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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2010- 18:47 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Pierre bonsoir
ta batterie n'a-t-elle pas trop chargé lors de ta virée aoûtienne ???
Peut-être que ton conjoncteur-disjoncteur ne fait pas son travail quand tu roules
Si la batterie se charge trop elle risque l'éclatement, car l'hydrogène dégagé n'arrive pas à sortir suffisament par les minuscules trous des bouchons

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2010- 19:03 
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Bonsoir Michel,

C'est pas impossible, mais l'indice de charge via un ampèremètre d'origine n'est pas idéal avec un alternateur... L'ampèremètre réagissait normalement après le démarrage, mais sur sur durée de plus en plus courte, et restait pratiquement sur la ligne au centre, ou très légèrement au dessus... et ses réactions étaient bonnes, par exemple en utilisant les clignoteurs.
Il ne faut pas oublier que ce moteur est monté à 110-115 degrés à plusieurs reprises, sous un capot noir et un soleil de plomb !
La dégradation s'est faite lentement, et même dans le Nord (Meuse), les démarrages devenaient aléatoires... elle ne ma pas laissé en panne... moi je réagis avant !
Au voltmètre, je n'ai rien remarqué d'anormal... 7,4 volts max. à mi-gaz...

La question pourrait être de savoir si dans ces conditions extrêmes, cette batterie n'est pas simplement arrivée à son point d'ébullition par le simple fait de subir assez longtemps une chaleur anormale tout de même... ou alors un problème de qualité ?

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 12:37 
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LR539 a écrit:
Pierre bonsoir
ta batterie n'a-t-elle pas trop chargé lors de ta virée aoûtienne ???
Peut-être que ton conjoncteur-disjoncteur ne fait pas son travail quand tu roules
Si la batterie se charge trop elle risque l'éclatement, car l'hydrogène dégagé n'arrive pas à sortir suffisament par les minuscules trous des bouchons

Bonjour LR439

Comment savoir si le régulateur fonctionne bien ?

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 16:14 
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J'ai trouvé une Fulmen 80Ah et 600A c'est bien ou c'est pas bien ça ? en plus elle est toute petite :)

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 17:02 
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Bonsoir Eric,

Écoutes, Jean-Louis propose une valeur 95AH pour ta traction... ne prends pas de valeur en dessous... je pense qu'il sait de quoi il cause...
Moi j'ai tendance à rechercher même plus haut... 115 voire 140AH.
A mon humble avis, 80AH c'est un peu juste... (mais c'est pas moi qui paie) :wink:

Trac-salutations

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 17:49 
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Eric c'est surement une batterie de 2 CV.
Pour les BL on est maintenant très limité.
As tu regardé sur le site de Huitric ??????


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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 18:28 
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LR539 a écrit:

Bonjour LR439

Comment savoir si le régulateur fonctionne bien ?


En principe ce réglage est fait entre la dynamo et le conjoncteur disjoncteur-régulateur au montage de l'auto, c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre n'importe quel régulateur, il faut qu'il soit appareiller avec la dynamo
Il y a un site qui n'est pas mal pour comprendre , c'est :
http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 19:09 
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Alain Montazeaud a écrit:
Eric c'est surement une batterie de 2 CV.
Pour les BL on est maintenant très limité.
As tu regardé sur le site de Huitric ??????

Ha c'est "tric " et pas "tre" :lol:
oui j'ai passé un coup de fil, ils m'a dit que c'est du 95Ah qu'il faut (ss31) les 140 et 160 Ah sont trop grandes

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 19:14 
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Question: si je charge trop ma batterie, cela risque t-il d'alourdir le train avant ?

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Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 19:14 
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LR539 a écrit:
Il y a un site qui n'est pas mal pour comprendre , c'est :
http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html


Super site merci

j'comprend rien :oops: mais y a de jolis dessins

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 20:13 
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ONZAMALLE a écrit:
Question: si je charge trop ma batterie, cela risque t-il d'alourdir le train avant ?

Grave problème, Onzam.... quelques nuits blanches et puis... Eurêka :!:
Tu gonfles un peu plus tes pneus :lol:

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mar 02 Fév, 2010- 22:09 
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Bonsoir,

La batterie 6 volts d’une Traction, pour une 7, une 11 ou une 15, entre 90 et 100 A, est suffisante en capacité. L’intensité de démarrage est sensiblement de même valeur. Le bac est différent, mais la mécanique est la même.

Ils existe des régulateurs à plusieurs éléments groupés ou séparés.
Quand à la charge elle diffère suivant l’époque et le type de dynamos. Celle à 3 balais, a un conjoncteur/disjoncteur , le débit est assuré par le réglage manuel du 3ème balais. (la charge reste pratiquement de même valeur quel que soit la charge de la batterie).
Celle avec régulateur, les dynamos ont différentes puissances et la régulation est effectuée en fonction de l’état de la batterie, chargée ou pas. Dans le cas ou celle ci est HS, coupé ou en court-circuit la dynamo va débité en fonction de la demande.

Le principe de fonctionnement d’un régulateur de dynamo est le suivant :
1/Le conjoncteur/disjoncteur ferme ou ouvre le circuit.
2/ le régulateur de tension, comme son nom l’indique, limite la tension de charge à 7,2 volts.
3/ Le régulateur d’intensité, comme son nom l’indique, limite l’intensité, en fonction du type de dynamos. Qui peut être de 18 ampères, 20 ou 28 suivant chaque type. Pour une Traction, mais peut être plus ou moins. C’est pour cela qu’il y a différent modèles de régulateurs. Dans le commerce, il n’y a plus que quelques modèles qui remplace tous ceux qui existaient.
Le risque est que lorsque la batterie est déchargée, sur une longue distance, la dynamo va débité pratiquement toujours au maxi et à la longue va grillée. On ne s’en rendra pas forcément compte, surtout en roulant avec l’éclairage, jusqu’au moment ou il n’y a plus de charge.

Je peu vous fournir plus de détails et aussi des schémas de fonctionnements de ces boîtiers qui ont un rôles important dans la vie de votre batterie.

Dans un prochain TA, je réaliserais un mémo pour, le choix, la mise en service et l’entretien d’une batterie 6 volts pour vos Traction.

Une batterie s’use de la même manière lorsqu’elle est peu chargée comme en sur charge.
Le nombre de cycles moyen de charge d’une batterie est d’environ 4 à 500, c’est suivant l’amplitude.


En attendant je peut vous renseigner au téléphone habituel.

Bonne lecture.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mer 03 Fév, 2010- 04:53 
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Bonjour jean-Louis,

Merci pour cette approche du problème de régulation de charge.
Ce qui m'intéresse, c'est comment, à défaut de savoir le faire, on contrôle le bon réglage d'un régulateur. Je vais avoir ce problème sur la 15, où j'ai remarqué un régulateur neuf, installé par le précédent propriétaire, mais cette voiture n'a pas roulé depuis...

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mer 03 Fév, 2010- 10:09 
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Localisation: châteauroux
Bonjour,

Il faut un ampèremètre et un voltmètre et seront branché sur le véhicule, lisible de l’habitacle.
Une batterie en bon état et chargée correctement et aussi une dynamo qui fonctionne avec une courroie correctement tendue.
Une feuille avec crayon ainsi qu’une montre.
Etant prêt à partir, je note la tension de la batterie.
Puis à chaque modification des valeurs, (ampèremètre/voltmètre), je note les valeurs et l’heure
Démarrage et parcours d’une trentaine de Km, ce qui va correspondre à peut près a la recharge comme au moment du départ et une régulation entre 6,80et 7 volts (7,2 maxi) et de moins de 5 ampères. Utiliser l’éclairage pendant le parcours et vérifier qu’il y a bien un débit supplémentaire par rapport à cette consommation.
Si c’est le cas, on peut dire que ça fonctionne bien.
Laissé déchargé environ 5 minutes avec l’éclairage à l’arrêt, coupé l’éclairage puis mettez en route, à 2000 tours, en moins de 5 minutes la compensation devrait être faite.
Si ce n’est pas le cas :
_que la régulation se fasse presque de suite.
_que l’ampèremètre monte et descend rapidement (saccade) .
_ que l’ampèremètre reste à plus de 5 voir 10 A ou est à pratiquement 0.
_que la tension reste sensiblement à la même valeur qu’avant le départ ou monte à 7,5 voir 8 volts.
Tous ces défauts peuvent provenir du régulateur, mais pas seulement.

Avant son remplacement vérifier avec un shunt pour bien mettre à la masse, (borne moins de la batterie avec la dynamo et le régulateur). De là, refaire le test.


Quand ce n’est pas bon, je prend mes notes que je compare en refaisant le test avec un régulateur neuf d’époque qui date des années 70 / 80 et me sert d’étalon. Bien souvent dans un problème de charge, le régulateur est en cause. Ceux que l’on trouve chez Dépa… ou Fran….conviennent, ils reste au environ des valeurs normales.

Il y a encore plus simple, trouver un électricien auto qui a un banc, et il peut vous contrôlé l’ensemble avec plus de précision.

Pour résumé et protégé la batterie comme la dynamo, ne jamais chargée plus de 7,2 volts et plus de 20 ampères sur un long temps.

Bon tests.

J-Louis


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 Sujet du message: Re: Batterie
MessagePosté: Mer 03 Fév, 2010- 13:54 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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Bonjour Jean Louis

Achement interressantes ces explications Image

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