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 Sujet du message: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Jeu 27 Fév, 2025- 17:57 
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Bonjour à toutes et à tous.
Et bien voilà après un transport sur plateau d'une centaine de kilomètres, la traction est enfin arrivée à la maison. Voici quelques photos...


Fichiers joints:
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Aurélien Auchapt - Perpignan
Traction 11B 1954 (entre 2003 et 2010)
Traction 11 Commerciale 1955 (depuis 2025)
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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2025- 09:59 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
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Ciao Aurélien!
Belle commerciale! 8)
Tu dois être au septième ciel, non? :wink:


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2025- 12:59 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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Hello! Aurélien.

Félicitations.
Une commerciale c'est géniale si on compare avec une familiale car elle permet de transporter des choses encombrantes qui ne rentreraient pas dans une familiale...( Non, je n'ai pas parlé de la belle mère :oops: )
Avec en plus une galerie on peut presque faire un déménagement!!!
Une averse , et hop on peut terminer son picnic sous abri avec la malle AR ouverte! :wink:
Louis Renault dirait d'elle: c'est une voiture à vivre!


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2025- 15:10 
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À mon avis, la version la plus utile de TA. Félicitations!

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TA 11B 1953


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Sam 01 Mar, 2025- 14:23 
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elle et dans un état magnifique :D félicitations !!!

_________________
Rickasou venant d'entre les Pyrénées et la Provence
Traction 11 commercial gris rouillé :D du 01/1955
N° de série 301 XXX


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Jeu 27 Mar, 2025- 11:55 
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Inscription: Mar 25 Mar, 2025- 17:41
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Bravo pour cette belle acquisition, je possède moi-même une 11 C qui appartenait à mon père (menuisier), c'est une voiture qui est toujours restée dans la famille depuis 1955, date de ma naissance.
Mon père s'en est servie jusqu'en 1985, puis elle a été "restaurée" une première fois dans les ateliers CHAUVET en 1991. Enfin, dernièrement réfection des freins et peinture.
Je possède toutes les factures depuis 1955, y compris celle de la réfection totale du moteur (chemises pistons) en 1970 dans les établissements Ruffin Heitmann à Brunoy (91).
Elle a 87000 km d'origine, elle tourne parfaitement.
Seule ombre au tableau, c'est une commerciale 2 places carte grise et barré rouge des mines, bien qu'elle soit équipée d'origine de banquette arrières. Je n'ai pas pu faire changer la carte grise en 5 places.
Enfin, je possède les planchers en bois et la galerie d'origine pour éventuellement prendre modèle ou photo si besoin de reconstitution


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Jeu 27 Mar, 2025- 12:26 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
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Localisation: Région parisienne
Bravo à tous les deux pour ces belles commerciales !

Didier, il est possible de passer par la FFVE pour demander une rectification de carte grise. Il suffit d'avoir les bons justificatifs, qui sont heureusement disponibles pour la Traction.

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Ven 28 Mar, 2025- 09:25 
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Messages: 717
C'est intéressant d'avoir une voiture comme celle-ci, qui a toujours appartenu à la famille, et c'est une bonne chose que vous l'ayez préservée. Votre père s'y est probablement tellement attaché qu'il n'a pas voulu la vendre?

_________________
TA 11B 1953


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Dim 04 Mai, 2025- 17:25 
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Inscription: Dim 16 Fév, 2025- 21:58
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DIDIER LEGENDRE a écrit:
Bravo pour cette belle acquisition, je possède moi-même une 11 C qui appartenait à mon père (menuisier), c'est une voiture qui est toujours restée dans la famille depuis 1955, date de ma naissance.
Mon père s'en est servie jusqu'en 1985, puis elle a été "restaurée" une première fois dans les ateliers CHAUVET en 1991. Enfin, dernièrement réfection des freins et peinture.
Je possède toutes les factures depuis 1955, y compris celle de la réfection totale du moteur (chemises pistons) en 1970 dans les établissements Ruffin Heitmann à Brunoy (91).
Elle a 87000 km d'origine, elle tourne parfaitement.
Seule ombre au tableau, c'est une commerciale 2 places carte grise et barré rouge des mines, bien qu'elle soit équipée d'origine de banquette arrières. Je n'ai pas pu faire changer la carte grise en 5 places.
Enfin, je possède les planchers en bois et la galerie d'origine pour éventuellement prendre modèle ou photo si besoin de reconstitution

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Aurélien Auchapt - Perpignan
Traction 11B 1954 (entre 2003 et 2010)
Traction 11 Commerciale 1955 (depuis 2025)


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2025- 07:22 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
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DIDIER LEGENDRE a écrit:
Bravo pour cette belle acquisition, je possède moi-même une 11 C qui appartenait à mon père (menuisier), c'est une voiture qui est toujours restée dans la famille depuis 1955, date de ma naissance.
Mon père s'en est servie jusqu'en 1985, puis elle a été "restaurée" une première fois dans les ateliers CHAUVET en 1991. Enfin, dernièrement réfection des freins et peinture.
Je possède toutes les factures depuis 1955, y compris celle de la réfection totale du moteur (chemises pistons) en 1970 dans les établissements Ruffin Heitmann à Brunoy (91).
Elle a 87000 km d'origine, elle tourne parfaitement.
Seule ombre au tableau, c'est une commerciale 2 places carte grise et barré rouge des mines, bien qu'elle soit équipée d'origine de banquette arrières. Je n'ai pas pu faire changer la carte grise en 5 places.
Enfin, je possède les planchers en bois et la galerie d'origine pour éventuellement prendre modèle ou photo si besoin de reconstitution


Bonjour à tous,
J’avais zappé ce post. Belles autos. Effectivement la Commerciale est la version voiture a vivre de la gamme.
J’en ai acheté une fin 2021 et depuis je me régale.

Image

Image

Concernant ton post, je vois que tu sembles être Seine et Marnais. Je serais intéressé par prendre les mesures du plancher. J’ai les photos mais pas de plan côté.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2025- 07:51 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Ce post " tombe bien " je voudrais savoir si sur les commerciales, et toutes les commerciales post 53, il y a le décaissement dans le plancher pour installer les strapontins comme dans les familiales, ou s'il est tout plat comme dans les Limousines 6 glaces d'avant-guerre.
Normalement la commerciale ( dans les documents d'époque ) est indiquée comme étant une 5 places, mais j'ai déjà vu des commerciales avec des strapontins, peut-être des familiales converties en commerciales, avec la pose d'un hayon après vente, par un carrossier.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2025- 15:34 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
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Le nombre de places assises n'avaient pas les même importances /concéquences sur les voitures de cette époque .

Sur ces voiture d'avant les années 90 il est possible de rajouter des sièges sur une commerciale vu que l'auto pouvait à l'époque servir de transport loisirs à la famille les jours de congés et principalement les W.E.
La loi à changé mais elle n'est pas rétroactive...donc pas 'importance sur le nombre de places sur la carte grises si plus de passagers dans la voiture.
Fut un temps ou les assurances se devaient d'assurer même les passagers en surnombre sur un VL non commerciale.

Je cite:
ADJONCTION de SIEGES à l'ARRIERE d'un VEHICULE LEGER.......Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er Avril 1987, il n'est pas interdit d'installer de sièges à l'arrière d'une camionnette. Il s'agit d'une simple installation (respect des normes de sécurité, etc...) et non d'une transformation. Il ne peut donc y avoir modification de la carte grise, car pas de passage nécessaire au Service des Mines. Le véhicule demeure un véhicule utilitaire.

on peut donc oublier la notion de carte grise deux places ! mais la moindre des choses serait de mettre des sièges d'origine, fixés correctement avec ceintures de sécurité homologuées ...

- un VL, dans l'absolu, est autorisé à transporter jusqu'à 8 personnes + le conducteur, dans la limite du PTAC.
- pour une CTTE, nos "camionnettes", le nombre maximum de passagers "hors cabine" (mais où est "la cabine" dans une méhari?) est limité à 5 personnes.
En théorie, on peut alors circuler avec 7 personnes à bord, conducteur compris (les 2 de devant, plus 5 derrière !)

Souvent (sauf mention particulière) les contrats d'assurance sont établis par défaut jusqu'à 8 personnes transportées . A vérifier auprès de ton assureur.

Et pour être complet:

Ministère des Transports, du Logement et de la Mer
Paris, le 11 avril 1989
Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières

Sous-Direction de la Réglementation Techniques des Véhicules

Le Ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer

à

Monsieur le Ministre de la Défense
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale


OBJET : Installation de sièges ou banquettes supplémentaires à l'arrière des camionnettes.


Mon attention a été récemment attirée, notamment par Monsieur le Médiateur, sur les difficultés que rencontreraient lors de contrôles des propriétaires de camionnettes mises en circulation avant le 1er avril 1987 au motif que leur véhicule était équipés de sièges à l'arrière.

Il semble que les problèmes constatés à cette occasion proviendraient d'une interprétation erronée des textes.

Aussi, pour éviter de tels désagréments, il serait souhaitable que vous rappeliez aux agents placés sous votre autorité les conditions d'application de la réglementation en la matière dont je vous indique ci-après les grandes lignes :

La circulaire du 2 mars 1987 ref. NOR EQUS 8700291 C modifiée par celle du 26 juin 1987 interdit d'installer des sièges à l'arrière des camionnettes mises pour la première fois en circulation après le 1er avril 1987. Toutefois, cette interdiction ne s'applique pas lorsque le véhicule en question est lui-même transformé en voiture particulière dans le cadre d'un changement de propriétaire et selon la procédure définie au paragraphe B de la circulaire NOR EQUS 8700290 C du 2 mars 1987 (ci-joint copie des textes précités).

Quant aux camionnettes mises pour la première fois en circulation avant le 1er avril 1987, elles continuent à bénéficier des facilités antérieures instaurées par la circulaire R106 22/73 du 18 décembre 1973 (dont ci-joint copie). Ainsi en application de ce texte, il n'est pas interdit d'installer des sièges à l'arrière d'une camionnette étant signalé qu'elle ne peut faire l'objet d'une réception à titre isolé tendant à augmenter le nombre de places assises indiqué sur la carte grise.

Il ressort donc de ces dispositions que le seul élément à prendre en considération lors d'un contrôle pour savoir si un véhicule du genre "camionnette" (abréviation "CTTE") peut circuler avec des sièges à l'arrière, est la date de première mise en circulation telle qu'elle figure sur la carte grise.

Si cette date est antérieure au 1er avril 1987, cette possibilité demeure ; si elle est postérieure au 1er avril 1987, le véhicule est en infraction.

P/Le Ministre et par délégation
Le Directeur de la Sécurité et de la Circulation Routières
_________________
circulaire ministérielle 8725 du 02/03/1987, journal officiel du 13/03/1987, page 2845
( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte )


CIRCULAIRE DU 2 MARS 1987

Relative aux réceptions à titre isolé en vue d'augmenter le nombre de places assises et aux transports de personnes dans certains véhicules (J.O. du 13 mars 1987)

Modifiée par circulaires des : 26 juin 1987 - 18 décembre 1992


Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports
à
Messieurs les préfets, commissaires de la République de région, directions régionales de l'industrie et de la recherche


L'objet de la présente circulaire est de modifier ou compléter les dispositions applicables aux demandes de réception à titre isolé tendant à augmenter le nombre de places assises des véhicules du titre II du code de la route.
Les seuls véhicules spécialement conçus pour transporter des personnes sont les voitures particulières et les véhicules de transport en commun. Ces véhicules font l'objet de règles techniques très strictes tendant à protéger les occupants, en particulier en cas de collision.
Les autres véhicules, et notamment les camionnettes, sont conçus pour transporter des objets ou marchandises, et les règles de protection des occupants sont moins strictes compte tenu du fait que les seules personnes normalement transportées sont les conducteurs du véhicule. Le nombre de places de ces véhicules doit donc être strictement limité aux places de la cabine de conduite (deux ou trois selon le cas) et des éventuels aménagements spéciaux (cas des véhicules ayant une cabine approfondie par exemple).
Quelle que soit la nature du véhicule, le transport occasionnel d'un nombre de personnes supérieur au nombre de places indiquées sur la carte grise est toutefois autorisé sous réserve de la stricte observation des règlements en vigueur, en particulier des prescriptions du code de la route visant les poids des véhicules, les champs de vision et l'accessibilité du conducteur.
Le ou les passagers ainsi admis en surnombre ne peuvent être transportés, sous les réserves prévues ci-dessus, que sur les sièges présents lors de la réception du véhicule.
Dans tous les cas, le transport de personnes dans une remorque ou semi-remorque est interdit et le nombre de passagers figurant sur le procès-verbal de réception devra être égal à zéro.
Pour les véhicules non destinés aux transports de personnes, l'installation de sièges ou banquettes supplémentaires sur un véhicule dans le but d'accroître sa capacité de transport en passagers est également interdite à l'exception des cas prévus ci-dessous.
En conséquence hormis ces cas, toute demande de réception à titre isolé présentée dans le but d'augmenter le nombre de places devra être formellement refusée.
Les cas exceptionnels sont constitués par les véhicules (camionnettes, camions, tracteurs routiers, ou véhicules automoteurs spécialisés) ayant subi certains aménagements particuliers réglementés par des prescriptions spécifiques et comportant, par rapport au véhicule d'origine, un équipement en sièges supplémentaires permettant d'accroître le nombre de personnes transportées. Les véhicules visés sont :
1. Les véhicules comportant une cabine approfondie (modification soumise aux prescriptions de la circulaire du 30 décembre 1986) ;
2. Les véhicules équipés en ambulance (aménagement soumis aux prescriptions de l'arrêté du 21 août 1980 pour les véhicules des entreprises sanitaires agréées et ceux des services publics assurant des transports sanitaires) ;
3. Les véhicules aménagés en caravane (équipement soumis aux prescriptions des arrêtés du 19 septembre 1983 et de la note ministérielle du 22 juillet 1981) ;
4. Les véhicules aménagés pour le transport de personnes handicapées en fauteuil roulant (modification soumise aux prescriptions de la circulaire du 18 mars 1981) ;
5. Les véhicules aménagés pour la lutte contre l'incendie ;
6. Les véhicules de transports funéraires.
(circulaire du 18 décembre 1992)
7. Les véhicules d'intervention des services de police et de gendarmerie ;
8. Les véhicules de contrôle des douanes ;
9. Les véhicules affectés aux transports de détenus
De tels aménagements constituent une transformation notable au sens de l'article R. 10 du code de la route (cf. paragraphe 3.4.1 de la circulaire du 19 juillet 1974) et les véhicules modifiés doivent par conséquent faire l'objet d'une réception permettant de vérifier en particulier leur conformité aux prescriptions réglementaires rappelées ci-dessus et entraînant une modification de certaines informations figurant sur la carte grise, y compris le cas échéant en ce qui concerne le nombre de places assises.
Les camionnettes et les camions carrossés en fourgon ainsi que certains véhicules automoteurs spécialisés, peuvent être affectés occasionnellement au transport en commun de personnes. Ces véhicules doivent alors satisfaire aux prescriptions de l'arrêté du 2 juillet 1982 modifié relatif aux transports en commun de personnes, et ils font l'objet d'une autorisation de mise en circulation (carte violette) qui fixe en particulier le nombre maximum de voyageurs pouvant être admis à bord du véhicule lors de transports occasionnels de personnes. Dans ce cas, les aménagements réalisés n'entraînent pas la rectification de la carte grise en ce qui concerne le nombre de places assises.
(circulaire du 26 juin 1987)
La présente circulaire est applicable pour tous les véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er avril 1987. Vous voudrez bien me faire connaître, sous le présent timbre, les difficultés que vous pourriez rencontrer pour l'application de la présente circulaire qui abroge et remplace, à compter de la date ci-dessus, la lettre-circulaire Q 106-22/73 du 18 décembre 1973.

Pour le ministre et par délégation,
le directeur de la sécurité
et de la circulation routières,
P. DENIZET
.
JO du 26/07/1987, page : 08381
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 1&pageFin=

Circulaire du 26 juin 1987 modifiant la circulaire du 2 mars 1987 relative aux réceptions à titre isolé en vue d'augmenter le nombre des places assises et aux transports de personnes dans certains véhicules
NOR : EQUS8700667C

Paris, le 26 juin 1987.

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports à Messieurs les préfets, commissaires de la République de région, directions régionales de l'industrie et de la recherche

Des difficultés ont été signalées dans l'interprétation de l'avant-demier alinéa de la circulaire du 2 mars 1987 précitée (publiée au Journal officiel de la République française du 13 mars 1987).
Pour dissiper toute ambiguïté, j'ai décidé de le remplacer par les dispositions suivantes :
« La présente circulaire est applicable pour tous les véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er avril 1987. »

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité et de la circulation routières,
P. DENIZET


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Mar 06 Mai, 2025- 08:27 
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YVESD a écrit:
Ce post " tombe bien " je voudrais savoir si sur les commerciales, et toutes les commerciales post 53, il y a le décaissement dans le plancher pour installer les strapontins comme dans les familiales, ou s'il est tout plat comme dans les Limousines 6 glaces d'avant-guerre.
Normalement la commerciale ( dans les documents d'époque ) est indiquée comme étant une 5 places, mais j'ai déjà vu des commerciales avec des strapontins, peut-être des familiales converties en commerciales, avec la pose d'un hayon après vente, par un carrossier.
Yves


Bonjour Yves,

Vu qu'un plancher bois était prévu pour les commerciales il serait logique d'imaginer que le décaissement était présent...Ce qui serait plus facile pour installer des strapontins plutôt que de transformer une familiale en commerciale par la pose d'un hayon.
Mais...va savoir! :lol:


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Mer 07 Mai, 2025- 18:07 
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Inscription: Mar 25 Mar, 2025- 17:41
Messages: 2
YVESD a écrit:
Ce post " tombe bien " je voudrais savoir si sur les commerciales, et toutes les commerciales post 53, il y a le décaissement dans le plancher pour installer les strapontins comme dans les familiales, ou s'il est tout plat comme dans les Limousines 6 glaces d'avant-guerre.
Normalement la commerciale ( dans les documents d'époque ) est indiquée comme étant une 5 places, mais j'ai déjà vu des commerciales avec des strapontins, peut-être des familiales converties en commerciales, avec la pose d'un hayon après vente, par un carrossier.
Yves


Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "décaissement", la 11C présente un plancher plat depuis la banquette arrière jusqu'aux sièges avant. Le plancher est surélevé au niveau de l'assise de la banquette arrière jusqu'au bout du coffre. Quand les planchers bois de la commerciale sont en place : le plus grand possède des pattes métalliques qui compensent la différence de niveau entre le plancher arrière et la surélévation de la banquette; l'emplacement de la banquette et le coffre reçoivent un plancher bois plat, ce qui permettait un plancher utilitaire parfaitement plat depuis le coffre jusqu'aux dossiers des sièges avant. Il était courant à l'époque pour les 11C de mettre la roue de secours sous le plancher bois afin de ne pas avoir à manipuler la roue de secours à chaque chargement.
Personnellement, je n'ai jamais constaté sur une commerciale quelque dispositif que ce soit pour installer des strapontins.


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 Sujet du message: Re: Traction 11 Commerciale 1955
MessagePosté: Mer 07 Mai, 2025- 19:48 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 513
DIDIER LEGENDRE a écrit:
YVESD a écrit:
Ce post " tombe bien " je voudrais savoir si sur les commerciales, et toutes les commerciales post 53, il y a le décaissement dans le plancher pour installer les strapontins comme dans les familiales, ou s'il est tout plat comme dans les Limousines 6 glaces d'avant-guerre.
Normalement la commerciale ( dans les documents d'époque ) est indiquée comme étant une 5 places, mais j'ai déjà vu des commerciales avec des strapontins, peut-être des familiales converties en commerciales, avec la pose d'un hayon après vente, par un carrossier.
Yves


Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "décaissement", la 11C présente un plancher plat depuis la banquette arrière jusqu'aux sièges avant. Le plancher est surélevé au niveau de l'assise de la banquette arrière jusqu'au bout du coffre. Quand les planchers bois de la commerciale sont en place : le plus grand possède des pattes métalliques qui compensent la différence de niveau entre le plancher arrière et la surélévation de la banquette; l'emplacement de la banquette et le coffre reçoivent un plancher bois plat, ce qui permettait un plancher utilitaire parfaitement plat depuis le coffre jusqu'aux dossiers des sièges avant. Il était courant à l'époque pour les 11C de mettre la roue de secours sous le plancher bois afin de ne pas avoir à manipuler la roue de secours à chaque chargement.
Personnellement, je n'ai jamais constaté sur une commerciale quelque dispositif que ce soit pour installer des strapontins.



Ma question est pourtant simple, je voulais la confirmation que TOUTES les commerciales post 53 ( ou pas ) ont un plancher plat depuis les sièges avant jusqu'à l'assise de la banquette arrière, comme dans les limousines 6 glaces d'avant-guerre, sans le logement ( décaissé de quelques centimètres ) que l'on trouve dans les familiales pour y replier les strapontins et transformer la familiale 8 places en limousine 5 places.
Je n'ai pas sous la main au Club ou à proximité de commerciale à observer, et n'ai pas pensé à me mettre sous l'une d'entre elle lors de manifestations.
J'ai déjà vu des 6 glaces avec hayon comme les commerciales et des strapontins installés sans penser non plus à les ausculter de plus près.
Donc je pense que si une commerciale a des strapontins c'est que c'est une familiale modifiée avec greffe d'un hayon, à moins qu'il ait été possible d'avoir en option l'installation en usine de strapontins dans une commerciale ( avec le plancher spécifique des familiales ) moyennant supplément.
Comme plusieurs proprios de commerciales se sont manifestés, j'aimerais le retour de chacun d'eux.
Merci à toi pour ta réponse, quelques photos de l'intérieur permettraient de confirmer l'info.
Le tube d'échappement sous coque des commerciales doit donc être rectiligne et pas en U pour contourner la " cave " à strapontins des familiales.
Yves

PS, j'ai fait un agrandissement de la photo de la commerciale d'Aurélien, c'est quoi ce que l'on voit sous le plancher au niveau du pied milieu ???????
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