Hier, 14 janvier, démontage complet du 11D. inspection et mesures par un spécialiste "Traction"...
Résultat:
- Ce moteur était en montage d'usine. Jamais encore ouvert avant.
- Le vilo est bon, en cote d'origine, dans les tolérances. Il sera équilibré.
- L'AAC n'a pas de traces d'usure, les douilles peuvent être conservées.
- les poussoirs sont comme neufs, bien brillants, aucune trace en surface.
- les soupapes et sièges ne demandent qu'un rodage. Ne semblent pas piquées.
- Aucun ressort cassé.
- les guides peuvent être conservés.
- les pignons de distribution comme neufs.(de beaux replats en bout des dents) La chaîne à changer.
- Chemises, pistons et segments à remplacer Le quatrième cylindre a subi un début de serrage !
- Le bloc était colmaté vers le cylindre quatre... plus beaucoup de refroidissement de celui-là.
- Tube d'eau inexistant, complètement détruit.
- Deux débuts de coulage sur les paliers de vilo, sans gravité et sans perte de pression d'huile.
- Trois segments de feu sur quatre cassés, mais restés dans leurs gorges.
- Peu de calamine.
- Pompe à huile récupérable, pignons OK.
Ce moteur a bénéficié dans sa vie d'une excellente lubrification pour être resté dans cet état.
Estimation du kilométrage (inconnu) au moins 100'000 km...d'après l'usure.
Donc globalement de bonnes nouvelles. Ne seront changées que les pièces d'usure.
Ce sera toujours moins coûteux que d'attendre que çà casse
A+