J'ai aussi séjourné longtemps chez BX, dont je garde un très bon souvenir.
Introduits en 1982, ils constituaient un bond en avant concret par rapport aux plus petites GS, et en même temps, ils étaient également les premiers modèles Citroën avec un ensemble hydropneumatique légèrement plus rigide. La raison en était que certains conducteurs se sont plaints du flottement des anciens modèles hydropneumatiques. Par conséquent, il a perdu une partie de son charme, qui a été remplacé avec succès par un intérieur Citroën futuriste avec un tableau de bord de l'ère spatiale à l'esprit. Avec l'arrivée de ce modèle, Citroën a également mis l'accent sur le changement très facile et peu coûteux de l'embrayage, même si celui d'origine a duré de très nombreux kilomètres et n'a pas eu besoin d'être changé très longtemps. Il a également souligné le très faible poids du véhicule et donc son économie, puisque le capot moteur avant (sur la plupart des modèles) et le capot moteur arrière (sur tous) sont en plastique.
Les premiers modèles étaient assez chers dans notre pays et peu de gens pouvaient se le permettre, contrairement à la GS. Je me souviens donc, quand j'étais enfant, d'avoir admiré la BX 82 bleue du réparateur avec l'intérieur bleu pendant qu'il réparait la Visa de mon père.
En fait, cette voiture est aussi à blâmer pour le fait que j'ai commencé à conduire des Citroën. Quand je conduisais la BX d'un ami quelques années plus tard, j'ai décidé que moi aussi je devais avoir une voiture comme ça. Et ainsi ma première voiture est devenue un premier modèle BX de 8 ans en blanc avec un intérieur marron. Une chanson de la voiture, je m'en souviens encore souvent avec nostalgie.
Malheureusement, les premiers modèles, sauf les tout derniers en 1986, comme le mien, n'étaient pas encore protégés par du zinc, ils aimaient donc rouiller et du coup ont rapidement disparu des routes.
L'année modèle 1987 a apporté une version rénovée du BX avec de nouveaux pare-chocs, des clignotants avant plus grands et un nouveau tableau de bord Lunule plus conventionnel. Au détriment de matériaux légèrement moins bons, le prix de la voiture a également baissé, ce qui par rapport à l'ancien modèle est devenu plus accessible et courant sur nos routes. Mais ils ont mieux sécurisé les pare-chocs avant, car dans l'ancien modèle, le pare-chocs s'affaisse au moindre impact.
Cependant, les nouveaux modèles BX étaient presque immunisés contre la rouille. Quand j'ai regardé quelques BX dans une casse il y a quelques années, ils étaient tous assez fatigués, mais la tôle était encore pratiquement exempte de rouille.
C'était vraiment une super voiture.
Fichiers joints: |
DSCN4399.JPG [ 2.94 Mio | Vu 148 fois ]
|
DSCN4400.JPG [ 2.81 Mio | Vu 145 fois ]
|
DSCN4401.JPG [ 2.89 Mio | Vu 148 fois ]
|
|