Bonjour,
dans une notice d'entretien de 1939 concernant une production sochalienne, ( ben oui y a pas que des citrons, y a aussi des pijots), figure la description des essences ainsi que l'utilisation de la manette d'avance.
Cette description confirme la signification du T pour Tourisme et du S pour Supercarburant.
Je vous livre qq extraits de cette description :
"Un décret-loi du 15 novembre 1935 a fixé d'une façon impérative de nouvelles conditions de composition et de vente des essences. Avant ce décret, on trouvait sur le marché des super-carburants, du carburant poids lourds et différentes essences de tourisme avec alcool, sans alcool, etc.
....Les carburants actuels qui sont tous vendus sous le même nom de "Carburant Tourisme" sont : ou de l'essence pure, ou des mélanges d'essence et de benzol, ou des mélanges d'essence et d'alcool, ou encore un mélange ternaire de ces trois carburants.
Il est possible que certains de ces composés ou bien certaines des essences qui sont ainsi délivrées sous la dénomination générique de "Carburant Tourisme" nécessitent des modifications au réglage, notamment pour le point initial de calage de l'allumeur à avance variable.
.... Les nouveaux décrets fixent 60 octanes au minimum pour les essences de tourisme et 75 au minimum pour les super-carburants. L'octane est en quelque sorte l'unité de mesure de la bonne essence, ne créant pas de cliquetis ou de réallumage."
On voit bien que pour les voitures les conducteurs avaient le choix entre les essences dites Tourisme et les essences dites Super-carburants. D'où le T et le S pour la manette d'avance des 15, pour le A il faut opter pour Avance comme devait le nécessiter l'usage des Super-carburants à plus fort indice d'octane.
A comparer avec les indices actuels, en faisant attention qu'il ya confusion entre les indices dits de certification et les indices de recherche RON.
Pour en savoir plus, le site de Motor légend présente un bon article sur le sujet avec en prime une belle photo du stand d'un passionné de vieilles pompes et autres servantes de station-service.
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11763.htmlA+