L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 22 Juil, 2026- 23:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Montage sonde de température
MessagePosté: Jeu 24 Oct, 2024- 22:14 

Merci pour ces échanges. En quoi consiste "le piquage"? Est ce que je peux récupérer la sonde de la durite actuelle? Ou dois je racheter un embout?

Merci d'avance.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 24 Oct, 2024- 22:31 
Membre TU

Bonsoir,

Pas de souci, tu peux transférer la sonde de température depuis l'ancienne durite vers la nouvelle.

Yann 30

« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Oct, 2024- 07:50 
Membre TU

il suffit de faire un trou du bon diamètre à l'emporte pièce ( trés légèrement plus petit que le dim. de la sonde)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 27 Oct, 2024- 18:08 

Merci pour toutes ces informations.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Juil, 2026- 17:56 

Bonjour,
J'ai acheté une sonde + piece pour l'adapter sur la durite qui part de la pompe a eau sur ma 11B de 1952 (malle bombée):
_https://www.pat2d.com/thermometre-fond-noir-avec-sonde-electrique-6v.htm
_https://www.pat2d.com/adaptateur-sonde-electrique-pour-durite-eau-dia-38.htm
Mais les cables électrique ne sont par fournis?
Avez vous un modèle de montage? J'imagine qu'il faut il cable de la sonde vers la bobine et un cable de la sonde vers le compteur?
Vous remerciant par avance,
Vincent

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Juil, 2026- 22:42 

Oui prendre le + de la bobine en dérivation vers la sonde est une bonne idée. Ta sonde ne sera alimentée que lorsque le contact sera mis . tu fais partir un deuxième fil de la sonde vers le thermomètre (l'afficheur).

Ne pas oublier de mettre le thermomètre à la masse. soit par le corps soit par un fil si une sortie négative est prévue sur le thermomètre.

Tu as aussi certainement un éclairage à repiquer sur le fils des veilleuses sur le commodo.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Juil, 2026- 23:04 

Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20260721_231628_Chrome.jpg
Screenshot_20260721_231628_Chrome.jpg [ 46.19 Kio | Vu 181 fois ]

non la connexion ne se fait pas comme tu le decrit pour la simple raison qu'il manque a notre ami les deux pieces suivantes :

1 le cable specifique de liaison vers le manometre;la borne + sur le mano est destnée a l'eclairage du mano.
2 la piece intermediaire qui se visse dans la durite et sur laquelle se vissera le capteur de temperature

j'ai le meme mais je l'ai acheté complet. D'ailleurs la deuxieme piece en alu et ses 2 colliers est inutile ça oblige a couper la durite pour intercaler cette piece alors qu'un simple trou suffit pour y fixer le capteur.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Juil, 2026- 23:22 

Ah si tu as le même tu dois savoir comment ça se branche.
Mais je suppose qu'il faut bien qu'un fil soit raccorder de la sonde au mano.

Je me suis peut être mal exprimé, je pense que le plus de la bobine va à la sonde. Je me trompe ?

Bon le plus simple serait que tu lui fasses un croquis de branchement d'après le tien, ce sera plus juste.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Juil, 2026- 08:38 

Oui en fait ce n´est pas un simple fil électrique qui relie le capteur au mano mais un câble BOWDEN il est en fils d´acier tressé et gainé il suffit de le visser au mano et à la pièce intermediaire sur la durite
Aucun branchement au + bobine ou ailleurs.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Juil, 2026- 15:58 

Ok merci finalement j'ai rendu le modèle se sonde que j'avais acheté et j'ai pris un modèle mécanique qui ne necessite pas d'alimentation electrique visiblement:
https://www.pat2d.com/thermometre-mecan ... -6-12v.htm
Normalement tout est fourni pour l'installation.

Pour le trou vous l'avez placé ou? plutot pres du radiateur ou de la pompe a eau? et avec quelle orientation de la sonde (sur le coté ou verticale?)

Vous remerciant par avance

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Juil, 2026- 19:31 

THE QUO a écrit:
Oui en fait ce n´est pas un simple fil électrique qui relie le capteur au mano mais un câble BOWDEN il est en fils d´acier tressé et gainé il suffit de le visser au mano et à la pièce intermediaire sur la durite

Ah je n'avais pas vu ta photo. En fait tu as le même mano que moi. Je comprends mieux , d'ailleurs j'ai fait exactement le même branchement que toi.

J'étais partie sur un autre type de branchement car notre ami parlait d'une sonde et d'un mano alimenté en électricité.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Juil, 2026- 19:39 

marcc a écrit:
THE QUO a écrit:

Ah je n'avais pas vu ta photo. En fait tu as le même mano que moi. Je comprends mieux , d'ailleurs j'ai fait exactement le même branchement que toi.

J'étais parti sur un autre type de branchement car notre ami parlait d'une sonde et d'un mano alimenté en électricité.
Il avait posté cela: https://www.pat2d.com/thermometre-fond- ... que-6v.htm.

Si je ne me trompe pas et si je n'écris pas de co....rie le mano que l'on utilise tous les deux est en fait un galvanomètre qui mesure une faible ddp entre deux métaux différents soumis à deux agitations électroniques différentes pour la même chaleur, en fait un thermocouple. Le cadran étant ensuite simplement gradué et étalonné en °C au lieux de microVolt.

C'est d'ailleurs pourquoi il ne faut pas chercher à raccourcir le câble qui va de la sonde au mano car encore une fois si je ne me trompe pas, dans ce câble il y a deux fils de métaux différents et qui ont une longueur prédeterminée.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Juil, 2026- 20:08 

Oui mais le fonctionnement de ce type de câble est assez particulier;c´est une gaine avec un câble acier dedans quand on tire d´un cote le câble coulisse et glisse de l´autre côté.
Pour un mano la chaleur/pression fait bouger un "bulbe" ça tire/pousse un câble et l´aiguille du mano bouge
Avantage pas de liquide ni électricité en gros pas de jus :mrgreen: .Le déplacement du câble est infime on a l´impression qu´il ne bouge pas, bien au contraire le déplacement est réel (moins de 2mm) c´est pour ça qu´il ne faut ni le tordre ou le couper et la je te rejoins marcc, à cause du calibrage .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Juil, 2026- 20:15 

Ah oui là tu décris un autre fonctionnement que le thermocouple.

Effectivement il me semble que les deux soien possibles.

Alors nos manos ? thermocouples ou mesure chaleur/pression ? J'avoue ne rien en savoir.

Quand je regarde le mien j'ai plus l'impression d'un thermocouple (je l'ai acheté il y a une dizaine d'années) mais j'hésite à le disséquer pour savoir :wink: :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Juil, 2026- 21:16 

Tu as raison les 2 sont possibles.
Si tu as 2 fils electriques tu as un thermocouple moi je sais j´ai un BOWDEN car je n´ai pas de fil du tout.
Amicalement

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]