :lol:

Merci Alain, mais sais tu le type de peinture utilisé ? Si on utilise une peinture moderne laquée ça brille trop.
J'ai pensé à un métallisé en brillant direct comme ce qui se faisait encore dans les années 60/70.

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Mar 12 Mai, 2020- 18:20 
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Il pense brillant direct solvanté....(je ne sais pas ce que ça veut dire)...???? mais pas une peinture à l'eau en tout cas


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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Mar 12 Mai, 2020- 18:36 
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Merci Luc,
C’est la même que celle de l’ingénieur Paul d’Aubarède que nous avons exposée à AutoMédon.
Celle-ci est de septembre 1936 et la mienne est de décembre 1936, ce sont des jumelles !


Fichiers joints:
88A5BD28-142A-4F46-94ED-A2F85B44FABC.jpeg
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Jean-Louis Poussard
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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Mar 12 Mai, 2020- 19:10 
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Beaucoup reviennent dans ces teintes irisées, et c'est une bonne chose, surtout pour les cas dont c'était la teinte d'origine. Et dire que la majorité des gens pensent que toutes les Traction se ressemblent et sont noires :) :)

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Mar 12 Mai, 2020- 20:33 
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TRAC35 - P Meuris a écrit:
Beaucoup reviennent dans ces teintes irisées, et c'est une bonne chose, surtout pour les cas dont c'était la teinte d'origine. Et dire que la majorité des gens pensent que toutes les Traction se ressemblent et sont noires :) :)

Ma 11BL avait reçu un voile de noir sur la caisse et du rouge sur les jantes, avant 1970 ...
Dessous, tous les éléments sont gris irisé foncé sauf le 1/2 capot droit qui a dû être remplacé.

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Mar 12 Mai, 2020- 21:31 
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Alain Montazeaud a écrit:
Nous avons un ami qui vient de refaire son AL 36 en beige irisé
On va lui poser la question pour savoir comment il a procédé

En fait toutes les peintures irisées (nom courant avant guerre, qui est devenu métallisé en brillant direct jusqu’à la fin des années 70) sont à l’heure actuelle refaites en bi couche vernie. Certains trouvant que le rendu fait trop clinquant ‘mattent ‘ un peu le vernis. La vert irisé qui était à Magny Cours était trop satinée (mais c’est mon avis perso).
Je n’ai pas vu celle de Jean Louis.
Celle de Stéphane (l’ami dont parle Alain) est très brillante. Mais, quand on regarde Le film Autopolis, on se rend compte que les autos noires quand elles sortaient d’usine étaient TRÈS brillantes puisque lustrées en sortie de chaîne. Et j’imagine mal que les autos irisées (une option payante) aient été moins brillantes.
C’est vrai que ça ne durait pas très longtemps et que les métallisés brillant direct n’étaient sûrement pas très épaisses et fragiles (souvenez vous des R8 ou premières R16 grises qui au bout de quelques années laissaient apparaître l’apprêt rouge en dessous).

Voilà mon avis du soir!!

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Mar 12 Mai, 2020- 22:06 
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Merci Dominique,
ça confirme ce que j'ai sur ma voiture, j'ai nettoyé la peinture d'origine sur les parties vierges, c'est plus brillant que satiné.
Je pense qu'un métallisé en brillant direct sera le plus conforme à l'origine. Il est vrai que les peintures cellulosiques devaient être lustrées, comme on le voit sur Autopolis.

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Sam 07 Aoû, 2021- 22:33 
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Je reviens sur ce post :

Est-il possible en 2021 de refaire une peinture cellulosique ? Connaissez-vous un atelier, au moins un qui referait cela ?

Et si non, peut-on faire des retouches en peinture moderne et si oui laquelle ?

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 09:55 
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Bonjour,

Pour Germaine, je n'ai utilisé que de la peinture industrielle noire brillante (Südwest) et non-pas de laque automobile hors de prix. Je voulais arriver à un rendu satiné, proche du cellulosique.
Pour ce faire, j'ai poncé chaque couche au 400/800 à l'eau et à la cale souple avant d'appliquer la suivante, et j'en ai fait beaucoup.
Finalement, la dernière à été poncée au grain 1000 puis 2000 toujours à l'eau avant polissage avec des polishs de différentes granulométries.
Depuis quinze ans, rien n'a bougé.
C'est un boulot de dingue je sais, mais Germaine le méritait !

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 09:59 
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Certes Pierre, merci pour ce témoignage mais ma question est différente.

Existe t-il encore des officines qui refont des peintures cellulosiques (est-ce disponible, est-ce autorisé, ou le fait-on quelque part ?).

Et si non, peut-on faire cohabiter, apposer l'une à côté de l'autre, peinture cellulosique et peinture moderne sans réaction chimique, sans contraste entre celle d'origine et la retouche et si oui laquelle (par exemple la vôtre ?).

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 Sujet du message: Re: peinture irisée
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 10:07 
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La seule réaction chimique est apparue sur la malle arrière.
Je l'avais confiée à un carrossier pour la redresser, elle était enfoncée au milieu et en bas.
Il a appliqué un surfacer qui s'est trouvé être incompatible avec ma peinture. Je l’ai refaite trois ou quatre fois cette malle et il en reste toujours des séquelles.
J'avais tout-de-même surfacé la totalité de la voiture avec un produit dont j'ai oublié le nom, histoire d'avoir une surface homogène.
...Pour un atelier qui pratique le cellulosique je ne peux guère t'aider depuis la Suisse.

J'ajouterais : Il est peu recommandé de laisser de l'ancienne cellulosique en sous-couche. Il est préférable de repartir sur de la tôle nue avec une peinture récente, quitte à devoir tout enlever avec une ponceuse orbitale avec aspiration en grain de 60.

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