L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 16 Déc, 2025- 12:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Mer 03 Déc, 2025- 12:09 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Nov, 2020- 13:33
Messages: 25
Bonjour,
Je souhaiterais acheter 2 rotules inférieures de pivot (de type VS), à réglage du jeu par vis, sur ma 11BL de 1951.
Elles sont disponibles chez Renel, chez les amis de la traction, chez resto classic car; et peut-être d'autres que j'ai oublié; son prix varie de 30€ à 60€.
pourquoi un tel écart de prix?
est-ce lié à la qualité? ce que je présume
par expérience, pour certains de vous qui en avez montées, ou me conseilleriez-vous de les acheter.
Merci de me conseiller le fournisseur qui semblerait avoir la meilleure qualité, si elles ne sont pas fabriquées par le même fabricant et distribuées par tous les vendeurs.
J'attends avec impatience vos remarques.
Merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Mer 03 Déc, 2025- 16:43 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 21 Oct, 2022- 16:56
Messages: 169
Si cela vous intéresse j'ai une paire quasi neuve, je peux même vous fournir les joints qui ne le sont pas d'habitude..
.


Fichiers joints:
IMG_20251203_162743.jpg
IMG_20251203_162743.jpg [ 1.5 Mio | Vu 9 fois ]
IMG_20251203_162751.jpg
IMG_20251203_162751.jpg [ 1.13 Mio | Vu 9 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Mer 03 Déc, 2025- 17:16 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Nov, 2020- 13:33
Messages: 25
merci pour les photos.
Sauf erreur de ma part, il doit manquer une coupelle mobile qui se loge dans la coupelle fixe. les photos représentent la coupelle fixe.
on a une photo éclatée chez renel.
Merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Mer 03 Déc, 2025- 21:06 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 21 Oct, 2022- 16:56
Messages: 169
vous avez raison...pas sur de les avoir..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Mer 03 Déc, 2025- 21:18 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Nov, 2020- 13:33
Messages: 25
oui si elles sont absentes , ça marchera moins bien.
j'ai appelé cet AM Resto classic car, il m'a confirmé que les rotules VS sont fabriquée en Hollande depuis plusieurs années, pour info.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Mer 03 Déc, 2025- 22:50 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 178
Localisation: maine et loire
CAS en fourni aussi deux modèles différents.

https://www.cas-shop.com/fr/produit/cou ... inferieur/

https://www.cas-shop.com/fr/produit/cou ... a-qualite/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Jeu 04 Déc, 2025- 10:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 21 Oct, 2022- 16:56
Messages: 169
en effet, 2 montages différents; le 1er étant le modèle le + ancien, le second faisant un peu trop moderne..
Resto Classic Car (c'est à 1.0km de chez moi) est fourni pas CTA Holland, comme pas mal d'autres revendeur.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé les petites coupelles ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rotule inférieure de pivot (type VS)
MessagePosté: Jeu 04 Déc, 2025- 18:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1125
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Avec le système VS il faut savoir qu'il règle uniquement le jeu de la rotule assemblée dans le bras inférieur.
Il remplace les cales montées d'origine sous le couvercle trilobé.

Si la rotule à du jeu il est prévu de déposer la rondelle centrale de 0.05 mm, au-delà ce n'est pas possible de rattraper le jeu.
L'usure étant rarement cylindrique, il y aura toujours une position où ça coince,au risque de faire pivoter la partie centrale et de rompre la clavette et de déserrer l'écrou inf. du pivot. On imagine bien la suite ...

Si l'on veut rattraper le jeu d'une rotule, on peut diminuer la cale centrale (celle qui a les trous de graissage) sur une planeuse et finir de roder l'assemblage, serré a l'établi, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de point dur.

On peut ensuite remonter le tout sur la voiture, avec ou sans système VS.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com