L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025- 09:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Carter moteur
MessagePosté: Mar 24 Juin, 2025- 17:26 
Membre TU

Bonjour à tous

Bon, après quelques semaines de congés ( oui, même les retraités !!) au Canada; je reprends le collier.
La fuite ayant été identifiée au niveau du palier, je dois démonter le carter et refaire le joint. Mais, après dévissages, le carter reste obstinément collé (merci Hermétic)
Aucune prise possible pour engager un outil pour faire levier. Quelqu'un a-t-il une technique/recette pour décoller-démonter ce carter?
Merci de vos avis éclairés, comme d'hab. :P

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Carter moteur
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 09:03 
Membre TU

Hello,

Quelques tractionnistes ont ils lu mon message? Merci de vos réponses, sinon, je suis coincé. :oops:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 11:59 

Hello.... bon munie toi d´un maillet plastique ou bois et tu tapes de part et d´autres du carter ; avec une lame couteau tu l´introduis vers le milieu de l´interface carter/plan de joint et" scie" le joint. Une fois que cette lame a ouvert une brèche tu continue s avec une lame de scie a métaux et tu tapes entre temps avec le maillet.

Voilà j´ai fait comme ça 2 ou 3 fois ça marche aisément...... bon courage

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 13:15 
Membre TU

The Quo

Merci de tes précises infos. Je vais tenter ca dans l'après-midi, et donnerai le résultat de cette manip délicate, vue le peu de place disponible. :x

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 13:17 
Membre TU

Bonjour,

GWENRAN a écrit:
La fuite ayant été identifiée au niveau du palier,

Quelques tractionnistes ont ils lu mon message? Merci de vos réponses, sinon, je suis coincé.

Vu ou pas vu, plus d’une cinquantaine n’étaient pas inspiré pour répondre à ton désespoir. :lol:

Pas facile ton opération de dépose du carter INF, la fuite est le palier ou le joint de carter. :?:
Tu ne précises pas si le moteur est déposé, je pense que oui.

Dans ce cas la dépose est préconisée pour faciliter la rupture de l’étanchéité de l’hermétic qui visiblement n’est pas bonne.
Utiliser un bon nombre de lames très fine en épaisseur que tu incèrent de chaque côté, et progressivement en partant de la distribution. Lorsque cela commence à décoller, prends des lames plus épaisses et continue.

Patience pour éviter une déformation du carter. :roll:
Pour ma part, je ne l’utilise plus d’Hermétic en grande partie pour cet inconvénient. Aujourd’hui, il existe une large gamme de produits d’étanchéité qui convient bien.
Bon courage.
Jean-Louis.

MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 17:58 
Membre TU

Merci Jean Louis et The Quo de vous pencher sur mon petit souci.

Pour résumer, j'avais refait le joint après notre virée à Charade, car l'étanchéité laissait beaucoup à désirer.
J'ai pris soin d'ajuster les joints au niveau des paliers, et comme on me le préconisait , d'enduire ceux-ci d'hermétic. Mais, soucieux d'éviter de nouvelles fuites, j'ai enduit les joints des 2 cotés (alors qu'après avoir compulsé les avis, je découvre aujourd'hui qu'il ne faut en mettre que coté moteur).Malheureusement, je découvre lors d'une récente sortie qu'il y a une fuite conséquente au niveau du palier arrière, donc faut tout reprendre. :oops:
L'expérience est la somme des erreurs que l'on commet.
Bref, c'est un peu un travail de bénédictin de couper le joint en place avec une petite lame, le moteur étant en place.
C'est là que l'on constate qu'il y a un bon moment que l'on n'a plus 20 ans, les bras fatigants vite sous la voiture...!!
Petit à petit, je réussi à faire pénétrer une lame...Ensuite, j'essaierai avec des moyens plus conséquents, en veillant à ne pas blesser la portée. :(
Je pense que j'y verrai plus clair dans quelques jours, patience, patience... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 20:01 

J'ai un peu de mal à comprendre ton problème.
Par expérience un carter d'huile qui a été monté avec une pâte d'étanchéité se démonte facilement, il suffit de faire levier avec un tournevis, et cela se décolle tout seul, en forçant à peine.
Puis j'utilise un vieux couteau sans dents pour enlever les restes de joint et de pâte sans abîmer les plans de joints.
Tout dépend peut-être du produit utilisé, perso j'utilise la Loctite au silicone bleue, je colle les joints liège d'abord sur le bloc, puis j'enduis la deuxième face du joint et je pose le carter tôle, c'est pareil pour un carter alu sauf que les joints sont en papier.
Pour faire du bon travail l'idéal c'est d'avoir le bloc sur l'établi, car couché par terre sous la voiture, c'est pas le top.
Il faut également penser à resserrer les vis M7 après quelques Kilomètres car le liège, même armé, se tasse.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_5052.JPG
IMG_5052.JPG [ 3.99 Mio | Vu 181 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_5053.JPG
IMG_5053.JPG [ 4.85 Mio | Vu 182 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 20:18 

Pas très juste ce que tu avances Yves un carter bien posé est relativement difficile à décoller surtout sur moteur en place alors que tu l´à déposé avec un petit coup de tournevis je me marre.
Restons réaliste et je confirme ma methode à notre ami car pour l´avoir vécu souvent je sais que c´est un peu galère.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Juin, 2025- 20:38 
Membre TU

Bonsoir,

De toutes tes explications,
1/je retiens que ta fuite est au niveau du palier AR, celui coté distribution.
2/ les joints liège ont été enduis des deux coté. Il ne devrait pas y avoir fuite, ou suintement.
3/ Une mauvaise mise en place pourrait aussi être ça.
4/la fuite est au joint de carter INF ou le carter de distribution.
L'espace est mince, comme la visibilité.
Chapeau, faire un joint de carter INF sur une BL sans dépose moteur/BV, beau travail mais dure labeur.
J’ai fait ça une fois, et c’était un 11B, pas eu de fuite, mais je n’ai jamais recommencé. B ou BL, c’est dépose de l’ensemble. Là on voit le travail à faire.
Chacun sa manière.
Salutractions.
Jean-Louis.

MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2025- 15:55 
Membre TU

YVED, tu as sans doute raison quand tu réalises la manip le moteur déposé, positionné à l'envers. J'interviens sous la voiture, moteur en place, avec très peu de place latérale (11 BL) Il me semble que ton joint est en double épaisseur ?

Donc, je poursuis mon travail de destruction du joint avec une petite lame, avant de pouvoir insérer un moyen plus conséquent.

Merci à vous de la qualité de nos échanges, je vous communiquerai la fin de l'histoire dans quelques jours. :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2025- 17:09 

Les joints en liège que j'ai utilisés sont armés avec une feuille d'alu entre les deux couches de liège, ils datent des années 80 en provenance des PR Citroën, c'était de la qualité.
En comparaison un joint non armé, qui a rétréci en longueur et pas qu'un peu, il est donc immontable......
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_5051.JPG
IMG_5051.JPG [ 4.69 Mio | Vu 182 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure