L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025- 09:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Carter moteur
MessagePosté: Mar 24 Juin, 2025- 17:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 431
Localisation: Quéven. 56
Bonjour à tous

Bon, après quelques semaines de congés ( oui, même les retraités !!) au Canada; je reprends le collier.
La fuite ayant été identifiée au niveau du palier, je dois démonter le carter et refaire le joint. Mais, après dévissages, le carter reste obstinément collé (merci Hermétic)
Aucune prise possible pour engager un outil pour faire levier. Quelqu'un a-t-il une technique/recette pour décoller-démonter ce carter?
Merci de vos avis éclairés, comme d'hab. :P

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 09:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 431
Localisation: Quéven. 56
Hello,

Quelques tractionnistes ont ils lu mon message? Merci de vos réponses, sinon, je suis coincé. :oops:

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1015
Hello.... bon munie toi d´un maillet plastique ou bois et tu tapes de part et d´autres du carter ; avec une lame couteau tu l´introduis vers le milieu de l´interface carter/plan de joint et" scie" le joint. Une fois que cette lame a ouvert une brèche tu continue s avec une lame de scie a métaux et tu tapes entre temps avec le maillet.

Voilà j´ai fait comme ça 2 ou 3 fois ça marche aisément...... bon courage

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 13:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 431
Localisation: Quéven. 56
The Quo

Merci de tes précises infos. Je vais tenter ca dans l'après-midi, et donnerai le résultat de cette manip délicate, vue le peu de place disponible. :x

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 13:17 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 993
Localisation: châteauroux
Bonjour,

GWENRAN a écrit:
La fuite ayant été identifiée au niveau du palier,


Quelques tractionnistes ont ils lu mon message? Merci de vos réponses, sinon, je suis coincé.

Vu ou pas vu, plus d’une cinquantaine n’étaient pas inspiré pour répondre à ton désespoir. :lol:

Pas facile ton opération de dépose du carter INF, la fuite est le palier ou le joint de carter. :?:
Tu ne précises pas si le moteur est déposé, je pense que oui.

Dans ce cas la dépose est préconisée pour faciliter la rupture de l’étanchéité de l’hermétic qui visiblement n’est pas bonne.
Utiliser un bon nombre de lames très fine en épaisseur que tu incèrent de chaque côté, et progressivement en partant de la distribution. Lorsque cela commence à décoller, prends des lames plus épaisses et continue.

Patience pour éviter une déformation du carter. :roll:
Pour ma part, je ne l’utilise plus d’Hermétic en grande partie pour cet inconvénient. Aujourd’hui, il existe une large gamme de produits d’étanchéité qui convient bien.
Bon courage.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 17:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 431
Localisation: Quéven. 56
Merci Jean Louis et The Quo de vous pencher sur mon petit souci.

Pour résumer, j'avais refait le joint après notre virée à Charade, car l'étanchéité laissait beaucoup à désirer.
J'ai pris soin d'ajuster les joints au niveau des paliers, et comme on me le préconisait , d'enduire ceux-ci d'hermétic. Mais, soucieux d'éviter de nouvelles fuites, j'ai enduit les joints des 2 cotés (alors qu'après avoir compulsé les avis, je découvre aujourd'hui qu'il ne faut en mettre que coté moteur).Malheureusement, je découvre lors d'une récente sortie qu'il y a une fuite conséquente au niveau du palier arrière, donc faut tout reprendre. :oops:
L'expérience est la somme des erreurs que l'on commet.
Bref, c'est un peu un travail de bénédictin de couper le joint en place avec une petite lame, le moteur étant en place.
C'est là que l'on constate qu'il y a un bon moment que l'on n'a plus 20 ans, les bras fatigants vite sous la voiture...!!
Petit à petit, je réussi à faire pénétrer une lame...Ensuite, j'essaierai avec des moyens plus conséquents, en veillant à ne pas blesser la portée. :(
Je pense que j'y verrai plus clair dans quelques jours, patience, patience... :)

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 20:01 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 528
J'ai un peu de mal à comprendre ton problème.
Par expérience un carter d'huile qui a été monté avec une pâte d'étanchéité se démonte facilement, il suffit de faire levier avec un tournevis, et cela se décolle tout seul, en forçant à peine.
Puis j'utilise un vieux couteau sans dents pour enlever les restes de joint et de pâte sans abîmer les plans de joints.
Tout dépend peut-être du produit utilisé, perso j'utilise la Loctite au silicone bleue, je colle les joints liège d'abord sur le bloc, puis j'enduis la deuxième face du joint et je pose le carter tôle, c'est pareil pour un carter alu sauf que les joints sont en papier.
Pour faire du bon travail l'idéal c'est d'avoir le bloc sur l'établi, car couché par terre sous la voiture, c'est pas le top.
Il faut également penser à resserrer les vis M7 après quelques Kilomètres car le liège, même armé, se tasse.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_5052.JPG
IMG_5052.JPG [ 3.99 Mio | Vu 181 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_5053.JPG
IMG_5053.JPG [ 4.85 Mio | Vu 182 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1015
Pas très juste ce que tu avances Yves un carter bien posé est relativement difficile à décoller surtout sur moteur en place alors que tu l´à déposé avec un petit coup de tournevis je me marre.
Restons réaliste et je confirme ma methode à notre ami car pour l´avoir vécu souvent je sais que c´est un peu galère.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 20:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 993
Localisation: châteauroux
Bonsoir,

De toutes tes explications,
1/je retiens que ta fuite est au niveau du palier AR, celui coté distribution.
2/ les joints liège ont été enduis des deux coté. Il ne devrait pas y avoir fuite, ou suintement.
3/ Une mauvaise mise en place pourrait aussi être ça.
4/la fuite est au joint de carter INF ou le carter de distribution.
L'espace est mince, comme la visibilité.
Chapeau, faire un joint de carter INF sur une BL sans dépose moteur/BV, beau travail mais dure labeur.
J’ai fait ça une fois, et c’était un 11B, pas eu de fuite, mais je n’ai jamais recommencé. B ou BL, c’est dépose de l’ensemble. Là on voit le travail à faire.
Chacun sa manière.
Salutractions.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2025- 15:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 431
Localisation: Quéven. 56
YVED, tu as sans doute raison quand tu réalises la manip le moteur déposé, positionné à l'envers. J'interviens sous la voiture, moteur en place, avec très peu de place latérale (11 BL) Il me semble que ton joint est en double épaisseur ?

Donc, je poursuis mon travail de destruction du joint avec une petite lame, avant de pouvoir insérer un moyen plus conséquent.

Merci à vous de la qualité de nos échanges, je vous communiquerai la fin de l'histoire dans quelques jours. :)

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2025- 17:09 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 528
Les joints en liège que j'ai utilisés sont armés avec une feuille d'alu entre les deux couches de liège, ils datent des années 80 en provenance des PR Citroën, c'était de la qualité.
En comparaison un joint non armé, qui a rétréci en longueur et pas qu'un peu, il est donc immontable......
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_5051.JPG
IMG_5051.JPG [ 4.69 Mio | Vu 182 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com