L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 02 Mai, 2025- 15:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Si j'avais su...
MessagePosté: Sam 05 Avr, 2025- 07:05 

Bonjour,

Je ne sais par où commencer, alors je vais commencer par le commencement, c'est à dire depuis le berceau, il y a tant de dizaines d'années.
De la 2CV AZLP à la BX Turbo D, j'en ai connues, conduites, usées, des descendantes de LA Traction Avant, par laquelle tout a commencé.
Même si j'eus d'autres marques, j'ai souvent rêvé devant la DS21IE et/ou la CX GTi, reines de la routes pas vraiment détrônées aujourd'hui.
Pour moi, la Traction Avant était un mythe inaccessible, celle qui a engendré les générations suivantes, avant que l'esprit Citroën ne se noie.
Je n'en connaissais surtout que ses versions guerre ou gangsters via les films, même si les essais des revues m'en faisaient voir d'autres.
Dans les manifs/expos/ de vieilles autos, je les regardais toujours avec davantage d'attention, quand d'autres ne juraient que GTI turbo.
Mais la lucidité me ramenait sur terre : quand on n'est pas pointu de mécanique/carrosserie, on ne touche pas à une ancienne de collection.
Et demeurait une angoissante question, que je ne posai jamais, celle de savoir comment on manipulait un levier de vitesses ainsi implanté.
Et puis, un jour, j'ai vu, posé dans un atelier, un moteur de Traction Avant, si simple face au moteur de ma RenGeotGen truffée de câbles/fils.
Discuter avec son propriétaire, et avec celui qui la restaurait m'en apprit beaucoup, mais me révéla surtout que ça ne m'était pas impossible.
Malicieux hasard, un essai de Traction avant passait juste au même moment dans une revue qui attira mon regard, et je me mis à le lire/relire.
L'intérêt caché s'est enfin révélé, et, si je connaissais surtout la 11 et un peu la 15, je découvris la 7 et la 22, ma bibliothèque s'enrichissant.
Je me suis intéressé aux modèles, aux époques, à la technique (restauration et entretien), et sans délaisser l'histoire dont elle est un pilier.
Aujourd'hui, toujours novice apprenti débutant, je ne me dis plus "jamais pour moi", mais je me dis "pourquoi pas moi", d'où ma venue ici.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Si j'avais su...
MessagePosté: Sam 05 Avr, 2025- 10:48 
Membre TU

Salut Gil29!
Bienvenue sur le Forum de la TU! :D
Je comprends tes hésitations du passé. Mais sache qu'il y a des Tractionnistes comme moi (peu), qui n'y connaissent rien à la mécanique... :roll:
Et pourtant voilà plus de 20 ans que je roule et roule avec ma 11B de 1951 (jusqu'à présent j'ai accumulé environ 150.000km... 8) ).
Alors, n'hésite plus! Il y a des tas de Tractions à vendre. Si tu veux, fais-toi aider par d'autres Tractionnistes de tes contrées, lorsque tu vas aller voir ta possible prochaine conquête! :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Avr, 2025- 12:09 

Christoph Baker a écrit:
Salut Gil29!
Bienvenue sur le Forum de la TU! :D
Je comprends tes hésitations du passé. Mais sache qu'il y a des Tractionnistes comme moi (peu), qui n'y connaissent rien à la mécanique... :roll:
Et pourtant voilà plus de 20 ans que je roule et roule avec ma 11B de 1951 (jusqu'à présent j'ai accumulé environ 150.000km... 8) ).
Alors, n'hésite plus! Il y a des tas de Tractions à vendre. Si tu veux, fais-toi aider par d'autres Tractionnistes de tes contrées, lorsque tu vas aller voir ta possible prochaine conquête! :wink:

Merci pour ces conseils. 20 ans et 150.000kms, à me demander si je n'ai pas perdu de temps à attendre...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Avr, 2025- 13:42 

Bienvenue à toi et surtout n'hésite pas à "sauter le pas" tout s'apprend et voilà un lien vers quelques articles qui devraient t'aider à devenir progressivement autonome dans l'entretien de ta future Traction : https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Avr, 2025- 08:48 

ONZAMALLE a écrit:
Bienvenue à toi et surtout n'hésite pas à "sauter le pas" tout s'apprend et voilà un lien vers quelques articles qui devraient t'aider à devenir progressivement autonome dans l'entretien de ta future Traction : https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

C'est complet et très concret, merci pour ce lien utile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Avr, 2025- 16:25 

hey salut et bienvenue a toi :D il faut surtout pas hésiter a sauter le pas, je ne suis pas mécanicien ni de famille mécanicienne (plutôt dans le bois) j'ai commencer a apprendre en autodidacte sur ma pauvre 205 et R11 et un jour j'ai eu l'occasion en or de m'acheter une commercial a restaurer, cela fais bientôt 2ans que je la retape pour qu'elle reprenne la route :)
il y'a beaucoup de surprise dans une restauration bonne comme mauvaise par moment on et déçus et on baisse les bras mais quand on s'y remets c'est un plaisir et une satisfaction pure qui et présente.
ma plus grande crainte qui a disparu tout aussi vite c'était pour trouver la documentation et les pièce en vente, au final on trouve facilement touts les manuels de réparations et il y'a plusieurs site qui on un très large choix de pièce et c'est d'une simplicité pour travailler dessus tout et accessible ultra facilement comparer a de nos jour, alors oui une traction sa impressionne mais faut sauter le pas parce qu'on sera jamais déçu :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Avr, 2025- 09:17 
Membre TU

Bonjour Gil29,
Dans quel département résides tu?
Tu pourrais être contacté par des tractionnistes qui te feraient découvrir les spécificités de nos autos, et peut être de permettre de faire quelques tours de roues.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Avr, 2025- 18:29 

Rick a écrit:
hey salut et bienvenue a toi :D il faut surtout pas hésiter a sauter le pas, je ne suis pas mécanicien ni de famille mécanicienne (plutôt dans le bois) j'ai commencer a apprendre en autodidacte sur ma pauvre 205 et R11 et un jour j'ai eu l'occasion en or de m'acheter une commercial a restaurer, cela fais bientôt 2ans que je la retape pour qu'elle reprenne la route :)
il y'a beaucoup de surprise dans une restauration bonne comme mauvaise par moment on et déçus et on baisse les bras mais quand on s'y remets c'est un plaisir et une satisfaction pure qui et présente.
ma plus grande crainte qui a disparu tout aussi vite c'était pour trouver la documentation et les pièce en vente, au final on trouve facilement touts les manuels de réparations et il y'a plusieurs site qui on un très large choix de pièce et c'est d'une simplicité pour travailler dessus tout et accessible ultra facilement comparer a de nos jour, alors oui une traction sa impressionne mais faut sauter le pas parce qu'on sera jamais déçu :)

"surtout pas hésiter... on ne sera jamais déçu", voilà un message rassurant et encourageant ; en plus, ton expérience est enrichissahte. Merci.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure