Bonsoir,
Qu'on le veuille ou non, Xavier, il y a des différences... non seulement entre SP95, SP98 ou autre, mais d'un distributeur à l'autre.
Il y a chez nous des stations libres "no-Name" qui distribuent de l'essence à bas prix...
Les tests de consommation entre une essence de marque et une essence "station libre" sont édifiants...
Un de mes "beaufs" qui bosse chez Avia me racontait que bien que toutes les essences sortent du même tuyau, certaines sont appauvries par la suite de certains composants utilisés en chimie. Le solde est mélangé à de la normale, et revendu aux stations à bas prix... d'où des différences de rendement jusqu'à 15%, ou des consommations exagérées...
Reste encore l'ajout d'additifs pratiqués par les grandes marques, sensés convaincre le client... c'est une autre histoire...
Voilà pourquoi je parle "d'expériences personnelles".
Je mène moi-même mes tests de consommation, en relevant les kilomètres à chaque plein, en notant la provenance...je passe ensuite ces données sur "Excel" et mon tableau me calcule automatiquement les consommations, et coûts aux cents kilomètres, pour chacun de mes véhicules.
... seul moyen d'y voir quelque chose, étant donné qu'un seul plein ne suffit pas... il faut comparer sur la durée, ce que je fais depuis des années...
Ceci dit, je ne cherche à convaincre personne ...(sinon moi-même)