Bonjour à tous,
je viens de m'apercevoir que je n'ai pas donné de nouvelles de la restauration depuis bien longtemps.
Les deux ans de chantier prévus pour la remettre en route sont maintenant écoulés, mais à vouloir tout bien faire et refaire, il est clair qu'il faudra maintenant entre un et deux ans de plus.
Ceci-dit, le chantier a quand même bien progressé.
Après la mécanique moteur, train AV, essieu AR, transmissions, freins..., j'ai rénové les 4 amortisseurs.
J'avais déjà acheté les amortisseurs AV, mais une fois décapés, les anciens m'ont parus en bon état et j'ai décidé de changer l'huile suivant la procédure du DR.
S'ils fonctionnent correctement, je préfère les garder.
Fichier(s) joint(s):
20250803_141025.jpg [ 289.73 Kio | Vu 12 fois ]
Le chantier suivant a été la partie sellerie et habillage interne, à commencer par les panneaux de portes entièrement refaits à neuf.
Pour ceux-ci, j'avoue avoir dérogé au principe de coller au plus près de l'état d'origine et j'ai opté pour un habillage de 11B en tissus rayé + tissus plastifié plutôt que celui de la 11C entièrement plastifié.
Fichier(s) joint(s):
20250116_120222.jpg [ 237.99 Kio | Vu 358 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20250127_123944.jpg [ 294.05 Kio | Vu 12 fois ]
20250127-123944.jpg
J'ai entièrement refait les sièges avant et le dossier de banquette AR en m'inspirant du super blog La traction du Val de Sarre et les coiffes viennent de chez Renel.
Fichier(s) joint(s):
20250701_175348.jpg [ 379.25 Kio | Vu 9 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20250701_165949.jpg [ 266.97 Kio | Vu 358 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20250701_190424.jpg [ 339.69 Kio | Vu 10 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20250705_144052.jpg [ 243.76 Kio | Vu 9 fois ]
J'en profite pour lancer un appel pour trouver une carcasse d'assise de banquette car celle d'origine est trop pourrie pour être récupérée.
Les pieds de portes sont refaits et les accoudoirs sont en cours.
Pour le ciel de toit, qui abritait un nid de souris dans une vie antérieure, j'ai refait une partie des armatures oxydées ainsi que les feuillards latéraux d’accrochage du tissus, d'autant que certains d'entre eux spécifiques aux 11C & 11F ne sont pas disponibles chez les revendeurs habituels.
Fichier(s) joint(s):
20250727_100653.jpg [ 258.16 Kio | Vu 9 fois ]
Enfin j'ai confié la réalisation du tissus à ma couturière perso, et j'ai hâte de voir le résultat mais il faudra attendre les travaux de carrosserie peinture avant d'envisager le montage.
Pour la tôlerie et la peinture, j'ai sous-traité le chantier, car je n'ai ni les compétences suffisantes ni les moyens de le faire correctement.
J'ai trouvé un carrossier qui se charge de remplacer la partie de plancher AR corrodée et doit me refaire une peinture complète en Bleu d’Islande.
Actuellement, tous les ouvrants sont en préparation et la caisse doit suivre lorsque nous aurons validé la teinte.
Enfin du coté électricité, je pensais initialement rénover uniquement les parties les plus abimées du faisceau, mais après expertise, j'ai préféré jouer la sécurité et commandé chez Faisceaux Classic Car.
Au premier abord, la réalisation me paraît de bonne qualité, je verrai au montage si les promesses sont tenues.
Le démarreur et la dynamo Citroën révisés avec des balais et roulements neufs.
J'ai aussi trouvé un phare Cibié d'occasion correspondant à l'année 1954 car j'avais 2 optiques différentes, ce qui lui donnait un regard étrange.
A partir de 2 commodos phares/klaxons en état moyen, J'ai réussi à en remonter un fonctionnel,
et aussi rénové un klaxon grave d'époque, il me reste à trouver l'aigu.
A côté de cela, je continue mes emplettes dans les bourses d'échange et sur internet, car la liste de courses est encore bien fournie, et j'accumule les pièces dans tous les coins du garage en attendant le jour du début de remontage.
Cordialement,
Didier