L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 02 Mai, 2025- 14:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: HUILE BOITE DE VITESSE 15/6
MessagePosté: Jeu 05 Déc, 2024- 20:59 

Bonjour à tous,

Par prudence je souhaite remplacer l'huile de la boite de vitesse car je n'ai aucune indication de sa dernière vidange (véhicule acquis en avril 2023).
J'ai trouvé un excellent article qui indique qu'il faut utiliser de l'huile API GL4 85W90 minérale si j'ai bien compris.
En cherchant sur internet, j'ai des doutes sur les caractéristiques exactes des produits proposés.
Est-il possible de m'indiquer celle qu'il convient d'acheter ?
Merci d'avance pour votre bon conseil.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: HUILE BOITE DE VITESSE 15/6
MessagePosté: Ven 06 Déc, 2024- 07:13 

Il y a un quatrième critère: EP pour extrême pression car l'huile sert aussi à lubrifier le pont = couple conique qui encaisse des efforts importants.
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 06 Déc, 2024- 11:01 

Bonjour,
Content de te lire STEINWAY!
As tu roulé beaucoup avec cette belle 15cv?

api GL4./GL5?

"Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière."(voir le lien)

Cela fait des années que j'observe les conséquences éventuelles produite par de la GL5 sur des boites /ponts avec éléments en bronze ou autres alliages de cuivre...
Rien observé particulièrement qui serait une preuve réelle de destruction de ces éléments en bronze et autres...

Et vous avez vous observé une quelconque usure dû à l'emploi d'une GL5?

La plupart des pros ne semblent pas s'en soucier lorsqu'ils pratiquent une vidange sur un pont ou une boite ou il est recommandé d'utiliser une GL4...
D'ailleurs il est de plus en plus difficile de distinguer l'une de l'autre selon la description sur les bidons d'huile...

https://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 06 Déc, 2024- 19:46 

danyB a écrit:
Bonjour,
Content de te lire STEINWAY!
As tu roulé beaucoup avec cette belle 15cv?

api GL4./GL5?

"Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière."(voir le lien)

Cela fait des années que j'observe les conséquences éventuelles produite par de la GL5 sur des boites /ponts avec éléments en bronze ou autres alliages de cuivre...
Rien observé particulièrement qui serait une preuve réelle de destruction de ces éléments en bronze et autres...

Et vous avez vous observé une quelconque usure dû à l'emploi d'une GL5?

La plupart des pros ne semblent pas s'en soucier lorsqu'ils pratiquent une vidange sur un pont ou une boite ou il est recommandé d'utiliser une GL4...
D'ailleurs il est de plus en plus difficile de distinguer l'une de l'autre selon la description sur les bidons d'huile...

https://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5

Bonjour Yves et Dany,
Merci beaucoup pour vos réponses à cette question un peu basique.

Oui j'ai un peu roulé. Je m'en sers assez régulièrement. J'ai un petit-fils qui ne voit que par ma Traction :
on peut se mettre debout derrière et il n'y a pas de ceintures !
Un futur tractionniste ????
En tout cas, elle démarre au quart de tour.
Quelle belle aventure que cette voiture ! Je retrouve mes 20 ans.

Pour revenir à l'huile de boite, je retiens que la norme GL5 n'est pas handicapante, mais qu'il faut aussi vérifier qu’elle est EP.
Dans l’article cité, j’ai relevé :
« Que remarque-t-on ?
« 1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les « huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans « l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-« 5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : « ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex.....
« 2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que « certaines GL-4....
« 3) Que comme les GL-5 peuvent aussi répondre à d'autres normes, comme la MT-1 ou la MIL-« PRF-2105 E, il suffit d'acheter une huile GL5 répondant aussi aux normes MT-1 ou la MIL-PRF-« 2105 E pour être tranquille.

« Les huiles GL-5 répondant aussi à MT-1 existent sur le marché français. Je cite :
« - Castrol Syntrax Universal 75W90 , préconisée par LR pour la LT230. MT-1 pas indiqué sur « l'emballage en France
« - Total Transmission SYN FE 75W90

« CONCLUSION....
« GL-4 ou GL-5 dans la BVM de ma serie ?
« Si à l'époque, une GL-4 était préconisée, une bonne GL-5 moderne, qui est aussi GL-4 et MT-1 « convient parfaitement. »

La viscosité recommandée est 85W90 : quelle différence avec 75W90 ou 80W90 ?

Question ultime : avez-vous une huile à conseiller : marque et références ? Qu’utilisez-vous pour votre Traction ?
Je vous remercie par avance.

Belles ballades à tous.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Déc, 2024- 08:51 
Membre TU

voici la réponse ...
https://www.caradisiac.com/la-viscosite ... 200968.htm

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 15 Déc, 2024- 16:04 

blairo84 a écrit:

Bonjour,
Merci beaucoup.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 21 Fév, 2025- 22:33 

blairo84 a écrit:

Bonjour à tous et merci pour vos conseils,

Finalement, j'ai acheté chez Racing Lubes : Huile de Boîte Castrol Transmax Manual EP 80W90 - Conditionnement : Bidon de 1 L

A bientôt et bonne route à tous avec les beaux jours qui vont arriver !!!

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure