L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 20 Juin, 2026- 21:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Teinte carrosserie avant guerre
MessagePosté: Sam 20 Juin, 2026- 12:06 
Membre TU

Bonjour à toutes et tous,
m'apprêtant à faire repeindre ma TA ( cela à déjà été fait il y a 40 ans lors de la 1ère restauration) , j'ai un souci de teinte :
De mémoire, je l'avais faite repeindre en "vert Réséda", hors lorsqu'on regarde avec le carrossier le nuancier Citroën , le vert Réséda ne correspond pas à la couleur que j'ai actuellement. Petit pb de mémoire donc !
Y-a-t 'il eu un "vert Epicéa" ?
Quelqu'un aurait-il la liste des teinte avant-guerre (surtout les vert) ?
Merci par avance... :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Teinte carrosserie avant guerre
MessagePosté: Sam 20 Juin, 2026- 12:12 

https://cats-citroen.com/citroen_tracti ... olors.html

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 20 Juin, 2026- 13:09 
Membre TU

merci "The Quo" pour ta réponse rapide; c'est ce tableau que je cherchais...
Je pensais qu'il y avait une teinte de vert en plus..
le vert réséda :AC500 vert armée (réséda) ne correspond pas du tout à celui que j'ai, et le vert olive non plus; le pb est que l'ancien carrossier est décédé depuis plusieurs années...
Je pense qui va falloir faire avec un nuancier pour s'en rapprocher au plus prêt ..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 20 Juin, 2026- 14:16 

Pour moi la teinte actuelle de ta TA ne correspond peut être pas à une teinte constructeur citroen de l´epoque

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 20 Juin, 2026- 16:35 

De quel modèle s'agit-il, et de quel Millésime ?
Il y a des différences notables entre 34 et 41 suivant, bien évidemment, les années et les modèles.
Le tableau de Cats est incomplet et imprécis, mais il existe c'est une base de départ, depuis certains livres récents complètent ces données.
Pour m'être penché sur la question en me basant uniquement sur des documents de l'usine et des fabricants de peinture de l'époque que j'ai collectés depuis quelques années, le sujet est complexe.
Déjà première constatation, avant-guerre on ne parle pas de teinte AC, celles-ci apparaissent bien après la reprise de la production au sortir de la guerre, on en trouve la trace dans le dictionnaire de réparation carrosserie de 1949.
Dans les NT de 1946-49 relatives aux peintures des T.A. il n'est pas fait mention de teinte AC.
Donc on ne peut pas désigner une teinte pour une T.A. d'avant-guerre avec une appellation AC.
Il faut oublier les nuanciers d'époque pour espérer recréer une teinte, seul un morceau de tôle caché pourra servir de témoin fiable.
Ce qui est dommage c'est que ceux qui ont peint leur T.A. ne communiquent pas les formules actuelles, j'ai entendu parler d'un gris Mercédes, oui mais voilà.
Et c'est encore plus compliqué pour les teintes irisées.
Je ne parle même pas des " correspondances " avec les RAL utilisés dans la décoration et le bâtiment, c'est une manie qu'ont popularisé certains revendeurs pour ne pas avoir à faire le vrai boulot, donc ils préconisent ou vendent de l'à-peu-près.
La société SPRIDO qui existe depuis 1950 a quelques références mais surtout en AC.
Ci-dessous quelques documents authentiques avec les appellations d'avant-guerre ( officielles ) à partir de 34 et puis 35-36-37.
Bien souvent elles sont reprises des fabricants de peintures fournisseurs de l'usine.
J'ai appris qu'avant-guerre c'est Valentine qui fournissait les teintes irisées, puis Duco pour la période 1945-49.
Yves

Désolé un document ne passe pas dans le bon sens....
Fichier(s) joint(s):
Circulaire 2.054 - 7 Mai 1934 couleurs carrosserie de la 7.png
Circulaire 2.054 - 7 Mai 1934 couleurs carrosserie de la 7.png [ 410.78 Kio | Vu 3 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Nuancier Valentine 1935 7-11-22.png
Nuancier Valentine 1935 7-11-22.png [ 999.2 Kio | Vu 4 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Nuancier teintes irisées 1936 CCH.jpg
Nuancier teintes irisées 1936 CCH.jpg [ 144.38 Kio | Vu 2 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Nuancier DUCO 1937.png
Nuancier DUCO 1937.png [ 1.09 Mio | Vu 2 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 20 Juin, 2026- 18:49 
Membre TU

merci pour vos précision "YvesD"..
Ma teinte ressemble au vert moyen ou celui en haut de la photo où l'on ne voit pas la ref.)
Ma Traction est une 11BL 53 que j'ai Volontairement peinte en vert avec ailes noires..
C'est une livrée d'avant guerre;
En 1984, un magazine auto qui fêtait les 50 ans de la TA, avait mis sur sa couverture , un modèles (je ne me souviens plus de l'année/modèle, mais malle plate); j'avais alors 22 ans et venais tout juste d'acheter mon épave, et je m'était dit quelle serait comme celle-ci...
Dans le pire des cas, nous ferons un comparatif avec une pièce de carrosserie..... :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]