Bonjour,
lorsque l'occasion se présente, je roule à l'E85 avec ma vieille ZX. Injection électronique, la richesse est automatiquement gérée, de même que l'avance. Le rendement de l'alcool étant moindre que celui de l'essence, forcément elle consomme plus : entre 25 et 30% de plus. Mais rapporté au prix du litre (87 cts le litre d'E85), je suis très gagnant.
Avantages : prix ; odeur au démarrage (mmh...), et puis c'est un carburant qui s'inscrit (un peu) dans le cycle de la photosynthèse.
Inconvénients : démarrage à froid parfois pénible. Tant que l'on restera à cette génération, la production d'alcool se substitue à celle de la nourriture. Mais question éthique, le pétrole n'est guère mieux loti.
Pour la traction le problème est différent : à cause de son carburateur qui, bien sûr, possède des gicleurs à calibre fixe et un flotteur d'une masse bien précise, il n'est pas possible de lui faire avaler n'importe quoi n'importe quand. C'est possible, mais alors on ne revient plus à l'essence, le réglage ne pouvant être effectué à chaque plein. La molette d'avance peut permettre de faciliter les choses quand même.
En outre, le rapport volumétrique des moteurs anciens étant faible, il est donc peu adapté à l'usage de l'alcool pour des performances équivalentes à celle de l'essence. D'où l'idée de raboter la culasse.
Enfin, l'alcool dissout et nettoie beaucoup de choses, comme l'essence, mais pas les mêmes. Un moteur qui a tourné des années à l'essence se verra rincé par l'alcool qui va décoller des tas de saletés (l'inverse eût été vrai). Durites et filtres à changer, c'est vrai pour une auto moderne aussi.
olivier_pertin a écrit:
Pour compléter les essais de Jérôme Collignon, j'avais proposé à l'époque de venir valider ceux-ci dans mon entreprise spécialisée dans les moyens d'essai moteur et notamment ajuster le mélange en mesurant le lambda en pleine charge, charge partielle et réglage d'avance pour éviter les phénomènes de cliquetis ainsi que mesure la puissance/couple et consommation. J'ai donc bien l'intention de poursuivre cette phase seul Jérôme ayant décidé de voguer vers d'autres cieux ... Ce n'est qu'une histoire de temps ...

et de curiosité personnelle.
Je serais intéressé par ces tests! Merci d'avance.