Combien de fois mes copains m’ont entendu sortir cette phrase débile à chaque petite panne ou incident. C’est même devenu une phrase culte dans ma bande!
Et bien, je l’ai fait. Dimanche matin, je décide de sortir mon auto de mon garage nivernais pour aller promener mes petites filles. Un coup de démarreur et ça part au 1/4 de tour. Débrayage, passage de la 1ère, embrayage, elle cale. Nouvel appui sur le bouton de démarrage ( ma voiture est équipée d’un relais de démarreur et d’un bouton poussoir). Rien, le démarreur ne tourne quasiment pas. J’insiste et je vois de la fumée sortir par les crevés du capot de gauche. Le temps de descendre, des flammes sortent de sous la voiture. Panique totale. Je ne me souviens plus trop de l’ordre des événements ensuite. Je pense avoir commencé par couper le coupe circuit. J’ai hurlé à l’aide. Mon épouse et mes fille et belle fille sont arrivées avec des bouteilles bassine et seau, j’ai sorti le tuyau d’arrosage que j’ai branché sur le robinet du jardin. Bien sûr, le tuyau a fait des noeuds si bien qu’en tirant dessus on a cassé le raccord rapide mais il y a eu suffisamment d’eau pour que mon fils qui avait ouvert le capot droit arrose et éteigne. Les flammes étaient depuis le sol jusqu’au niveau du filtre à air!
On a eu la peur de notre vie.
Une fois tout refroidi, et après avoir évacué l’eau du garage, je suis allé constater les dégâts et ai vite compris l’origine du drame. Plus de pipette sur la pipe d’admission. Celle ci a cassé et est tombée sur le plus du démarreur provoquant un beau court circuit. L’essence coulant par le trou a servi de catalyseur.

Bilan des courses (heureusement très limité). Carbu et la moitié de la pipe d’échappement noircis. Peinture du filtre à air complètement cramée et capot droit avec un vilain rond décapé.


Dimanche soir, après avoir soigneusement ausculté l’ensemble du compartiment moteur, j’ai raccourci la durite d’alimentation d’essence au carbu et on a rebranché la batterie et tenté un démarrage. Elle est partie comme si de rien n’était!
Du coup, je suis rentré en Seine et Marne hier avec, complètement stressé et guettant le moindre bruit suspect. Tout c’est bien passé mais j’étais content d’arriver.
Cet incident me fait penser à ouvrir un nouveau sujet sur le forum qui pourrais s’appeler ‘BETISIER’. Dans ma vie d’avant, en bureau d’études, ce bêtisier était une bible régulièrement mise à jour devant nous éviter lors de la conception de nouvelles pièces de refaire des erreurs déjà faites.