L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 21:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Allumage transistorisé
MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 12:33 

.

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 12:41 

Si ça n'est pas très volumineux pourquoi ne pas le mettre dans un boitier de régulateur ou de conjoncteur disjoncteur ??

MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 14:44 

ONZAMALLE a écrit:
Curieusement, l'intensité diminue avec la vitesse:

Consommation (bobine 6V Souriau...encore...DYNELUX) 2.51 A à 300 T/min allumeur et 1.6 A à 2100 T /min allumeur. C'est trés raisonnable.

SI j'ai bien compris seule la fonction d'ouverture et fermeture du circuit primaire est transistorisée; si c'est bien le cas il normal, tout comme avec un allumeur d'origine, que le courrant moyen consommé par la bobine diminue quand le régime augmente, car à bas régime le courant qui s'établi exponentiellement a le temps d'aller jusqu'à la saturation I = Vbatt / R, tandis qu'à haut régime l'ouverture des vis intervient avant que l'asymptote du courrant soit atteinte.
Par contre, si j'ai bien compris le montage, les défauts de géométrie de came devraient affecter le temps de dwell de la même façon que si l'allumage était non transistorisé.

Un détail, sur ce type d'allumage où les rupteurs sont traversés par un courant très faible ces derniers ont tendance à s'encrasser rapidement, mais il suffit d'être prévenu et les nettoyer plus fréquemment.

Pour répondre à ta question de boitier, je suggèrerai bien un régulateur de tension dépouillé.

Henri.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 16:17 

.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 19:02 

Bonjour,
Il est clair que le fait de "transistoriser" le rupteur ne peut être que meilleur et ce d'autant plus que la résistance du primaire est faible (cas des bobines "compétition") car une éventuelle résistance parasite de mauvais contact devient importante par rapport à celle de la bobine.
(J'ai une vieille moto avec magnéto dont la résistance du primaire est de 0,8 Ohm, ça ne tolère absolument pas le moindre encrassement des grains de rupteur).

Je suppose que la fonction du condensateur a été remplacé par un "clamp" du type 300 Volt d'écrêtage.
C'est bien d'avoir forcé un courant pas trop faible aux rupteurs; quelques mA auraient effectivement nécessité des contacts dorés.
Normalement avec une meilleure énergie d'étincelle tu devrais pourvoir écarter un peu plus les électrodes de bougie, ce qui ne peut être que bénéfique, en soignant l'isolement du circuit de haute tension car la tension d'amoçage d'arc devient plus grande.

Bon démarrages par toutes températures.

Henri.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 19:46 

.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 20:20 
Membre TU

Bonne idée que d'avoir fait se test; sur les coccinelles il parait que la différence est assez importante aussi je vais le transistoriser d'içi peu sur mon 1200 et la traction dés le moteur remis en place.
Par contre la ou je ne serais pas bricoleur c'est que je passerez par la société "multic"
http://kitallumage.chez.com/kitallumage/
Voila pour les intéréssés c'est le "MPA"

Merci pour le test ,dans l'attente du test routier.

Normalement le gros point noir de l'allumage par rupteur est le bas régime ainsi que la pleine charge à moyen voir bas régime ou l'étincelle n'est pas des plus franche.Il parrait que ça gomme pas mal se défaut es vrai pour vous ?

MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 22:24 
Membre TU

Je suis trés intéressé par le MPA fabriqué par MULTIC. J'en ai déjà monté un,il y a 2 mois environ, sur un moteur V8 (Coupé Rover P5B). Sur la notice qui accompagne ce MPA, il n'est fait mention ni du condensateur,ni de sa suppression ou de son maintien.
En ce qui concerne la bobine,(en 6 volts), il est écrit, toujours dans cette même notice de 2009 que " le MPA est prévu pour fonctionner avec la bobine d'origine. Si vous désirez une bobine plus puissante,demandez conseil au préalable"
D'où mes questions:

En installant un MPA:
1°/ doit-on débrancher le condensateur de l'allumeur - ce qui semble conseillé par les intervenants-- ou peut-il rester en circuit . Conséquences?
2°/Peut-on changer la bobine d'origine par une bobine électronique ( que vend d'ailleurs Multic) et celà entraine-t-il une amélioration des performances .
3°/ Doit-on ou peut-on augmenter de 1 à 2/10ème l'écartement des électrodes de bougies .

Sur le V8, j'ai constaté que les démarrages sont immédiats et il me semble que le moteur me parait mieux "ronronner", mais je ne suis pas mécanicien et je ne dois pas avoir l'ouïe assez sensible pour affirmer à l'oreille la réalité d'une amélioration.
J'ai l'intention, devant aller avec des amis en Tunisie en avril ou mai 2010, d'équiper la 15 avec cet appareil, n'ayant pas envie de plonger dans l'allumeur pour changer les V.P. ( mais ça, c'est surtout de la paresse).
J'ai posé toutes ces questions à Multic, mais pas de réponse à ce jour.
Alors si les amis de la TU ont des éléments de réponse, je suis bien entendu preneur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Nov, 2009- 22:26 
Membre TU

Re bonsoir Samuel,

Voila un allumage que j'ai monté sur des dizaines de voitures, et ceci sans pratiquement aucun problème.
Il m'en reste un que j'ai enlevé voila 8 jours sur un véhicule qui est parti en reprise à 1000 euros.

C'est très simple de montage et il n'y a aucune modification à faire et il est tout aussi simple de revenir au montage d'origine.

Concernant nos Traction, j'en ai confié un à un électronicien pour qu'il étudie les modification à ^porter pour être compatible au 6 volts. Depuis, il est en retraite et n'a pas avancé sur le projet.
Je compte bien trouver un érudit pour en adapter un.
Samuel, viens faire un tour avec ta V....., ça se monte en 1/4 d'heure.
Très économique, facilite les démarrage.

Amicalement à tous.

J-Louis

Fichiers joints:
Commentaire: Descriptif de l'AT 700.
2009-11-25-Allumage transitorisé en 12 V-.JPG
2009-11-25-Allumage transitorisé en 12 V-.JPG [ 106.2 Kio | Vu 9207 fois ]

MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2009- 18:11 

.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2009- 19:23 

Bonsoir,
Il existe chez nos amis anglais sur le site www. rooster booster ignitions. com (je crois) des allumages transistorisés à un prix raisaonable, en 6 ou 12 volt, trés facile a monter et invisible. Je connais une trac qui circule ainsi, et impec... Salutractions

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2009- 19:55 

pour les férus de bricolage maison, on peut le faire soi-même:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

MessagePosté: Jeu 26 Nov, 2009- 20:35 
Membre TU

Jean Louis je viendrais bien volontier ésséyer ce montage. :D Dans ma quète d'un rendement optimisé.

Je viens d'ésséyer des bougie à éléctrodes sortie référence NGK BP6HS en augmentant de 0.15 l'écartement, soit 0.85 au total se sur un allumage en bon état et 12v (1200 vw) et le résultat est bon.
Meilleur démarage et ralenti plus "rond". De mème j'ai du baisser ce dernier car il avait augmenté =meilleur combustion. Une référence pour culot long doit éxister pour traction.

Il paraitrait aussi que sur des voitures tel que les R9 et R5 soit surment sur toutes les voitures année 70 80 et début 90 ayant encore un allumage par rupteur ce systéme est présent et adaptables à nos auto.
Après je ne sais pas si les 6volt peuvent se voir gréffer un module ayant pour base un faisceau 12volt ?

MessagePosté: Sam 28 Nov, 2009- 18:59 

.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 28 Nov, 2009- 19:38 

Moi, je suis preneur, je suis en 12 v sur ma LR (et en plus je suis sur Toulouse !!)
Merci d'avance

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure