Salut François !
Ca c'est de la récapitulation, bien ordonée et tout !

Je viens encore mettre mon petit grain de sel !
Le choix de ta Traction va aussi dépendre de si tu es un grand rouleur ou non . . . Si tu en es un, avoir une 7 semble limite. En effet, la 7C est la plus puissante des 7 avec un moteur de 36CV ( je ne compte pas la 7S qui est particulière et trop rare )
Il te reste alors le choix entre une 11 et une 15.
Pour la 11 Légère==>La 11 Légère est la plus petite de la gamme, et comme le dit André ( AC ) elle reste la plus maniable, surtout en montagne ( pardonnez moi les autres ) où elle met la rouste à tout le monde !

En plus de cela, la 11 Légère est celle qui consomme le moins.
En ce qui me concerne, ma 49 fait entre 8 litres (2 personnes à bord et presque pas chargée ) et 12 Litres ( à 4 dedans, galerie et coffre pleins ).
==>Une 11BL d'avant-guerre est magnifique, je ne peux le nier, mais si ton choix devait se porter sur une avant-guerre, tâche de trouver une
1939 avec le moteur Perfo 56CV . En effet, jusqu'en mars 39, le moteur développait 46 CV.
==>Enfin, une 11 Légère convient pour un équipage de 4 personnes maxi, après on commence à être bien serrés !
NB : Une 11 Légère d'après-guerre se trouve facilement Pour la 11 Normale==> Elle est plus longue d'environ 25 cm et plus large de 12 cm par rapport à la 11 Légère . De ce fait, la 11 Normale est un peu moins maniable qu'une BL et semble un peu moins approprié à la ville.
==>Côté consommation, la 11N est un peu plus gourmande, cependant j'ignore quelles sont exactement les valeurs que cela peut prendre !
==>La 11N offre un bel habitacle pour 5 personnes avec un espace très généreux pour les jambes des passages arrières.
==> Côté motorisation, même conseil que pour la BL : une 11B d'avant guerre est somptueuse avec ses roues pilote rouges. Mais si ton choix devait se porter la dessus, essaie d'en dénicher une avec le Perfo !(mais honnêtement, en 3 ans et demi de passion, je n'ai vu qu'une seule fois une 11B 39 à vendre ! )
NB : une 11B d'après-guerre se trouve également facilement, surtout les modèles après 52Pour la 11 Familiale==>C'est la plus longue des 11 avec 4m86 . . .même largeur que la 11B. La 11F est bien moins maniable qu'une BL ou une B . . .surtout en montagne avec de réjouissantes épingles à passer en plusieurs fois !( c'est bien connu, le rayon de braquage de la Traction n'est pas super )
==>Côté consommation, bah . . .c'est la plus gourmande des 11 !
==>Par contre, si tu comptes voyager avec de nombreuses personnes, c'est le must : 9 places maxi : 3 devant, 3 sur strapontins, 3 à l'arrière !
==>Les 11F d'avant-guerre sont archi-rares . . .si ton choix se porte là dessus, mieux vaut essayer d'en trouver une d'après guerre, ce qui reste assez difficile !
Attention à ne pas confondre avec une Commerciale, qui reprendre la caisse de la 11F mais qui n'offre que 5 places !Pour la 15==>Un superbe 6 cylindres offrant une bonne puissance, moteur souple, silence à l'intérieur, bonnes moyennes sur grandes routes . . . une bonne grosse Berline ! Sans parler du confort incomparable, meilleur que sur les 11 !
==>Mais . . .la 15 a très très soif, et sa consommation peut grimper assez haut ! ( André, tu fais combien avec ta 48 ? )
==> De plus, le moteur de la 15 est énorme ! De ce fait, la direction d'une 15 est plus pesante que sur une 11 !
==>Une 15H, avec la suspension de la DS est hyper confortable, mais ces modèles sont rares sur le marché !
NB : Une 15 d'après-guerre peut se trouver, mais il faut mettre le prix . . .qui parfois est exhorbitant ! En conclusion :
Si tu comptes beaucoup rouler avec ta future Trac', une 11 ou une 15 pourraient convenir . . .je pense qu'une 7 s'essouflerait un peu !
Si tu comptes voyager nombreux, une 11B ou une 11F feraient l'affaire.
Enfin, si tu comptes faire de la grande route, une 15 s'y prêterait bien . . . avec le litre d'essence à 10cts d'euros

Enfin, une précision : une direction de Traction (7 ou 11) n'est pas dure, il faut juste s'y faire. Ce n'est certes pas une direction de 206, mais pour l'époque c'était énorme !
J'ai 18 balais, et il y a des moments ou je bouge le volant avec le petit doigt et la voiture réagit très bien

En ce qui concerne les pédales, encore une fois il faut s'y faire !
Voilà, désolé pour la longueur du post mais je crois que j'ai tout débalé !

A bientôt
Martin