Bonsoir les amis,
Pierre51-56 a écrit:
Rectif ou pas...
,
Compte teune de ce que tu décris, je pense qu'il n''est pas nécessaire de rectifier.
Pierre51-56 a écrit:
à peine à la jauge d'épaisseur la plus fine,
,
donc c'est moins de 1/10 mm.
xavier75 a écrit:
dans le doute autant mettre des garnitures identiques.
,
Pour moi il n'y a aucun doute, c'est toujours mieux de rester en conformité origine, c'est une question d'équilibre des forces suivant les types de freins. Dans un cas extrême, en modifiant les surfaces, avec un freinage maxi, (détresse) , cette modif entraîne le déplacement du tambour du coté ou il y aura le moins de résistance, ce qui pourrai provoquer une déformation du tambour, donc un excentrage tantot dans un sens, tantôt dans l'autre. Ce qui donnera a un moment un tambour hors tolérance.
xavier75 a écrit:
Et puis une chtite remarque : à l'avant des 15/6 et des types H (2 cylindres par roue), les mâchoires sont symétriques et sont toutes les deux "primaires" pour une même roue.
,
Non, c'est 2 secondaires, je rigole, le principe du freinage est différent, il s'apparente effectivement dans le cas de primaires. Les pistons déplacent les 2 segments en segment comprimé,
donc garnitures d'égale longueur. D'ailleurs c'est pour cette raison que sur la 15 ce principe à été adopté, augmenter l'efficacité en mettant de 2 segments comprimé, on a plus de surface. Par compte, en M AR, on se retrouve avec 2 segments tendus donc faible efficacité.
On en retrouve sous déférents type, mais le principe reste le même , certain fonctionne en segment comprimé ou en segment tendu.
(avec la même longueur de garniture).
Parmi les Citroënnistes, il y en a bien qui roule Pigeo, prenez les freins thermostable des 404 à partir des modeles 1964 / 1965. Là , 2 cylindres de roues identiques, 4 pistons, de segments de freins identiques le système est par compte de par leur fonctionnement de segments tendus, en marche AV comme en marche AR.
Je précise cela, dans le sens que vouloir modifier certaines dimensions , longueur, largeur, diamètre peu conduire pour le meilleur des cas directement au paradis.
Bonne nuit .
Jean-Louis.