Cher Tintin, Est ce un sujet nouveau ? Non et je vous propose de relire cet extrait du Manuel d’entretien de la Traction Avant édité en 1946 par Moto revue (auteurs : C. Lacome et H.P. Borestroke) pages 173 et 174.
« Accesoires divers Etant donné le nombre de T.A. en circulation, il n’est pas surprenant qu’un nombre considérable d’accessoires aient été établis, pour elles, par divers spécialistes. Certains visent surtout à améliorer la présentation comme les sabots d’ailes, mais d’autres fabricants ont étudié des pièces de remplacement, chemises d’eau, culasses en alliages léger, barres de torsion, blocs de triangulations pour le train AV et bien d’autres choses encore. Il y a des extension de malle arrière, des portes bagages etc...Nous ne pouvons tout énumérer ici. La Citroën T.A. telle qu’elle sort d’usine est une remarquable voiture, parfaitement au point, mais on peut désirer lui donner un cachet personnel et même l’améliorer encore ou en tirer des performances plus élevées. Certains carrossiers, tout en conservant les parties essentielles de la coque et en changeant la tolerie et les garnitures, lui donnent une ligne ultra-moderne capable d’attirer l’attention dans les concours d’élégance. Mais, même sous sa présentation d’origine, la T.A. reste une voiture, de lignes élégantes, d’aspect sportif et racé. Ses lignes basses et, si on peut ainsi dire, raisonnablement profilées, sont très séduisantes.
La T.A. possède un moteur puissant et elle est légère. Quand le rapport de puissance à poids est avantageux, on peut, évidemment, se contenter de trois vitesses et, c’est le cas de la presque totalité des voitures américaines. Néanmoins, on ne peut nier qu’une quatrième vitesse présenterait quelques avantages. Elle permettrait d’employer une grande vitesse moins démultipliée, qui améliorerait les performances en palier, tout en permettant de réduire le régime du moteur et de réduire sensiblement la consommation. C’est l’overdrive des américains. Avec trois vitesses seulement, quand on passe en seconde, on a l’impression que le moteur est trop démultiplié et qu’il s’emballe. Le résultat est que l’on s’accroche désespérement à la grande vitesse ce qui fatigue inutilement le moteur. Une vitesse intermédiaire serait donc la bienvenue. Aussi certains spécialistes n’ont-ils pas hésité à construire une boîte à 4 vitesses susceptible d’être substituée à la boîte d’origine. Le remplacement est rapidement effectué et ne nécessite que quelques heures. Un de ces changements de vitesses comporte trois vitesses silencieuses, la troisième et la quatrième sont synchronisées ce qui rend la manoeuvre rapide et facile. La vitesse en palier passe à 130 et même 135 à l’heure (ndl: là j'ai quelques doutes; en boîte 4 citroën 11 CV il faut tabler sur du 120/125 en pointe comme sur la boîte 3 avec un perfo....) En troisième on peut atteindre le 100. Quant à la consommation, elle est réduite d’environ 10%, ce qui permet d’amortir assez rapidement le prix du changement de vitesses. Les engrenages et les pièces de ces boîtes sont, malgré un encombrement égal à celui de la boîte d’origine, très largement calculées. Les dentures sont plus larges que celles des engrenages de la boîte 3 vitesses. Il est vraisemblable que Citroën ne tardera pas à monter une boîte à 4 vitesses. » écrit en 1946 ....
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