Bonjour,
Je ne sais par où commencer, alors je vais commencer par le commencement, c'est à dire depuis le berceau, il y a tant de dizaines d'années. De la 2CV AZLP à la BX Turbo D, j'en ai connues, conduites, usées, des descendantes de LA Traction Avant, par laquelle tout a commencé. Même si j'eus d'autres marques, j'ai souvent rêvé devant la DS21IE et/ou la CX GTi, reines de la routes pas vraiment détrônées aujourd'hui. Pour moi, la Traction Avant était un mythe inaccessible, celle qui a engendré les générations suivantes, avant que l'esprit Citroën ne se noie. Je n'en connaissais surtout que ses versions guerre ou gangsters via les films, même si les essais des revues m'en faisaient voir d'autres. Dans les manifs/expos/ de vieilles autos, je les regardais toujours avec davantage d'attention, quand d'autres ne juraient que GTI turbo. Mais la lucidité me ramenait sur terre : quand on n'est pas pointu de mécanique/carrosserie, on ne touche pas à une ancienne de collection. Et demeurait une angoissante question, que je ne posai jamais, celle de savoir comment on manipulait un levier de vitesses ainsi implanté. Et puis, un jour, j'ai vu, posé dans un atelier, un moteur de Traction Avant, si simple face au moteur de ma RenGeotGen truffée de câbles/fils. Discuter avec son propriétaire, et avec celui qui la restaurait m'en apprit beaucoup, mais me révéla surtout que ça ne m'était pas impossible. Malicieux hasard, un essai de Traction avant passait juste au même moment dans une revue qui attira mon regard, et je me mis à le lire/relire. L'intérêt caché s'est enfin révélé, et, si je connaissais surtout la 11 et un peu la 15, je découvris la 7 et la 22, ma bibliothèque s'enrichissant. Je me suis intéressé aux modèles, aux époques, à la technique (restauration et entretien), et sans délaisser l'histoire dont elle est un pilier. Aujourd'hui, toujours novice apprenti débutant, je ne me dis plus "jamais pour moi", mais je me dis "pourquoi pas moi", d'où ma venue ici.
|