Salut les copains!
De retour des Citronnades, je m’attable pour raconter ça…
D’abord, un grand merci à Guy, sa femme et tous les bénévoles qui ont garanti un weekend fabuleux aux chanceux participants ! C’étaient les dernières Citronnades : nous en garderons à toujours un souvenir merveilleux !
Donc, départ de Saint Hilaire d’Ozilhan à l’aube du samedi 14/9 pour un premier rendez-vous à la sortie d’Arles, sur la route d’Aigues-Mortes. J’arrive le premier, puis se joint à moi Jean-Luc et son beau cabriolet 7C de 1935. Quelques minutes plus tard arrivent les « Marseillais », Raoul en tête. A cinq Tractions, nous nous mettons en route vers les Pyrénées Orientales. Nous faisons une pause-café près de Mèze (sur l’autoroute, que nous avons empruntée de Montpellier à Narbonne), où nous attendaient deux autres Tractions.
A Narbonne, nous nous sommes lancés sur la Nationale 9, mythique route des vacances vers l’Espagne. A 12.30 nous entrions dans l’enceinte réservée aux participants des Citronnades, accueillis par Guy, toujours souriant et aimable.
Nous avons stationné nos Tractions dans la rangée à elles réservée. Il y avait déjà du monde : plein de 2CV, de DS/ID, de Dyanes, de SM, de CX, etc. Il y avait une 5HP de 1924 et une C4 de 1929 (?). Quelques beaux cabriolets DS Chapron étaient en exposition. Et la Rosengart LR539 de l’ami Michel, accompagné par l’ami Jean-Michel, venus de Toulouse pour l’occasion. Quel plaisir de se retrouver entre amis, certains desquels je ne voyais pas depuis 10 ans, comme Jordi, Pit et Sasha !
Sous l’impeccable organisation de Nathalie et Jean-Phi, nous avons pique-niqué et le samedi et le dimanche à midi, ce dernier pique-nique le long d’une bucolique rivière à deux pas de la Grande Bleue. Ambiance bon-enfant garantie !
Dimanche matin, nous avons participé à la Parade dans les rues de Sainte-Marie-la-Mer, les Tractions devant tout le monde… ! Après le pique-nique et la sieste (j’ai même fait un petit plongeon dans les eaux fraîches de la Méditerranée…

), je suis parti pour Port-Vendres par la corniche de la Côte Vermeille. Quel spectacle ! J’aime Port-Vendres qui est un vrai port de pêche, avec ses chalutiers, ses hangars et dépôts pour les poissons (les célèbres anchois en tête), ses bateaux à voile amarrés le long des quais, ses maisons multicolores le long des berges qui mènent à l’embouchure du port et au-delà à la haute mer…
Puis retour au bercail pour dîner avec les compagnons d’aventure, dans un petit resto (La case) qui fait des brochettes de viandes grillées en tout genre, Perso, ce furent une brochette de saucisse catalane, une de rognons et une de cœurs de canard. Miam ! En fin de repas, nous avons bu un petit Muscat de Rivesaltes, carte de visite œnologique de la région, avec le Banyuls bien entendu !
Lundi matin, je repartais tout seul comme un grand pour le retour dans le Gard. Mais strictement par le chemin des écoliers!

D’abord un passage par Salses et son fameux château, puis la Nationale 9 jusqu’à Narbonne, et là… bifurcation vers Sud-Est. Bien m’en a pris ! Car j’ai découvert comme ça, la route des vins de La Clape. De toute beauté, entre vallons remplis de vignes, forêts ombragées, des tournants et des tournants et puis l’arrivée en haut d’un plateau qui surplombe la mer en-dessous. Descente à Saint-Pierre-la-Mer et de là des routes sinueuses entre canaux et vignobles pour remonter lentement vers Agde, Florensac, Mèze et Bouzigues. Où je voulais m’arrêter pour manger des huîtres. Oh connasse ! Un village hyper touristique, plein de restaurants pleins (!), pas un endroit pour stationner. J’ai abandonné et suis allé à Balaruc-les-Bains. Un autre délire bétonné plein de touristes. J’allais abandonner, quand j’ai vu un petit écriteau « La Guinguette » au bord de l’étang de Thau. Miracle, elle était ouverte et il n’y avait personne. Avec vue sur Bouzigues de l’autre côté de l’étang… Huîtres, bulots et friture de Joëls, et une demi-bouteille de Picpoul de Pinet. Délicieux !
Bon ! J’ai renoué avec la tradition tracbariste et j’en suis comblé!
Et que dire de la vaillante Lourdasse ? Fidèle comme d’habitude. Quelques 800 bornes de plaisir, elle qui ronronnait et moi qui sifflotait… Le tout dans cette région du Midi qui reste jolie, et qui ressent les vacances permanentes.
S’il n’y avait la Tramontane…
Voici quelques photos du voyage.
Départ à l'aube

Bon, c'est parti!

Pause café

L'étang de Leucate, à 20km de Sainte-Marie-la-Mer

La belle 11 Familiale 1939 de Jordi venu de Barcellone!

Les Tractions...

La Rosengart de Michel

Les autres...

Mon genre de véhicule...

Un coupé Le Dandy de 1962

Port Vendres

La belle et la bleue

Pompes à essence années 1970

Salutations célestes...

A la prochaine!