Bonjour,
J’ai acheté en janvier 2007 une batterie 6 V, 900 A ,140 Ah contre 100 euros sonnants et trébuchants.
Au début, lorsque je la mettais en charge, l’aiguille du chargeur commençait à 15 A, puis elle descendait progressivement pour arriver à la fin de la nuit à 0.
Maintenant, même après 36 heures de charge, l’aiguille reste obstinément sur 10 A et ne redescend jamais.
La tension actuelle aux bornes est de 6.83 V.
La mesure de la densité de l’acide (avec un pèse-acide = tube avec poire en haut et « bouchon » de niveau à l’intérieur) donne 1.20 g/ml pour 2 éléments et 1.16 g/ml pour le 3ème.
Mais je ne suis pas plus avancé avec ces mesures, puisque je n’ai jamais contrôlé quand la batterie était neuve. Donc je n’ai pas de valeur de comparaison et je ne sais pas quelle doit être la variation de densité correcte.
J’ai l’impression que la batterie ne prend plus la charge.
Je n’ai pas essayé de démarrer avec, car la 11 n’est pas en état de marche.
Sur ma moderne (Pigeot 306), j’ai une batterie 12 V, 240 A, 50 Ah.
Là aussi, l’aiguille du chargeur reste sur 10 A et ne redescend jamais à 0.
La tension actuelle aux bornes est de 12.42 V.
La mesure de la densité de l’acide donne 1.24 g/ml pour 4 éléments et 1.22 g/ml pour les 2 autres. Mais je ne suis pas plus avancé non plus avec ces mesures, puisque je n’ai jamais contrôlé quand la batterie était neuve.
J’ai l’impression que cette batterie ne prend plus la charge, elle non plus.
Mais, il y a plus bizarre encore :
Au premier démarrage du matin, quel que soit le nombre de tentatives, la batterie ne donne rien.
Je suis obligé de brancher la batterie en parallèle sur celle d’un autre véhicule avec des câbles.
Après démarrage de la sorte et débranchement des câbles, toutes les tentatives de démarrage de la journée sont fructueuses, même si juste après le premier démarrage avec les câbles, je coupe le contact et je redémarre sans les câbles (donc même température, moteur pas chaud et batterie pas rechargée avec l’alternateur.) Tous les autres démarrages sont corrects et ne trahissent pas une faiblesse de batterie.
Après avoir essayé de recharger la batterie pendant 6 heures (mais l’aiguille du chargeur n’est pas redescendue à 0) et avoir re-installé la batterie dans le compartiment moteur, la tentative de démarrage s’est soldée par le même échec que le matin. Il faisait 0° C.
Quand pensez-vous ? (réponse : tout le temps, j’espère)
Qu’en pensez-vous ?
