Bonsoir,
La batterie 6 volts d’une Traction, pour une 7, une 11 ou une 15, entre 90 et 100 A, est suffisante en capacité. L’intensité de démarrage est sensiblement de même valeur. Le bac est différent, mais la mécanique est la même.
Ils existe des régulateurs à plusieurs éléments groupés ou séparés. Quand à la charge elle diffère suivant l’époque et le type de dynamos. Celle à 3 balais, a un conjoncteur/disjoncteur , le débit est assuré par le réglage manuel du 3ème balais. (la charge reste pratiquement de même valeur quel que soit la charge de la batterie). Celle avec régulateur, les dynamos ont différentes puissances et la régulation est effectuée en fonction de l’état de la batterie, chargée ou pas. Dans le cas ou celle ci est HS, coupé ou en court-circuit la dynamo va débité en fonction de la demande. Le principe de fonctionnement d’un régulateur de dynamo est le suivant : 1/Le conjoncteur/disjoncteur ferme ou ouvre le circuit. 2/ le régulateur de tension, comme son nom l’indique, limite la tension de charge à 7,2 volts. 3/ Le régulateur d’intensité, comme son nom l’indique, limite l’intensité, en fonction du type de dynamos. Qui peut être de 18 ampères, 20 ou 28 suivant chaque type. Pour une Traction, mais peut être plus ou moins. C’est pour cela qu’il y a différent modèles de régulateurs. Dans le commerce, il n’y a plus que quelques modèles qui remplace tous ceux qui existaient. Le risque est que lorsque la batterie est déchargée, sur une longue distance, la dynamo va débité pratiquement toujours au maxi et à la longue va grillée. On ne s’en rendra pas forcément compte, surtout en roulant avec l’éclairage, jusqu’au moment ou il n’y a plus de charge.
Je peu vous fournir plus de détails et aussi des schémas de fonctionnements de ces boîtiers qui ont un rôles important dans la vie de votre batterie.
Dans un prochain TA, je réaliserais un mémo pour, le choix, la mise en service et l’entretien d’une batterie 6 volts pour vos Traction.
Une batterie s’use de la même manière lorsqu’elle est peu chargée comme en sur charge. Le nombre de cycles moyen de charge d’une batterie est d’environ 4 à 500, c’est suivant l’amplitude.
En attendant je peut vous renseigner au téléphone habituel.
Bonne lecture. J-Louis.
|