Dominique BEAUFILS a écrit:
Autre temps autre époque!
En septembre 1976 après avoir cassé deux embrayages en 2 mois ( je mettais de l’occase et j’étais un peu…. nerveux aux démarrages aux feux ), alors étudiant désargenté, mes parents m’ont ‘conseillé ‘ d’acheter une 2CV ou une 4L plus économique. Il fallait stocker la Traction en panne et la seule solution était de la remmener dans la Nièvre. Pas de plateau, une barre de 1m de long attachée par deux morceaux de chaîne un côté sur l’attelage de la R16TS de mon père, l’autre côté au triangle gauche de la BL et hop! Par les petites routes presque 200 km avec des pointes a 80 a l’heure. Les freins de la 11 ont crié grâce avant la fin.
J’avais à peine 20 ans mais j’ai mis deux jours à m’en remettre!!
Depuis je me suis assagi. Remise en route 1 après, l’embrayage est toujours opérationnel avec environ 70 000 km!!
C'est vrai que dans ces années là voir même un peu plus tard, quelques traction ont connu des aventures avec de jeunes conducteurs qui pensaient rivaliser au démarrage avec bien des voitures...dites de sport ou...pas!!

! Dont moi!
J'ai coulé une bielle de la 11D , la 11 moche qui trace N°I...sur l'autoroute avant la sortie "Tonnerre" en faisant "la course avec des jeunes en 403 Peugeot...Je revois leur joie en me doublant alors qu'ayant rapidement levé le pieds, un fort tac-tac résonnait dans l'habitacle.
Cette brave 11D nous a tout de même sortie de l'autoroute et a accompli encore une centaine de km à 40/50 kmH .J'avais pour ce faire retiré la bougie sur le cylindre où la bielle avait coulée...
Nous nous sommes arrêtés à la Roche en Brénil, là après quelques verres au café du village, un brave homme nous a indiqué que le marbrier funéraire avait un moteur /boite dans un couloir de son établissement.
Je vous raconterais la suite si cela vous amuse dans une rubrique plus adaptée...