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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 30 Mai, 2012- 18:03 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Aujourd'hui, dégarnissage des "segments" (parlons français que diable... :mrgreen: )Un jeu d'enfant.
Je n'imagine pas faire çà avec des garnitures collées... :!:

Fichier(s) joint(s):
Dsc03712_6.jpg
Dsc03712_6.jpg [ 67.4 Kio | Vu 7215 fois ]
On voit bien que sur cette garniture, l'usure est nettement plus prononcée au milieu qu'aux extrémités. Les quatre sont usées au raz des rivets au milieu.

Fichier(s) joint(s):
Dsc03713_6.jpg
Dsc03713_6.jpg [ 60.91 Kio | Vu 7253 fois ]
Probablement que ce montage n'a pas été adapté en épaisseur à la dimension réelle du tambour. Les deux côtés avaient des garnitures de qualité différentes, dont l'une est partie carrément en morceaux au démontage.

Renseignements pris, j'ai trouvé un atelier qui fait ce travail d'adaptation selon le diamètre après rectification. Seulement voilà, ils les collent...
Je suis en discussion pour qu'il mettent au moins des rivets aux extrémités. On verra.

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 30 Mai, 2012- 18:20 
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Pierre, les garnitures de camions sont collées !!!
Donc, ça tient
A moins que tu ne veuilles pousser l'originr jusque là :?: :lol:

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 30 Mai, 2012- 18:49 
Mes segment de frein son coller Avant & Arrière , sa tien très bien et c'est une lourdasse 11 commercial .


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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 30 Mai, 2012- 18:50 
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Michel,
J'ai connaissance de DEUX cas où elles se sont fait la malle. Roue bloquée dans un giratoire.. et demandes à Pascal (Trac 35)...
En Helvétie, c'est connu... la ceinture PLUS les bretelles. :lol:

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 30 Mai, 2012- 19:45 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Et le suspensoir en zinc, aussi :?: :lol:

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 31 Mai, 2012- 00:13 
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Et la ceinture de chasteté... :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 01 Juin, 2012- 15:00 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
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jean-louis gargot a écrit:
...Ce qui se produit dans le sens marche AV .
La garniture Pimaire, par auto-amplification est tiré vers la face de contact du tambour, là la garniture se trouve "comprimée".
La garniture Secondaire, l'auto-amplification est nule et tant à repoussé la garniture de la face de contact du tambour, la garniture se trouve "tendue".
Bien sûr, en Marche AR ces phénomènes se trouve inversés, mais avouez que c'est peu de temps.

Actuellement, sur les véhicules récent, nous trouvons des garnitures de longueurs identiques, c'est normale car dans les cylindres de roues, y sont incorporé des limitteurs de pressions qui compensent entre la primaire et la secondaire. De même il n'y a pas de points fixes (segments flottants).

En régle général, sur les Traction, la primaire est plus longue que la secondaire.
Sauf sur certains montages (avant 1937) ou il y a eu des cylindres de roues avec 2 diametres de coupelles, et seulement dans ces cas là, les garnitures avaient des longueurs identiques.

Le jeu de garnitures présenté quelques lignes avant (avec photo) sont de bonnes dimesions. Par compte pour en avoir utilisées, je trouvent qu'elle sont bruyantes lorque le temps est humide.
Celle fournies à Nogent sont de qualité plus tendre que celle décrites précédament.
Il est recommandé de mettre l'ensemble, AV et AR de même qualité pour un freinage équilibré mais indispensable sur le même essieux, (D et G).

Tout à fait d'accord avec Jean-Louis; seulement dans le doute autant mettre des garnitures identiques. Au pire, la longueur en trop ne servira à rien. Car c'est bien par économie si la garniture secondaire est plus courte.

Et puis une chtite remarque : à l'avant des 15/6 et des types H (2 cylindres par roue), les mâchoires sont symétriques et sont toutes les deux "primaires" pour une même roue.

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Xavier Wohleber
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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 01 Juin, 2012- 19:08 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Rectif ou pas...

Je viens de contrôler les deux tambours avec l'outil de centrage.
Le toucheau frotte partout de manière égale à gauche. A droite, j'ai un léger point dur sur quelques centimètres. L'écart se mesure à peine à la jauge d'épaisseur la plus fine, et varie sur la hauteur. Mais çà, c'est probablement dû à l'équerrage de l'outil.

En roulant, j'avais bien un phénomène de broutage à l'avant droite, mais seulement au-dessus de 70 km/h.qui pouvait être amplifié par le jeu excessif de la rotule supérieure et aussi de l'axe du bras supérieur. Ces jeux sont maintenant supprimés.
Au dessous de cette vitesse, c'était imperceptible.

Je crois que je vais demander conseil avant de continuer.

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 01 Juin, 2012- 22:01 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
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Bonsoir les amis,

Pierre51-56 a écrit:
Rectif ou pas...
,
Compte teune de ce que tu décris, je pense qu'il n''est pas nécessaire de rectifier.
Pierre51-56 a écrit:
à peine à la jauge d'épaisseur la plus fine,
,
donc c'est moins de 1/10 mm.


xavier75 a écrit:
dans le doute autant mettre des garnitures identiques.
,
Pour moi il n'y a aucun doute, c'est toujours mieux de rester en conformité origine, c'est une question d'équilibre des forces suivant les types de freins. Dans un cas extrême, en modifiant les surfaces, avec un freinage maxi, (détresse) , cette modif entraîne le déplacement du tambour du coté ou il y aura le moins de résistance, ce qui pourrai provoquer une déformation du tambour, donc un excentrage tantot dans un sens, tantôt dans l'autre. Ce qui donnera a un moment un tambour hors tolérance.

xavier75 a écrit:
Et puis une chtite remarque : à l'avant des 15/6 et des types H (2 cylindres par roue), les mâchoires sont symétriques et sont toutes les deux "primaires" pour une même roue.
,
Non, c'est 2 secondaires, je rigole, le principe du freinage est différent, il s'apparente effectivement dans le cas de primaires. Les pistons déplacent les 2 segments en segment comprimé, donc garnitures d'égale longueur. D'ailleurs c'est pour cette raison que sur la 15 ce principe à été adopté, augmenter l'efficacité en mettant de 2 segments comprimé, on a plus de surface. Par compte, en M AR, on se retrouve avec 2 segments tendus donc faible efficacité.

On en retrouve sous déférents type, mais le principe reste le même , certain fonctionne en segment comprimé ou en segment tendu. (avec la même longueur de garniture). :idea:
Parmi les Citroënnistes, il y en a bien qui roule Pigeo, prenez les freins thermostable des 404 à partir des modeles 1964 / 1965. Là , 2 cylindres de roues identiques, 4 pistons, de segments de freins identiques le système est par compte de par leur fonctionnement de segments tendus, en marche AV comme en marche AR.
Je précise cela, dans le sens que vouloir modifier certaines dimensions , longueur, largeur, diamètre peu conduire pour le meilleur des cas directement au paradis. :D

Bonne nuit .
Jean-Louis.


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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 02 Juin, 2012- 17:01 
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jean-louis gargot a écrit:
Bonsoir les amis,
Pierre51-56 a écrit:
Rectif ou pas...
,
Compte teune de ce que tu décris, je pense qu'il n''est pas nécessaire de rectifier.
Pierre51-56 a écrit:
à peine à la jauge d'épaisseur la plus fine,
,
donc c'est moins de 1/10 mm.

J'ai repris mes mesures sérieusement tout-à-l'heure.
La jauge de 0,10 ne passe pas. Celle de 0,05 passe gras. On est donc en dessous de 0.10 sur 2/3 du tambour, en partant du point où le toucheau est en contact, et en calant le tambour sous les tocs pour n'avoir aucun jeu du cône de l'appareil.
Il n'allait pas complètement en butée la première fois :oops:

Fichier(s) joint(s):
Dsc03716_6.jpg
Dsc03716_6.jpg [ 64.68 Kio | Vu 7165 fois ]
C'est donc une bonne nouvelle. Je vais m'enquérir du matos pour regarnir tout soudain.

Merci Jean-Louis une fois de plus, j’apprends beaucoup en peu de temps ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 02 Juin, 2012- 19:39 
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Le bonheur est dans le pré.... :wink:

J'ai fait mes courses....... à 2km de l'atelier.
Mon ami Michel a un stock hallucinant... Garnitures avant et arrière, rivets + une réserve, machine à sertir, pince à ressorts, clé pour excentriques.
Plus les coupelles et cache-poussières pour l'avant...et ses bons conseils comme bonus !
Pour l'arrière, on complétera le moment venu.

Il n'y a plus qu'à... :P

Fichier(s) joint(s):
Dsc03714_6.jpg
Dsc03714_6.jpg [ 100.3 Kio | Vu 9726 fois ]

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 03 Juin, 2012- 02:50 
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pierre51-56 a écrit:
Il n'y a plus qu'à... :P

...Sauf que...
... à y regarder de près, l'état des douilles des segments, en tout cas pour certaines, n'est pas formidable... :shock:

Fichier(s) joint(s):
Dsc03719_6.jpg
Dsc03719_6.jpg [ 48.73 Kio | Vu 7172 fois ]
Il va falloir encore les remplacer... :roll:

Accessoirement :
Je suis surtout content et rassuré de ne pas avoir à faire coller ces garnitures.
Quelqu’un qui sait de quoi il parle m'a bien précisé que si le collage convient à une voiture qui roule fréquemment, sur nos tractions c'est la corrosion par l'humidité qui s'installe via les trous des rivets qui peut poser problème.
C'est cette corrosion lente et pernicieuse du segment qui est la source du décollage.

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 03 Juin, 2012- 07:54 
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Bonjour Pierre51-56

Quelle est cette pièce?

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 03 Juin, 2012- 08:01 
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
cx25d a écrit:
Bonjour Pierre51-56
Quelle est cette pièce?
Salut Eric,
C'est la partie du segment ou mâchoire qui va sur la douille excentrique de réglage. (celle du bas, inaccessible de l'extérieur)
C'est aussi le point bas de rotation du segment.

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 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 03 Juin, 2012- 11:17 
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Localisation: Près de LILLE
Hi Eric

Ici tu verras mieux l'ensemble

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Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

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