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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Ven 11 Mar, 2022- 19:53 
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ONZAMALLE a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:


Désolé mais tout cela est de la légende urbaine. Pour deux raisons :
- dans les années 50 aux conditions bien plus difficiles qu'aujourd'hui, on savait rouler avec ces voitures sans les modifier. Tapez donc "Paris 1950" sur youtube et vous verrez... Comment arrivaient-ils à rouler tous les jours en 6V, sans ceinture et sans gadgets et même à rouler la nuit ?? Ah oui j'oubliais, c'est vrai, la nuit était moins noire en 1950 :roll:
- de nos jours des tractionnistes "puristes" (je préfère "conservateurs", ça a moins de relent) font de nombreux kilomètres en Traction d'origine (un ami du Nord est parti en vacances dans le Sud en Traction sans aucun problème, à la Ferté Vidame au moins trois voitures d'origine sont venues par la route faisant jusqu'à 800 km). Quand une Traction est bien maitrisée, bien réglée, bien restaurée, elle fonctionne parfaitement.

Certains ne savent (ou ne veulent) plus faire ce qu'on faisait avant. Il faut juste avoir l'honnêteté de l'avouer.
Alors pourquoi : par peur ? par goût du progrès (et alors pourquoi s'emmerder avec une ancienne) ? par méconnaissance technique ? A chacun sa réponse.

Juste : merci de ne plus dire qu'une voiture d'origine ou restaurée conforme ne sait pas rouler. C'est une absolue contre vérité technique juste bonne à légitimer n'importe quel bricolage.

Et maintenant mon avis : modifier c'est sans doute être inventif (encore que, quand on voit ce qui est fait...) mais comme c'est antinomique avec une passion pour des "anciennes", ce sera pour moi toujours un aveu d'échec.



Il n'y a pas grand chose à rajouter.

Si, quand même, ce qui m'apparait de plus en plus clairement au fil des années, des kilomètres et des rencontres: Le seul vrai élément à fiabiliser dans une Traction en bon état, respectant les montages originels, c'est bel et bien son propriétaire/conducteur qui - bien plus que sa machine - manque trop souvent cruellement d'expérience, de savoir-faire, et d'un minimum d'instruction sur le "comment ça marche".


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 13:46 
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Tout à fait !
J'en suis la preuve vivante ...
Ma quête actuelle ?
Trouver quelqu'un susceptible de me former (clés, tournevis ... et aussi oreille) pour régler un carburateur double corps (ma 15) et l'ilictricity, qui va avec ...
A bons lecteurs ... merci.
:roll:

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Vulnerant omnes ultima necat


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 14:01 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
ONZAMALLE a écrit:
Jérome COLLIGNON a écrit:


Désolé mais tout cela est de la légende urbaine. Pour deux raisons :
- dans les années 50 aux conditions bien plus difficiles qu'aujourd'hui, on savait rouler avec ces voitures sans les modifier. Tapez donc "Paris 1950" sur youtube et vous verrez... Comment arrivaient-ils à rouler tous les jours en 6V, sans ceinture et sans gadgets et même à rouler la nuit ?? Ah oui j'oubliais, c'est vrai, la nuit était moins noire en 1950 :roll:
- de nos jours des tractionnistes "puristes" (je préfère "conservateurs", ça a moins de relent) font de nombreux kilomètres en Traction d'origine (un ami du Nord est parti en vacances dans le Sud en Traction sans aucun problème, à la Ferté Vidame au moins trois voitures d'origine sont venues par la route faisant jusqu'à 800 km). Quand une Traction est bien maitrisée, bien réglée, bien restaurée, elle fonctionne parfaitement.

Certains ne savent (ou ne veulent) plus faire ce qu'on faisait avant. Il faut juste avoir l'honnêteté de l'avouer.
Alors pourquoi : par peur ? par goût du progrès (et alors pourquoi s'emmerder avec une ancienne) ? par méconnaissance technique ? A chacun sa réponse.

Juste : merci de ne plus dire qu'une voiture d'origine ou restaurée conforme ne sait pas rouler. C'est une absolue contre vérité technique juste bonne à légitimer n'importe quel bricolage.

Et maintenant mon avis : modifier c'est sans doute être inventif (encore que, quand on voit ce qui est fait...) mais comme c'est antinomique avec une passion pour des "anciennes", ce sera pour moi toujours un aveu d'échec.



Il n'y a pas grand chose à rajouter.

Si, quand même, ce qui m'apparait de plus en plus clairement au fil des années, des kilomètres et des rencontres: Le seul vrai élément à fiabiliser dans une Traction en bon état, respectant les montages originels, c'est bel et bien son propriétaire/conducteur qui - bien plus que sa machine - manque trop souvent cruellement d'expérience, de savoir-faire, et d'un minimum d'instruction sur le "comment ça marche".


Olivier, Jérome, un peu hors sujet du "rideau de radiateur", mais je partage pleinement vos avis.

Roulant avec deux Tractions de 1938, techniquement conformes à leur sortie de l'usine de Javel. J'ai déjà traversé l'Europe du Nord au Sud et d'Est en Ouest, avec plus de 60.000 km parcourus. Je fais partie de ceux qui font de nombreux kilomètres avec une voiture d'origine.
Les seuls soucis que j'ai pu rencontrer, notamment sur la 7C, étaient dus à des transformations faites par l'ancien propriétaire.
Ceci uniquement sur ce qui avait été modifié, des composants électriques, régulateur, boite à fusibles, etc. et d'autres comme conduite d'essence, étanchéité de boite (joint spi monté sur l'arbre primaire).
Plus grave encore, déserrage d'un pivot inférieur du train-avant, révisé à neuf par un atelier spécialisé Traction :roll:

Depuis la remise en totale conformité de cette voiture ainsi que d'un entretien suivi, c'est le paradis sur terre, plus aucun soucis.
Il faut se rappeler que ces voitures ont été conçues par les plus brillants ingénieurs de l'époque.

Comme vous l'avez si bien dit, le point faible de la Traction c'est bien trop souvent le propriétaire lui-même, c'est de là que plupart de pannes trouvent leur origine.
On le remarque bien "en face" lorsqu'il faut plus de 200 posts pour déposer un cardan ou supprimer une simple prise d'air et on ne parle pas encore d'électricité ou de carburation ...

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3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 17:23 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Pour revenir au sujet, un très bel accessoire d'époque. Voilà ce qu'on aimerait voir plus souvent:


Image

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 17:32 
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Serait-il possible de refaire une fabrication ????
Voilà un accessoire qui serait intéressant :wink:


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 18:31 
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Inscription: Sam 05 Déc, 2009- 20:33
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Ça existe chez certains fournisseurs, par exemple ici, mais il y en a d’autres
https://ami-traction.com/moteur/chauffa ... -11bl.html

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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 19:11 
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Merci pour l'info et quels sont les autres ??? :D
Daniel


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 19:33 
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Inscription: Sam 05 Déc, 2009- 20:33
Messages: 43
Apparement, il n’y a plus que ce fournisseur qui le diffuse encore.
J’avais acheter le mien chez Franssen, mais c’était il y a plus de dix ans.

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11 BL avril 52


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 12 Mar, 2022- 20:50 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Ici en place lors du remontage de la 11 BL.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2414.JPG
IMG_2414.JPG [ 2.37 Mio | Vu 76 fois ]

Modèle Everwarm acheté au club 34-57, identique à celui proposé chez Ami-Traction. J'ai le même sur la 7C, acheté il y a une dizaine d'années chez Pat2d. Ils étaient produits par CTA.

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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Dim 13 Mar, 2022- 06:52 
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ONZAMALLE a écrit:
Pour revenir au sujet, un très bel accessoire d'époque. Voilà ce qu'on aimerait voir plus souvent:


Image

Super installation qui ne peut être qu'efficace et sans modif du débit de la pompe.
Pour tout dire, c'est ce système que j'ai fini par installer sur la 11B qui ne chauffait plus (radiateur neuf): un petit coussin de fauteuil bourré de mousse que j'ai plaqué contre le radiateur (sur le bas il est bloqué par les deux avertisseurs). Sur le dessus du coussin, une ficelle discrète me permet de tirer le coussin vers le bas pour arriver jusqu'à 80% d'ouverture. C'est efficace et quasiment invisible de l'extérieur si le coussin est noir
Evidemment, les puristes vont dire que c'est moche et non-conforme. Ils ont certainement raison depuis leur point-de vue... :wink:
N'empêche: techniquement c'est efficace et la structure de la mousse s'adapte parfaitement à la manip du pliage- dépliage.
Amitiés de 11B + 7C , et aussi de Ducati + Honda 900 CBR.


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Dim 13 Mar, 2022- 07:55 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Un ami avait installé ce système de rideau commandé depuis le tableau de bord, sur une Ford vedette cabriolet.
Il a relâché la chainette quand il a jugé le moteur chaud, mais -sans qu'il s'en aperçoive- la chainette s'est bloquée, et le rideau est resté en position haute.
Un gros bruit quand le bouchon de radiateur a lâché !!!!!
Il vaut mieux avoir un thermomètre de température moteur au TDB !!!!

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Lun 14 Mar, 2022- 13:51 
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Messages: 76
LR539 a écrit:
Un ami avait installé ce système de rideau commandé depuis le tableau de bord, sur une Ford vedette cabriolet.
Il a relâché la chainette quand il a jugé le moteur chaud, mais -sans qu'il s'en aperçoive- la chainette s'est bloquée, et le rideau est resté en position haute.
Un gros bruit quand le bouchon de radiateur a lâché !!!!!
Il vaut mieux avoir un thermomètre de température moteur au TDB !!!!

Exact. Il m'est arrivé la même chose avec un radiateur percé qui fuyait pendant que je roulais. Je n'avais pas le thermomètre sous l’œil et pendant des kilomètres je ne l'ai pas regardé. Résultat: brusquement à 70 km/heure le moteur s'est arrêté comme pour une panne électrique. Pas de vapeur, et pour cause: il n'y avait plus d'eau. Par contre , c'est le moteur qui fumait à cause de la chaleur extrême ! Un bouillonnement impressionnant s'entendait dans le carter. Franchement, je craignais le pire, surtout pour la culasse. Ayant toujours 10 litres d'eau dans le coffre, j'ai rempli le radiateur dans un bouillonnement d'enfer en provenance du moteur qui recevait cette eau froide ! Evidemment des gens se sont arrêtés en voyant la traction en panne. J'avais 2 personnes à bord. Surprise extraordinaire: le moteur a démarré du 1er coup. Je suis donc reparti , pour m'arrêter au 1er ruisseau et remplir les bidons , car le radiateur continuait évidemment de fuir (pour l'anecdote, j'ai encore glissé dans le ruisseau glacial dans ce mois de janvier...MDR). Dès que le thermomètre approchait des 100° j'ai donc refait le plein , pour finalement effectuer les derniers kilomètres jusqu'au domicile. En effectuant la vidange huile -moteur le spectacle était éloquent : un produit brunâtre et visqueux qui n'était plus de l'huile pure : le joint de culasse avait morflé dur ! Je l'ai changé , et depuis la mise en place d'un radiateur neuf : plus de souci. Par contre, désormais, j'ai l’œil rivé sur le thermomètre situé à gauche sous le genoux.
DONC: pour en revenir au thermomètre installé sur le tableau de bord : j'ai la ferme intention de le faire : placé dans l'axe de l'oeil , ce sera une garantie pour moi. Désolé pour les puristes qui respectent scrupuleusement l'original : moi je ne roule pas que le dimanche, et la 11B est ma bagnole de tous les jours, y compris en hiver dans les chemins forestiers. A chacun(e) son truc.
Je tiens aussi à dire que mon épouse entre dans sa 77 ème année et pour son anniversaire je lui offre une 7C de 1937 avec laquelle elle roulera lors de nos sorties, elle dans la 7C et moi dans la 11B. Nous avons le même âge. Et des copains de notre section qui interviennent dans ce forum savent qui nous sommes. Avec mes amitiés: :wink:
Et n'oubliez pas: " sans une traction, la vie serait une erreur ".
Signé: Michel Chevrons , section Alsace-Franche-Comté.


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Lun 14 Mar, 2022- 21:37 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 283
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Tu as eu surtout beaucoup de chance de ne pas fendre ton bloc en fonte. On ne verse jamais, ou alors vraiment tout doucement de l'eau froide dans un moteur chaud !

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Lun 14 Mar, 2022- 22:33 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Une fuite de radiateur jusqu'à vider le bloc, cela se voit quand même un peu avant, faut-il jeter régulièrement un oeil sur ou sous sa voiture, c'est-à-dire vérifier les niveaux. Comme les radiateurs ne se percent pas tout seuls (ils sont sans vie aucune), nous en concluons qu'il s'agit d'une voiture ou rincée ou non connue ou menée à fond ou non entretenue (ce qui revient au même) : on roule donc jusqu'à ce qu'elle crève. Ce n'est plus une Traction mais un mulet.
La suite normale, c'est d'avoir peur à son volant et de vouloir la moderniser. Cercle vicieux que je connais depuis plus de trente ans : ce n'est évidemment pas ce qu'il faut faire. Mais puisqu'on est certain d'avoir raison... :roll:

Tel est mon sentiment.

Pourquoi je perds du temps à intervenir sur ce post et encore risquer de me fâcher avec des gens (il est trop tard) ? Je ne sais pas mais je le regrette.

Une certitude : on a vraiment pas la même passion.

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 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Lun 14 Mar, 2022- 22:51 
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Messages: 283
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Il suffit de lire la première ligne Jérôme...
"Il m'est arrivé la même chose avec un radiateur percé qui fuyait pendant que je roulais."
Ben oui, certains roulent avec leur traction. D'autres moins et il leur arrive moins de chose.
De là à conclure que nous n'avons pas la même passion, faut y aller fort.

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