L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 08 Mai, 2025- 19:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 04:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Salut Loris,
Les centreurs, Michel F. de Bex (11AL) me les a prêtés.
L'outil de centrage, il faut que je regarde dans mon barda.

Question garnitures, est-il possible de les faire refaire rivetées à la cote de rectification ? (sur-épaisseur ?)
Les collées ne me tentent pas trop... on a vu une traction bloquée au milieu d'un giratoire avec une garniture décollée et coincée dans le frein... :shock:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Sep, 2011- 20:10
Messages: 112
Localisation: Suisse Romande
Tout ce que je peux te dire, c'est que celles que j'ai achetées font 5 mm d'épaisseur... Pour ce qui est des cotes réctif, je n'en ai jamais vues...

Peut-être qu'une boite qui les colle serait d'accord de te vendre de la garniture à la bonne cote. Ensuite à toi de percer... ...et trouver des rivets... :roll:

P.S. Je téléphonerai mardi à celui qui va me les monter sur les mâchoires. Il a peut-être une adresse qui fait encore de la garniture rivetée.

_________________
Loris, 20 ans - 11BL 1953


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Beau boulot pierre :D avec les bon outils c'est super de travailler,imagine sans :o

pour les garnitures

Dépanoto

http://www.depanoto-boutique.com/PBSCCa ... tID=479226

cipére

http://www.cipere.fr/fr/Citroen-DS-11CV ... ulikteile/

sur LBC

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/194302465.htm

j'aime bien l'outil d'alain pour bloquer le tambour,facile à faire et pas de dégats,je vais regarder ça :D

pour tes cylindres de roues c'est nickel,pas de fuites 8)

bon courage pour la suite :wink:
alain

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Moux...

Encore un truc que je pige pas.
Mes quatre garnitures sont toutes pareilles. Sur ce kit, deux longues et deux courtes.
Y a-t-il eu un changement sur les modèles 11D ?

Fichier(s) joint(s):
garnitures_5.jpg
garnitures_5.jpg [ 17.24 Kio | Vu 9227 fois ]
Sur le dico, aucun doute, elles sont bien de longueurs différentes... que faire ? C'est acceptable ou non ?

Fichier(s) joint(s):
garnitures_6.jpg
garnitures_6.jpg [ 75.98 Kio | Vu 9028 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bon....
Je crois qu'il est urgent d'attendre....... l'avis de gens qui savent... 8)

En attendant, pas de répit en ce dimanche matin de Pentecôte. Démontage du côté droite :

Fichier(s) joint(s):
Dsc03706_6.jpg
Dsc03706_6.jpg [ 63.95 Kio | Vu 9075 fois ]
Celui-ci aussi viendra sans claquement, fusée enduite de graisse comme l'autre !
L'usure des garnitures est à peu près pareille :

Fichier(s) joint(s):
Dsc03708_6.jpg
Dsc03708_6.jpg [ 53.85 Kio | Vu 8959 fois ]
Le tambour est également dans les cotes, en-dessous de 30,5 :

Fichier(s) joint(s):
Dsc03709_6.jpg
Dsc03709_6.jpg [ 51.7 Kio | Vu 8987 fois ]
... vivement le boulot... que je me repose... :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 19:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Bonsoir Pierre; sur les tambour AR (7C 1935) les garnitures sont aussi de longueur différentes, de mémoire il me semble plus petites sur l avant du tambour et donc : plus longues sur l 'AR du tambour


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 19:05 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
NB; Philippe Chauvet doit pouvoir te renseigner pour les Avant pour les Traction s de 1938 à 1957; il en a refait souvent


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Marc.
Je viens de lire à la page 182, OP 144, paragraphe 24 que...:
Citation:
" le segment à garniture complète se monte à l'AV "

Je ne sais pas si c'est aussi valable pour les garnitures arrières.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 19:55 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Ok Pierre, en tout cas celà confirme des garnitures de taille différente dans un meme tambour


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 27 Mai, 2012- 22:34 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Pierre51-56 a écrit:
Merci Moux...

Encore un truc que je pige pas.
Mes quatre garnitures sont toutes pareilles. Sur ce kit, deux longues et deux courtes.
Y a-t-il eu un changement sur les modèles 11D ?

Fichier(s) joint(s):
garnitures_5.jpg
Sur le dico, aucun doute, elles sont bien de longueurs différentes... que faire ? C'est acceptable ou non ?


Bonsoir Pierre tout ça est normal regarde la remise en état des freins AV de ma 11C c'est ça et c'était ça aussi sur les garnitures usées . La courte est montée sur le bas de la mâchoire. :?

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 28 Mai, 2012- 01:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Je remonte ce sujet de Jean-louis...
Cette fois je n'y comprend plus rien. Sur la mienne elles étaient identiques... juste ou pas ?
jean-louis gargot a écrit:
C'est tout à fais juste de monter les garnitures comme elle sont représentées.
La photo montre les mâchoires (partie métallique) du cote droit. Cette patte, rivetée (flèche sur la photo) est utile , surtout lorsque les garnitures arrivent en fin de vie. La came de réglage vient prendre appuis sur cette patte. En deuxième elle empêche que la garniture se soit pas rivetée au mauvais endroit. Le rivetage est important, commencer par le milieu en allant vers l’extérieur pour éviter les « plis »
Pour ceux qui optent pour le collage, les professionnels colle à la place des anciennes garnitures.
Pour mémoire, les mâchoires primaires (les plus longues) vers l'AV , les mâchoires secondaires (les plus courtes) vers l'AR. Ce cas n'est pas vrais pour les modèles de Traction ayant des cylindres de roues de diamètres différents pour la primaire et la secondaire. Dans ce cas les garnitures ont la même longueur.
Sur une Traction notamment pour celle ci, les mâchoires primaires sont identiques à D & à G, les mâchoires secondaires, il y a la D & la G.

Ne pas oublier de bien les centrer pour une efficacité maxi.

Bon remontage.
J-Louis.
Que veut-dire primaire et secondaire ? Avant et (ou) arrière de la voiture, ou mâchoire avant et mâchoire arrière du même tambour ?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 28 Mai, 2012- 15:41 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Bonjour Pierre,
Pierre51-56 a écrit:
Que veut-dire primaire et secondaire ? Avant et (ou) arrière de la voiture, ou mâchoire avant et mâchoire arrière du même tambour ?


Pour résumer et faire simple: le segment de freins ou la garniture "Primaire" (aussi apelé "segment comprimé"), est celle qui se situe vers l'AV du véhicule et la "secondaire" (aussi apelé "segment tendu") est celle qui se situe vers l'AR du véhicule.

Ce qui se produit dans le sens marche AV .
La garniture Pimaire, par auto-amplification est tiré vers la face de contact du tambour, là la garniture se trouve "comprimée".
La garniture Secondaire, l'auto-amplification est nule et tant à repoussé la garniture de la face de contact du tambour, la garniture se trouve "tendue".
Bien sûr, en Marche AR ces phénomènes se trouve inversés, mais avouez que c'est peu de temps.

Actuellement, sur les véhicules récent, nous trouvons des garnitures de longueurs identiques, c'est normale car dans les cylindres de roues, y sont incorporé des limitteurs de pressions qui compensent entre la primaire et la secondaire. De même il n'y a pas de points fixes (segments flottants).

En régle général, sur les Traction, la primaire est plus longue que la secondaire.
Sauf sur certains montages (avant 1937) ou il y a eu des cylindres de roues avec 2 diametres de coupelles, et seulement dans ces cas là, les garnitures avaient des longueurs identiques.

Le jeu de garnitures présenté quelques lignes avant (avec photo) sont de bonnes dimesions. Par compte pour en avoir utilisées, je trouvent qu'elle sont bruyantes lorque le temps est humide.
Celle fournies à Nogent sont de qualité plus tendre que celle décrites précédament.
Il est recommandé de mettre l'ensemble, AV et AR de même qualité pour un freinage équilibré mais indispensable sur le même essieux, (D et G).

Je pense que vous avez tous compris même si c'est un peu technique.

Bon remontage.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 28 Mai, 2012- 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Cette fois çà y est, j'ai compris.
Merci Jean-louis.

J'ai découvert cet après-midi une autre anomalie. Les mâchoires côté droite sont conformes et comportent chacune la petite tôle rivée qui sert d'appui aux excentriques de réglage.
Sur celles du côté gauche, elle n'y sont pas. Elles sont différentes.
Il faut maintenant que je trouve deux autres mâchoires identiques à celles de droite comportant cette tôle d'appui... :roll:
Pfff...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 28 Mai, 2012- 18:19 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Pierre,

Pierre51-56 a écrit:
la petite tôle rivée qui sert d'appui aux excentriques de réglage.


Cette petite tôle, (uniquement sur les segments secondaires), à comme principale utilité d'obturer queques trous de rivetage, ce qui évite de mal positioner la garniture (la plus courte), sur le segment .

Si elle manque, le réglage n'est pas compromis.

Ce sera comme tu le sens.
A+
J-L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 28 Mai, 2012- 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Donc, si j'ai bien pigé... j’ai une paire de chaque mais mal assemblées.
En déplaçant la primaire droite (avec) et en la montant en secondaire à gauche, je suis bon ?
Tu m'enlèves une épine du pied, jean-Louis... Encore merci !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com