ONZAMALLE a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:
Désolé mais tout cela est de la légende urbaine. Pour deux raisons :
- dans les années 50 aux conditions bien plus difficiles qu'aujourd'hui, on savait rouler avec ces voitures sans les modifier. Tapez donc "Paris 1950" sur youtube et vous verrez... Comment arrivaient-ils à rouler tous les jours en 6V, sans ceinture et sans gadgets et même à rouler la nuit ?? Ah oui j'oubliais, c'est vrai, la nuit était moins noire en 1950
- de nos jours des tractionnistes "puristes" (je préfère "conservateurs", ça a moins de relent) font de nombreux kilomètres en Traction d'origine (un ami du Nord est parti en vacances dans le Sud en Traction sans aucun problème, à la Ferté Vidame au moins trois voitures d'origine sont venues par la route faisant jusqu'à 800 km). Quand une Traction est bien maitrisée, bien réglée, bien restaurée, elle fonctionne parfaitement.
Certains ne savent (ou ne veulent) plus faire ce qu'on faisait avant. Il faut juste avoir l'honnêteté de l'avouer.
Alors pourquoi : par peur ? par goût du progrès (et alors pourquoi s'emmerder avec une ancienne) ? par méconnaissance technique ? A chacun sa réponse.
Juste : merci de ne plus dire qu'une voiture d'origine ou restaurée conforme ne sait pas rouler. C'est une
absolue contre vérité technique juste bonne à légitimer n'importe quel bricolage.
Et maintenant mon avis : modifier c'est sans doute être inventif (encore que, quand on voit ce qui est fait...) mais comme c'est antinomique avec une passion pour des "anciennes", ce sera pour moi toujours un
aveu d'échec.
Il n'y a pas grand chose à rajouter.
Si, quand même, ce qui m'apparait de plus en plus clairement au fil des années, des kilomètres et des rencontres: Le seul vrai élément à fiabiliser dans une Traction en bon état, respectant les montages originels, c'est bel et bien son propriétaire/conducteur qui - bien plus que sa machine - manque trop souvent cruellement d'expérience, de savoir-faire, et d'un minimum d'instruction sur le "comment ça marche".
Olivier, Jérome, un peu hors sujet du "rideau de radiateur", mais je partage pleinement vos avis.
Roulant avec deux Tractions de 1938, techniquement conformes à leur sortie de l'usine de Javel. J'ai déjà traversé l'Europe du Nord au Sud et d'Est en Ouest, avec plus de 60.000 km parcourus. Je fais partie de ceux qui font de nombreux kilomètres avec une voiture d'origine.
Les seuls soucis que j'ai pu rencontrer, notamment sur la 7C, étaient dus à des transformations faites par l'ancien propriétaire.
Ceci uniquement sur
ce qui avait été modifié, des composants électriques, régulateur, boite à fusibles, etc. et d'autres comme conduite d'essence, étanchéité de boite (joint spi monté sur l'arbre primaire).
Plus grave encore, déserrage d'un pivot inférieur du train-avant, révisé à neuf par un atelier spécialisé Traction

Depuis la remise en totale conformité de cette voiture ainsi que d'un entretien suivi, c'est le paradis sur terre, plus aucun soucis.
Il faut se rappeler que ces voitures ont été conçues par les plus brillants ingénieurs de l'époque.
Comme vous l'avez si bien dit, le point faible de la Traction c'est bien trop souvent le propriétaire lui-même, c'est de là que plupart de pannes trouvent leur origine.
On le remarque bien "en face" lorsqu'il faut plus de 200 posts pour déposer un cardan ou supprimer une simple prise d'air et on ne parle pas encore d'électricité ou de carburation ...