L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 25 Oct, 2025- 00:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Ven 17 Oct, 2025- 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1072
Bon dans ce cas met le moins au chassis et non a celui de l´alternateur et refait les deux tests ( ralenti puis acceleration).

Sinon demarre le moteur laisse tourner 2mn et retire pendant 5s le câble moins de la batterie si le moteur s´arrête ton alternateur est mort.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Sam 18 Oct, 2025- 12:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
Messages: 119
J'ai refait le test comme tu l'as indique. Cela donne 5,9 volts auto au ralenti. Et en débranchant le négatif à la batterie le moteur s'arrête de suite. Donc alternateur hs?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Sam 18 Oct, 2025- 13:12 
Hors ligne

Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
Messages: 119
Pour être complet, négatif à la masse ça donne 5,39 au ralenti, 5,63 en accélérant. Et en retirant la cosse négative de la batterie, je confirme que le moteur s'arrête de suite.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Sam 18 Oct, 2025- 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1072
Voilà alternateur Hs à priori mais vérifie toutes cosses et connections notamment l´excitation.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Sam 18 Oct, 2025- 17:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
Messages: 119
Ok, c'est bien ce que je pensais aussi. Ben... on va casser le cochonnet! Au fait avec régulateur intégré c'est mieux ou kif-kif?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Sam 18 Oct, 2025- 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1072
C´est plus simple avec regulateur intégré comme tous les alternateurs actuels. Au moins c´est reparable.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Lun 20 Oct, 2025- 22:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1111
Localisation: région Gruyère (Suisse)
C'est normal d'avoir des valeurs négatives quand le Voltmètre est branché à l'envers.
La borne B+ de l'alternateur est celle qui a le gros câble, la masse se prend sur la carcasse. (on peut aussi mesurer sur la batterie directement)
La tension de charge moteur accéléré doit être au min de 7.2 à 7.5 Volts. Une différence de potentiel de 1.5 Volts est nécessaire pour maintenir la batterie chargée.

Il ne faut jamais débrancher la batterie sur un moteur équipé d'un alternateur lorsqu'il tourne, cela peut faire griller le pont de diodes.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Mar 21 Oct, 2025- 20:40 
Hors ligne

Inscription: Lun 02 Mai, 2022- 16:02
Messages: 43
L'électrique moderne n'est pas mon fort. Je vois que je ne suis pas tout seul.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Mer 22 Oct, 2025- 13:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 18 Mai, 2021- 17:57
Messages: 130
Bonjour à tous
J'ai bien démarré ce matin la voiture arrêtée qui était en maintenance charge depuis 1 mois MAIS je m'aperçois que mon témoin au tableau de bord n'indique plus la charge ou la décharge la dynamo a été révisé la batterie indique 6,4v je mets les phares pas de décharge j'accélère rien au tableau au voltmètre faible montée je pense que ceci doit venir d'une défaillance de mon conjoncteur disjoncteur ???????
merci pour vos bonnes idées


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Jeu 23 Oct, 2025- 22:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1111
Localisation: région Gruyère (Suisse)
6.4 Volts est la tension à vide d'une batterie bien chargée.
Au tableau de bord, ce n'est pas un Voltmètre mais un Ampèremètre.
Si la batterie est bien chargée, il ne va varier que très peu, proche du zéro.
Moteur au ralenti, on allume les phares, l'Ampèremètre part en décharge, normal la dynamo ne charge pas au ralenti.
On accélère le moteur, l'Ampèremètre remonte au zéro ou en légère charge, normal la dynamo charge.
On mesure la tension aux bornes de la batterie moteur accéléré à l'aide d'un Voltmètre portatif, celui-ci doit indiquer une tension de 7.2 à 7.5 Volts sans consommateurs, ou au min 6.8 Volts avec les phares allumés.

Voilà, c'est assez simple de procéder à ces contrôles, si on est dans les clous tout va bien ;)

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com