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 Sujet du message: Re: 15/6 1938-1950 avance T et S ou T et A ?
MessagePosté: Dim 16 Mai, 2010- 21:36 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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Cela devient pointu donc intéressant et instructif.
merci Meno

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"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


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 Sujet du message: Re: 15/6 1938-1950 avance T et S ou T et A ?
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2010- 13:49 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
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J'ai vu deux manettes d'avance differentes ( toujours sur les 15 six avec le tableau de bord barrettes verticales): manette chromée ,interieur du cercle blanc (nacré ?) et manette chromée ,interieur du cercle vert foncé . Mais plaque T et S sur ces 2 modèles


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 Sujet du message: Re: 15/6 1938-1950 avance T et S ou T et A ?
MessagePosté: Dim 13 Juin, 2010- 09:21 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Sur cette quinze, en vente hier à Saint-Gaudens,
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Il y avait ça (on voit la manette d'avance en entier en cliquant sur l'image) :
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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: 15/6 1938-1950 avance T et S ou T et A ?
MessagePosté: Dim 13 Juin, 2010- 11:42 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Ah, cette 15/6 devient la "garniture" de toutes les bourses de la région.
Vue à Auterive, Pamiers, Seysses, St Gaudens, etc...

Si ça continue, elle fera plus de kilomètres sur remorque que sur ses roues :lol:

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Olivier

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 Sujet du message: Re: 15/6 1938-1950 avance T et S ou T et A ?
MessagePosté: Mar 15 Juin, 2010- 16:08 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
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elle est sur ce site http://www.jlprat-auto.com/modele.php?page=14


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 Sujet du message: Re: 15/6 1938-1950 avance T et S ou T et A ?
MessagePosté: Mar 15 Juin, 2010- 18:10 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Je ne comprends pas encore, après 3 décennies de pratique de l'auto ancienne, la rédaction de certaines annonces ... :roll:

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Olivier

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 Sujet du message: Re: 15/6 1938-1950 avance T et S ou T et A ?
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 00:07 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonjour,
dans une notice d'entretien de 1939 concernant une production sochalienne, ( ben oui y a pas que des citrons, y a aussi des pijots), figure la description des essences ainsi que l'utilisation de la manette d'avance.
Cette description confirme la signification du T pour Tourisme et du S pour Supercarburant.
Je vous livre qq extraits de cette description :
"Un décret-loi du 15 novembre 1935 a fixé d'une façon impérative de nouvelles conditions de composition et de vente des essences. Avant ce décret, on trouvait sur le marché des super-carburants, du carburant poids lourds et différentes essences de tourisme avec alcool, sans alcool, etc.
....Les carburants actuels qui sont tous vendus sous le même nom de "Carburant Tourisme" sont : ou de l'essence pure, ou des mélanges d'essence et de benzol, ou des mélanges d'essence et d'alcool, ou encore un mélange ternaire de ces trois carburants.
Il est possible que certains de ces composés ou bien certaines des essences qui sont ainsi délivrées sous la dénomination générique de "Carburant Tourisme" nécessitent des modifications au réglage, notamment pour le point initial de calage de l'allumeur à avance variable.
.... Les nouveaux décrets fixent 60 octanes au minimum pour les essences de tourisme et 75 au minimum pour les super-carburants. L'octane est en quelque sorte l'unité de mesure de la bonne essence, ne créant pas de cliquetis ou de réallumage."

On voit bien que pour les voitures les conducteurs avaient le choix entre les essences dites Tourisme et les essences dites Super-carburants. D'où le T et le S pour la manette d'avance des 15, pour le A il faut opter pour Avance comme devait le nécessiter l'usage des Super-carburants à plus fort indice d'octane.
A comparer avec les indices actuels, en faisant attention qu'il ya confusion entre les indices dits de certification et les indices de recherche RON.
Pour en savoir plus, le site de Motor légend présente un bon article sur le sujet avec en prime une belle photo du stand d'un passionné de vieilles pompes et autres servantes de station-service.
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11763.html
A+

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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