L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 08:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Lun 17 Oct, 2022- 23:02 
Hors ligne

Inscription: Lun 29 Aoû, 2022- 20:06
Messages: 9
Bonjour à tous,
les suspensions avant de ma traction 11BL sont ultra dures. Aucune souplesse. Du coup, très désagréable à conduire. Et dangereux bien sûr.
J'ai bien essayé de dévisser cette vis mais ça n'a que peu d'effet.
Fichier(s) joint(s):
Suspension.png
Suspension.png [ 445.16 Kio | Vu 2869 fois ]

Fichier(s) joint(s):
1280px-Citroen_front_suspension_(Autocar_Handbook,_13th_ed,_1935).jpg
1280px-Citroen_front_suspension_(Autocar_Handbook,_13th_ed,_1935).jpg [ 228.03 Kio | Vu 79 fois ]


Et avant de jouer les apprenti sorcier, j'aimerais mieux comprendre les principes.
Etant novice sur la mécanique des tractions, quelqu'un saurait m'orienter sur une documentation ou un tuto ?
En vous remerciant.
Yves


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Lun 17 Oct, 2022- 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bonjour

La traction est raide sur la route d’où sa tenue exemplaire :D ce que tu montres c'est le réglage de la hauteur de caisse pour l'avant qui doit être à une certaine hauteur tout comme l'arr.De la doc , tu en trouve ici :

http://s631887927.onlinehome.fr/spip.ph ... article=55

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mar 18 Oct, 2022- 00:09 
Hors ligne

Inscription: Lun 29 Aoû, 2022- 20:06
Messages: 9
Merci pour ces liens, Alain. Je vais lire ça attentivement.
Mais je t'assure que ma Traction est plus que raide


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mar 18 Oct, 2022- 07:11 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 457
Eh bien voir aussi les amortisseurs, peut-être sont ils HS. J’ai eu le cas à l’arrière sur la mienne les amortisseurs étaient ultra durs ! Presque pas manipulable à la main !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mar 18 Oct, 2022- 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
Faut mettre des amortisseurs KONI classics.
Jette un oeil aux axes de suspension haut car les silents blocs bronze grippent souvent,j´ai eu le cas sur la mienne je les ai remplacé par des silents blocs modernes.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2022- 09:43 
Hors ligne

Inscription: Lun 29 Aoû, 2022- 20:06
Messages: 9
Merci beaucoup pour vos bons conseils. Je regarde ça dès ce week-end et je vous fait un retour.
Amicalement


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2022- 11:51 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
C'est sûr qu'un silent bloc en bronze, c'est tout de suite beaucoup moins souple :roll:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2022- 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
tiens tu dis des choses sensées à present? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2022- 13:15 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
sensées, c'est mieux.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2022- 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
ah !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: suspensions avant extrémement dures
MessagePosté: Dim 23 Oct, 2022- 18:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1082
Localisation: région Gruyère (Suisse)
YvesG a écrit:
Bonjour à tous,
les suspensions avant de ma traction 11BL sont ultra dures. Aucune souplesse. Du coup, très désagréable à conduire. Et dangereux bien sûr.
J'ai bien essayé de dévisser cette vis mais ça n'a que peu d'effet.

Bonjour Yves,
Il faudra re régler correctement les hauteurs sous coque, et la répartition des poids sans quoi la tenue de route sera dégradée


Et avant de jouer les apprenti sorcier, j'aimerais mieux comprendre les principes.
Etant novice sur la mécanique des tractions, quelqu'un saurait m'orienter sur une documentation ou un tuto ?
En vous remerciant.
Yves

L'état et le type d'amortisseurs influence beaucoup sur la dureté de la suspension

Possédant 2 Traction, caisse légère toutes les deux, de la même année et en excellent état, j'ai pu faire ce comparatif intéressant.
Les 2 voitures ont des hauteurs sous coque parfaitement réglées ainsi que la répartition des poids sur les roues avec une différence de moins de 15 kg D-G donc bien en dessous de la tolérance constructeur qui est de 30 kg sur le même essieu.

La première, une 7C de juillet 38 équipée d'amortisseurs récents, des Record à double effet. (amortissement en compression et en détente)
La seconde, une 11 BL de juin 38 équipée de ses amortisseurs d'origine révisés, des Spicer à simple effet. (amortissement en détente uniquement)

Il ressort que la seconde avec son amortissement d'origine est bien plus douce et beaucoup plus agréable à rouler, la tenue de route est comparable sur les 2 véhicules.

Les amortisseur d'origine peuvent être révisés très facilement pour autant qu'il ne présentent pas de fuite à la tige.

Un aperçu de la révision des amortisseurs est visible ici : viewtopic.php?p=69771#p69771
J'ai remarqué lors de la révision des amortisseurs que l'huile était devenue très épaisse en vieillissant.
L'opération est assez simple à réaliser :wink:

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com