Bonjour Pierre,
Pierre51-56 a écrit:
Que veut-dire primaire et secondaire ? Avant et (ou) arrière de la voiture, ou mâchoire avant et mâchoire arrière du même tambour ?
Pour résumer et faire simple: le segment de freins ou la garniture "Primaire" (aussi apelé "segment comprimé"), est celle qui se situe vers l'AV du véhicule et la "secondaire" (aussi apelé "segment tendu") est celle qui se situe vers l'AR du véhicule.
Ce qui se produit dans le sens marche AV .La garniture Pimaire, par auto-amplification est tiré vers la face de contact du tambour, là la garniture se trouve "comprimée".
La garniture Secondaire, l'auto-amplification est nule et tant à repoussé la garniture de la face de contact du tambour, la garniture se trouve "tendue".
Bien sûr, en Marche AR ces phénomènes se trouve inversés, mais avouez que c'est peu de temps.
Actuellement, sur les véhicules récent, nous trouvons des garnitures de longueurs identiques, c'est normale car dans les cylindres de roues, y sont incorporé des limitteurs de pressions qui compensent entre la primaire et la secondaire. De même il n'y a pas de points fixes (segments flottants). En régle général, sur les Traction, la primaire est plus longue que la secondaire.
Sauf sur certains montages (avant 1937) ou il y a eu des cylindres de roues avec 2 diametres de coupelles, et
seulement dans ces cas là, les garnitures avaient des longueurs identiques.
Le jeu de garnitures présenté quelques lignes avant (avec photo) sont de bonnes dimesions. Par compte pour en avoir utilisées, je trouvent qu'elle sont bruyantes lorque le temps est humide.
Celle fournies à Nogent sont de qualité plus tendre que celle décrites précédament.
Il est recommandé de mettre l'ensemble, AV et AR de même qualité pour un freinage équilibré mais indispensable sur le même essieux, (D et G).
Je pense que vous avez tous compris même si c'est un peu technique.
Bon remontage.
Jean-Louis.