Salut la compagnie,
Je viens vers vous pour vous faire part d’une expérience sur un embrayage à diaphragme.
Il y a deux ans environ j’ai fait une réfection moteur importante avec changement de boîte de vitesse, la voiture était déjà équipée d’un embrayage à diaphragme, cet embrayage était presque neuf, je me suis contenté de le nettoyer, dépoussiérage et dégraissage.
Cependant après presque 5.000km l’embrayage broutait et de plus en plus, c’était fort désagréable et je ne pensais pas ça possible sur ce type d’embrayage car ce problème est plutôt connu sur le système d’embrayage d’origine à doigts.
Bref, je me suis résolu à sortir mon moteur pour voir ce qu’il se passait, fier de ma performance, moteur sorti en 2h30

facile, aucun écrou grippé et pas mal de visserie neuve.
Vous verrez sur les photos, le plateau d’embrayage côté volant moteur a subi des dégâts, côté diaphragme RAS… pas mal de grosses rayures, il a fallu faire une rectification de 0,2mm. J’imagine qu’un caillou a du s’y faufiler et causer ces dégâts ou autre chose mais je ne comprends pas bien. L’embrayage semble intact mais je l’ai changé quand même pour éviter encore un autre démontage, peut-être avait-il aussi pris des facettes. La face de contact de la butée d’embrayage s’est faite « usinée » une gorge est apparue et cela malgré le jeu entre butée et diaphragme !!
Je ne sais pas si c’est lié mais j’ai aussi ouvert le nez de boîte et j’ai constaté que le gros écrou d’arbre primaire était desserré !!
J’ai tout remonté proprement la semaine dernière j’en ai aussi profité pour enlever un peu de matière au volant moteur -2kg, ce qui rend la traction quand même un peu plus vive. L’embrayage prends maintenant très tôt et assez franchement car l’embrayage est neuf bien que j’ai mis du jeu sur tous les réglages, mais la pédale est bien plus souple qu’avant.