L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 14 Mai, 2025- 12:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: biocarburants
MessagePosté: Sam 31 Mar, 2012- 09:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Y a pas à dire le premier plan est très net :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: biocarburants
MessagePosté: Sam 31 Mar, 2012- 19:30 
Hors ligne

Inscription: Dim 18 Mar, 2012- 15:03
Messages: 13
salut à tous

Donc il faudra attendre quelques années que certaines personnes arriver à une conclusion du bio carburant :?: :?: :shock: :shock: :shock:

_________________
atteint de la "tractionite aigu"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: biocarburants
MessagePosté: Lun 02 Avr, 2012- 16:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Bonjour,

lorsque l'occasion se présente, je roule à l'E85 avec ma vieille ZX. Injection électronique, la richesse est automatiquement gérée, de même que l'avance. Le rendement de l'alcool étant moindre que celui de l'essence, forcément elle consomme plus : entre 25 et 30% de plus. Mais rapporté au prix du litre (87 cts le litre d'E85), je suis très gagnant.
Avantages : prix ; odeur au démarrage (mmh...), et puis c'est un carburant qui s'inscrit (un peu) dans le cycle de la photosynthèse.
Inconvénients : démarrage à froid parfois pénible. Tant que l'on restera à cette génération, la production d'alcool se substitue à celle de la nourriture. Mais question éthique, le pétrole n'est guère mieux loti.

Pour la traction le problème est différent : à cause de son carburateur qui, bien sûr, possède des gicleurs à calibre fixe et un flotteur d'une masse bien précise, il n'est pas possible de lui faire avaler n'importe quoi n'importe quand. C'est possible, mais alors on ne revient plus à l'essence, le réglage ne pouvant être effectué à chaque plein. La molette d'avance peut permettre de faciliter les choses quand même.

En outre, le rapport volumétrique des moteurs anciens étant faible, il est donc peu adapté à l'usage de l'alcool pour des performances équivalentes à celle de l'essence. D'où l'idée de raboter la culasse.

Enfin, l'alcool dissout et nettoie beaucoup de choses, comme l'essence, mais pas les mêmes. Un moteur qui a tourné des années à l'essence se verra rincé par l'alcool qui va décoller des tas de saletés (l'inverse eût été vrai). Durites et filtres à changer, c'est vrai pour une auto moderne aussi.

olivier_pertin a écrit:
Pour compléter les essais de Jérôme Collignon, j'avais proposé à l'époque de venir valider ceux-ci dans mon entreprise spécialisée dans les moyens d'essai moteur et notamment ajuster le mélange en mesurant le lambda en pleine charge, charge partielle et réglage d'avance pour éviter les phénomènes de cliquetis ainsi que mesure la puissance/couple et consommation. J'ai donc bien l'intention de poursuivre cette phase seul Jérôme ayant décidé de voguer vers d'autres cieux ... Ce n'est qu'une histoire de temps ... ;) et de curiosité personnelle.

Je serais intéressé par ces tests! Merci d'avance.

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: biocarburants
MessagePosté: Mar 03 Avr, 2012- 07:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Toujours en ..1940..! :) Avec notre 11 ( LA référence ! :wink: )

-ESSENCE: 10L = 55frs- 400 kms à 60 kmh de moy.

-ALCOOL:14L = 77frs- 300 kms à 60 kmh de moy.

-BENZOL : (rare!) :9L = 52frs- 420 kms à 60 kmh de moy.

-BOIS : 27 kgs valent 13frs - 110 kms avec 30 kgs à 60 également..

-CHARBON de BOIS : 15 kgs valent 27 frs - 200 kms avec 30 kgs à...50 kmh.

-GAZ de VILLE : 20m3 = 35frs -100kms avec 2 bouteilles de 70kgs à ..50 kmh.

-ELECTRICITE : 22kwh valent 7frs- batteries de 200kgs- 90 kms à.....30kmh.. :( (pas traction..)

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: biocarburants
MessagePosté: Ven 22 Mar, 2013- 20:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Bonsoir à tous,
cette vidéo nous présente une solution pétrole à base d'algues....
http://www.dailymotion.com/video/xhnqsu … Uy1j7_LGWc
surprenant non ?
Nos Traction sont de plus en plus durables.... :D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com