Citation:
Jérome Collignon a écrit:
Un forum est fait pour discutailler, ferrailler, tirailler les concepts et voir comment on peut faire avancer notre passion. Sans agressivité envers quiconque et surtout sans censure.
Mister Collignon, je me permets d'être en désaccord. (WOW! Applaudissements de la foule!!! Je fais mes révérences...

)
1) ces terminaisons en -ailler. Ça me semble indiquer une approche polémique à priori. Et la polémique est valable si elle n'est pas pré-programmée, c'est-à-dire originale (tirant son origine d'une problématique à chaque fois nouvelle - et non pas répétée
ad nauseam).
2) Pour moi, la passion n'est pas quelque chose qui avance ou recule. On l'a ou on ne l'a pas. Elle vit et/ou elle meure. J'opterais plutôt pour le concept de l'alimentation (ça, vous l'auriez juré, ayant capté au fil de mes interventions, une légère fixation oeno-gastronomique...

). Avancer donne l'idée d'une transitivité musclée, alimenter d'une capacité d'empathie.
3) La censure imposée par dogme ou idéologie est abjecte, je le concède. Mais ici, sur un Forum Internet qui ne dépend pas d'un parti obscurantiste, il existe l'auto-censure. Car il est des propos qui peuvent faire mal, ne serait-ce que par la manière dont ils sont exposés. On peut être agressif avec des mots. Il faudrait toujours se demander: "est-ce que je pourrais faire du mal ou blesser quelqu'un avec mes paroles?" Ce qui ne veut pas dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!", on s'aime parmi, et blablabla. Mais ça veut dire aller dans la direction de l'inclusion et non de l'exclusion. Le danger des phrases "lourdes" est qu'elles peuvent éloigner des personnes qui ne cherchent pas l'accrochage semantique à chaque occasion! Comment fait-on à savoir que "quiconque" ne s'est pas senti agressé?
Pour conclure, je me permets de paraphraser un illustre co-forumiste (

): "Bien entendu, ceci n'est que mon opinion, mais je la partage...!"