L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 22:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2009- 18:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
En surfant sur le wouaibe j'ai trouvé ceci et j'adhère...

"D’abord, il convient de rappeler que de nombreuses personnalités de tous les partis politiques de l’établissement ont signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot, pendant la campagne présidentielle de 2007. Parmi elles, par exemple, Ségolène Royal. Or le Pacte écologique prévoyait la mise en place d’une « taxe carbone ». [...]
"La taxe carbone est la 13e taxe créée par Nicolas Sarkozy depuis qu’il est à l’Elysée, et celle-ci est un nouveau racket sur l’automobile. Un énorme racket, qui commencera par une augmentation de 8 centimes d’euro par litre d’essence (ou un peu moins, vu les réactions des consommateurs), et montera ensuite en puissance, année après année, jusqu’à être multipliée par trois… Il s’agit uniquement de créer une nouvelle taxe sur l’essence. Comme s’il n’y avait pas déjà la TIPP (que les socialistes avaient qualifié de racket pendant la première campagne électorale de François Mitterrand…). Puisque l’écologisme est à la mode, on prétend lui donner une justification écologique. Totalement bidon. On savait jusqu’ici que le gaz carbonique est nécessaire à la vie. Maintenant on l’appelle CO2 parce que ça fait plus chic et pour dire que c’est un affreux polluant. Oui, l’augmentation du gaz carbonique peut être néfaste. Mais sa production par les activités humaines est négligeable par rapport à l’ensemble des gaz à effet de serre (constitués pour plus de 90% par la vapeur d’eau), et une éventuelle diminution par une baisse de la consommation d’essence due à la taxe carbone est infiniment plus négligeable encore."

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2009- 19:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Il y a quelques mois, on avait discuté d'écologie sur le forum GMT:
http://www.traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=3530

Les slogans dans un sens ou dans l'autre ne sauvent pas la planète. Ce sont nos comportements si jamais qui peuvent faire la différence. Bien entendu, il faut qu'une belle tranche de la population des pays soi-disant développés se mette d'accord sur des priorités. Nous avons des clés en main pour influencer en positif des scénarios plus respectueux des équilibres écologiques. Je pense à notre table, par exemple. Commençons à acheter des produits qui ne font pas 3000km dans des camions ou 15000km dans des avions. Refusons d'acheter de la nourriture emballée dans des couches de plastique. Mangeons moins de viande. Etc. Autre chapître: l'épargne énergétique. Le chauffage (ou la clim') moins élevé, diminution de l'usage de la voiture privée (évidemment, cela ne concerne pas la Traction, qui comme tout le monde le sait est un patrimoine culturel de l'humanité! :D Au fait, si on faisait une pétition à l'UNESCO?! :wink: ), moins de lessives, moins de lave-vaisselle, etc...

Les "carbon taxes" et autres subterfuges économiques ne changeront jamais rien à la donne. Je crains bien que l'on paiera simplement plus l'essence, en continuant à ignorer les conséquences sur l'éco-système global.

Je prône juste un peu d'attention sur les généralisations au sujet des gaz à effet de serre. Chez nous, on ne parle presque plus du trou de l'ozone. Mais allez l'été en Nouvelle Zélande ou au Chili, vous verrez les plages vides et les enfants obligés de porter des combinaisons de plongée sous-marine pour aller se baigner. Sinon c'est cancer de la peau garanti! Et le trou de l'ozone, ce n'est pas la nature qui l'a inventé... Rappelez-vous les spray déodorants pour les toilettes, par exemple? Devons nous arriver à autant avec les émissions de CO2 pour se rendre compte qu'on a trop attendu? :?

Excusez le ton un peu moralisant... :roll:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2009- 06:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Tant que les quelques pays riches, nantis et globalement occidentaux, polluaient seuls, à tout va : tout était au mieux, dans le meilleur des mondes !
Mais voilà, les pays, dits "émergeant" veulent rejoindre (ce qui est légitime) notre "mode de consommation" et là, soudain, la crainte du lendemain nous étreint !! Les matières premières non renouvelables sont plus convoitées, donc, selon la "loi de l'offre et la demande", plus chères !!! Il faut payer plus; la concurrence est là !
Voilà, on a touché le point sensible ... qui est toujours le même ! Paradoxalement, le trou dans la couche d'ozone n'a plus bonne presse ! Pensez ! des antipodistes ... si ça se trouve, qui ne sont même pas français ... on en a rien à faire !
Le fric d'abord, la planète ....
... et ça fait quelques millénaires, que ce raisonnement mène le Monde !
Quand à l'écologie et l'application de quelques notions simples d'économie environementale, c'est très bon ... pour le voisin, bien sûr ! :twisted:
Excellente journée ... à pied !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2009- 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Pour ce qui est réellement du souci écologique de nos gouvernants, on peut se poser pas mal de questions...
A part inventer continuellement de nouvelles taxes, ils sont les meilleurs pour tirer des balles dans les pieds de l'écologie... exemples :

Vous installez des panneaux solaires, la loi vous oblige à vendre votre production électrique au réseau... et à la racheter... vous serez taxé sur la vente, ET sur l'achat pour votre consommation... donc deux fois :twisted: bien joué !!!

Ils sont actuellement en train de chercher à modifier les textes pour vous déposséder du sous-sol de vos bâtiments...
La raison ? La géothermie ayant le vent en poupe, ils vont trouver le moyen de taxer ailleurs, le fuel que vous n'aurez pas acheté pour vous chauffer... Jean-Jacques a raison, il n'y a que le fric qui rentre en ligne de compte... Le côté désastreux restant de tuer dans l'œuf, toute velléité d'apport réel à une amélioration climatique à coups de taxes qui démotivent les moindres initiatives allant dans le bon sens.

... roulez en traction, c'est bon pour le moral 8)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 17:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
lu dans le Figaro:
La taxe carbone sera instaurée en 2010 sur la base de 17 euros la tonne de CO2, ce qui représente une hausse de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil et de 4 centimes par litre d'essence, vient d'annoncer le président Nicolas Sarkozy.
"Nous avons décidé que les entreprises et les ménages paieraient le même prix, soit 17 euros", a-t-il déclaré lors d'un discours à Culoz (Ain).
Il a précisé qu'il n'avait pas retenu la proposition de la conférence d'experts présidée par Michel Rocard, qui recommandait un prix de référence de 32 euros par tonne, préférant se baser sur une "moyenne" du prix de la tonne de CO2 sur le marché du carbone depuis sa création en février 2008.

Sur la base de 17 euros, "la taxe carbone représentera déjà un effort significatif: près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d'essence et environ 0,4 centime par KWh de gaz", a poursuivi le chef de l'Etat.
Ce prix sera toutefois progressif. "Il est normal que la taxe soit plus élevée dans quelques années lorsque les comportements auront eu le temps de s'adapter", a insisté Nicolas Sarkozy.
Dans son entourage, on souligne que la taxe carbone sera effective dès le 1er janvier 2010.
"Les pétitions de principe et les discours vertueux n'ont qu'un temps", a encore affirmé le président.


Donc pour les tractionistes + 4 ct d'euro /litre d'essence soit 0,40 ct d'euro aux 100 Km (ie 2F624)

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Lun 14 Sep, 2009- 22:07 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 11 Aoû, 2009- 16:32
Messages: 80
Localisation: Mâcon 71 TU Rhôdanie
Les voitures de plus de 30 ans ne pourraient-elles pas bénéficier d'un garage fiscal ? sorte de niche. A voir avec la FFVE.

_________________
Pour ce qui est Contre, Contre ce qui est Pour. (cf. P. Dac)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2009- 06:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour JF. Grillot,

... vous savez, dès qu'il s'agit d'argent... pas grand-chose à faire, et surtout ne pas se prendre la tête...
J'ai pratiqué la navigation à moteur pendant plus de quinze ans en Suisse. Vous croyez obtenir la moindre détaxe parce que vous n'utilisez pas les routes... à oublier...
La seule loi qui prévaut, c'est celle du tiroir-caisse... nos "gouvernants" s'en soucient bien plus que de notre bien-être, d'ailleurs...

...je roule en traction et me défend de gâcher mon enthousiasme à cause de ces "apothicaires du pognon"

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Dim 15 Nov, 2009- 14:04 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 10 Nov, 2007- 11:53
Messages: 91
Localisation: vierzon (18) cher
Il faut maintenant s'acquiter d'un droit de polluer... que dire...
On en est arrivé à politiser l'écologie n'es pas un contresens ?

Moins polluer n'es pas une histoire de choix ni de programmes présidentiel c'est une obligation qui sera bientot représenté par des changements concrets... quand ont aura les pieds dans la m...de peut ètre réagirons nous.

Tout ça pour dire que l'impact de la voiture sur la pollution est négligeable à coté des industries.

A vos portes monnaies et surtout roulez ! :P

_________________
11BL 1954


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Taxe carbone : coup de théâtre au Conseil constitutionnel
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 09:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Taxe carbone : coup de théâtre au Conseil constitutionnel

Ce soir 29 décembre 2009, les Sages ont annulé la taxe carbone dans son intégralité. Les juges constitutionnels - saisis la semaine dernière par les parlementaires socialistes - ont estimé que la loi créait trop d'exemptions, ce qui est «contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique» et crée une inégalité face à l'impôt. Le Conseil constitutionnel a ainsi souligné qu' «étaient totalement exonérées de contribution carbone les émissions des centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des 1018 sites industriels les plus polluants» (raffineries, cimenteries, cokeries...), «les émissions du transport aérien» ou encore «celles du transport public routier de voyageurs». «Ces exemptions auraient conduit à ce que 93 % des émissions d'origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone».

La taxe aurait donc «porté essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que l'une des sources d'émission de dioxyde de carbone».

Matignon a annoncé que François Fillon présentera le 20 janvier en conseil des ministres un nouveau dispositif. Voulue par Nicolas Sarkozy, cette taxe, rebaptisée «contribution carbone» par le Sénat, était une mesure phare du projet de budget 2010. Au total, elle aurait dû se traduire par 4,1 milliards d'euros de recettes fiscales l'an prochain, dont 2,2 milliards payés par les ménages.

Elle devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010, avec pour effet d'augmenter les prix de 0,3%.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
De toute manière, si on taxe les centrales thermiques qui produisent de l'électricté, qui va payer au final : le consommateur d'électricté, donc vous et moi
On payera la taxe carbone sur la consommation et -en plus- l'EDF nous augmentera le prix de l'électricité
Les "sages" du Conseil Constitutionnel ne sont pas si "sages" que ça !!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 10:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
remarques justes !

Ce qui serait vraiment juste ce serait de taxer carbone les importations de fruits et légumes qui arrivent par bateau de l'autre bout du monde alors que nous les produisons chez nous en France .
Exemple les poires et pommes d'amérique du Sud qui arrivent par bateaux entiers après traversés la moitié des océans de la Terre à Nantes ou Marseille pour...concurrencer nos propres pommes et poires qui seront soumises lors de leurs transports intra-France à la taxe carbone....! On se tire une balle dans le pied !

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Dans le pied :?:
Un peu plus haut, je pense :roll:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 15:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je m'excuse par avance de ces quelques lignes "poil à gratter" mais qu'attendez-vous Messieurs pour envoyer un courrier ou prendre rendez-vous avec votre député pour évoquer ces points ? A votre avis, cet échange (ici !?) fera t-il avancer le schmilblick ? Vous protestez mais vous paierez quand même.

Un jour, il faudra que l'humanité songe à être efficace. Et si elle a véritablement le pouvoir qu'elle s'en serve avec lucidité et discernement.

Cordialement

PS : excusez-moi, encore une fois, j'ai oublié d'être consensuel et politiquement correct.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 15:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
bonjour Jérome,
ravi d'échanger avec toi sur le forum.
pour ce qui de nos politiques, je suis confiant... certains candidats ont promis de nous consulter sur le Traité constitutionnel....j'attends bêtement à moins que le bon peuple de France qui aime tant les impôts ne se réveille enfin pour les prochaines échéances électorales; il y aura du choix !
meilleurs voeux avec les valeurs sûres : les amis et la Traction !

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 13e taxe de Sarkozy = 8 ct d'euro/litre essence
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 15:33 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Cette notion si française de " l'égalité face à l'Impôt " a, décidément, quelquechose de sa-vou-reux !
Il faut vraiment être de ce pays, pour pondre une ineptie pareille; celà ressemble à la devise "liberté, égalité, fraternité" !
Je me contente d'en rire !
La Politique et la Philosophie n'ont rien à voir avec la Réalité .

Bonne année et bonnes taxes ! :mrgreen:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com