L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 13:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des débats et des doutes...
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2008- 18:48 

Salut à tous,

De plus en plus intéressé par la Traction, je décide de participer à ce forum pour deux raisons :

- Premièrement, je suis avec passion depuis de nombreuses semaines les débats divers que vous menez en petit comité. J'apprécie l'échange des arguments, le respect des idées d'autrui dont vous faites toujours preuve. On sent le plaisir que vous prenez à opiner sur un thème plus ou moins en rapport avec la Traction Avant. Et c'est très agréable à lire. À l'occasion, je prendrai donc part à ces débats.

La seconde raison qui me fait vous rejoindre aujourd'hui est de tenter de trouver les réponses à des questions essentielles pour un profane qui me tournent dans la tête depuis pas mal de temps :
- Quel modèle de Traction choisir ? Oui, je sais, cela dépend de l'usage... Mais l'usage dépend aussi du modèle...
- Dois-je préférer une base de restauration dans son jus à un modèle restauré ? Et si oui, à quel restaurateur la confier ?
- Ou au contraire, dois-je choisir une Traction déjà restaurée ? Oui, mais alors, comment vérifier que le restaurateur a accompli sa tâche dans les règles de l'art ? Comment savoir s'il a employé des pièces de qualité ? Et d'ailleurs quelles sont-elles ?

Vous le voyez, les doutes sont légion ! Eh bien, j'espère pouvoir les dissiper en votre compagnie !

À bientôt.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Des débats et des doutes...
MessagePosté: Lun 05 Mai, 2008- 19:17 
Membre TU

Bonjour et bienvenue François.

Bien sûr, le choix est aussi en fonction de tes préférence ; avant ou après guerre, malle plate ou bombée, 7,9,11 ou 15 cv, légère ou normale, ou longue. As-tu déjà des préférences ? Ensuite, vaut mieux mettre entre 8 et 12 000 euros pour avoir quelque chose de bien correct, car restaurer entièrement demande d'excellentes connaissances, du savoir faire, de l'outillage et beaucoup de temps et d'euros quand même.
En cherchant bien sur toutes les sources, tu trouveras. Saches qu'en occase moderne on a des surprises, alors en ancienne, il faut s'attendre à tout, donc vaut mieux quelque chose de correct au départ, surtout si c'est pour rouler :wink:

Bonne chasse
Pascal

Image ............. Image...............Image...............Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 05 Mai, 2008- 20:50 
Membre TU

Salut François !
Heureux de te retrouver sur ce forum :D
Pour le choix d'une Traction, Pascal a bien résumé le tout !
Je me permets juste d'ajouter mon opinion :
une 11 me semble plus polyvalente qu'une 7 ou une 15 ( voire une 22 :mrgreen: ) et on en trouve facilement.
Mais c'est à toi de choisir laquelle te plaît le plus !

A bientôt
Martin

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 06 Mai, 2008- 09:49 
Membre TU

bonjour François,

bienvenue ici .
Une 11cv légère ou une 15cv il n'y a que ça de vrai ! :wink:
J'ai choisi ma traction par rapport à la place qu'elle prenait et par rapport à sa maniabilité . En ville , la place est comptée, j'ai alors choisi une 11 bl apres guerre . Elles ont la réputation d'être plus nerveuses et plus fiables. Les pièces sont également plus courantes et plus abordables ( et en meilleur état )
Si tu as des enfants ou que tu veuilles partir en vacances avec à plus de deux, une 11cv ''lourde'' (pardon :oops: , large 11B ) sera plus adaptée mais le critère le plus déterminant est l'état général de l'auto . Avoir un maximum de factures ( suivis ) et discuter avec le vendeur pour essayer d'en savoir plus sur l'auto, son passé .....
Je choisirais une auto le plus possible d'origine ( non repeinte car elles sont plus authentiques ) mais avec une carrosserie très saine, une mécanique nikelle et un interieur propre . Le mieux pour cela est le bouche à oreille ( faire parti d'un club ou s'en rapprocher ) . Le prix quand à lui est proche des 12000 euros si ce n'est plus . Mais c'est le prix a payer pour rouler tranquille peandant de longues années .
Ne pas hésiter à se faire accompagner par un proprio de traction

MessagePosté: Mar 06 Mai, 2008- 18:18 
Membre TU

Bonjour François,
Ton message est évidemment très interessant et recouvre finalement le forum à lui tout seul.
Je suis sûr que tu vas trouver une bonne traction,et je suis plus que sûr que tu as déjà ton idée sur beaucoup de choses autour de cette voiture mytique..
Par contre, une phrase de AC m'interpelle dans son post,concernant le transport des enfants .
En effet, je trouve dangereux de transporter des mômes dans une traction.
Laissons cela aux véhicules électroniques modernes de tous les jours,bardés d'éléments de securité ,remparts contre la folie routière de ce début de siècle.
Cette remarque voudrait influençer ton choix quant à l'utilisation ,simplement,de cette auto.
JJ.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 07 Mai, 2008- 08:38 
Membre TU

J'ai une petite fille de 8 mois ( bientôt! le 12 mai ! ) et elle est très bien attachée dans son siège auto.
Il suffit de mettre des sangles bien placées ( 4 sangles ) et le siège ne bouge pas . Elle est d'ailleurs autant en sécurité que dans une auto moderne :wink:
Et de plus, je roule beaucoup moins vite en traction qu'en clio :roll: et je pense que l'éventuel choc serait d'autant moins important dans la traction que dans ma clio, non ?

MessagePosté: Mer 07 Mai, 2008- 11:00 
Membre TU

Il faut aussi évoquer les qualités physiques du (des) conducteur (s) (trices);
La direction d'une traction n'est, classiquement, assistée, que par nos bras ... pour les pédales, itou !
La cordillière cantabrique et ses virages ne sont pas la Beauce, ni la Brie ...
La suspension hydraulique n'apparait que sur la DS me semble-t-il !

Ceci dit, mieux vaut une auto, en état, même plus chère, qu'une auto à reprendre; un signe: une voiture bien suivie, toute sa vie ... a donc eu de l'intérêt pour les propriétaires, qui l'entretinrent ... bon signe !
meilleure que celui d'une auto, issue de trois ou quatre voitures différentes !

et puis, il y a le "coup de coeur"; la première impression est souvent la bonne, à condition de ne pas trop se précipiter, non plus !

Tout ça est passionnel !...et c'est ça, qui est bel et bon !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 07 Mai, 2008- 13:58 
Membre TU

Bonjour
tout est effectivement question d'appréciation personnelle. Pour ma part je roule depuyis 30 ans en Traction et je crois que j'ai enfin trouvé le top du top!
Une petite 11 légère d'avant guerre ( 1938) pour la beauté de la ligne , la maniabilité et les balades tranquilles et une 15 H (suspension hydraulique avant la Ds) pour la rapidité et se sentir le roi de la route . Mais toutes les Tractions sont belles , il suffit de les aimer. :oops:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 07 Mai, 2008- 14:32 
Membre TU

La 15H en montagne, c'est effectivement l'idéal pour le couple dans les virages serrés en côtes :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 07 Mai, 2008- 19:13 

Salut à tous,

Tout d’abord, laissez-moi vous remercier pour votre accueil.
Merci à ceux qui me connaissent déjà d’un autre forum de s’être précipités.
Merci à ceux qui font ma connaissance d’avoir, eux aussi, pris le temps de prendre à bras le corps le problème finalement le plus épineux de tous : quelle Traction choisir ?

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que le monde de la Traction est formé de personnes plus passionnées qu’ailleurs… Peut-être est-ce parce qu’au fond de moi, sans le savoir, la Traction me passionne davantage que la DS ou la SM ? Ou bien est-ce parce qu’il faut vraiment « le faire exprès » pour mettre une Traction dans sa vie. En effet, l’âge de ces voitures aidant, il est désormais très rare d’hériter d’une Traction comme ça a pu être le cas par exemple il y a quelques années encore pour la DS du grand-père.

Je vais tenter de récapituler tous vos bons conseils et vos avis.

En ce qui concerne les considérations générales :
- D’après Tracjack, il est dangereux de transporter des enfants dans une Traction.
- D’après AC, les enfants sont autant en sécurité dans une Traction que dans une voiture moderne. Et en plus, on roule moins vite en Traction.
- D’après Chaumeton, la direction et les pédales sont très dures.

Pour ce qui est de la méthode : comment opérer un choix ?
- D’après AC, il faut rechercher un modèle qui soit le plus possible d’origine (non repeint) avec une carrosserie très saine, une mécanique nickel, un intérieur propre et qui s’accompagne d’un maximum de factures.
Il faut laisser faire le bouche-à-oreille, se rapprocher d’un club, puis discuter avec le vendeur pour savoir quel est son historique. Et se faire accompagner par un propriétaire de Traction. Enfin, être prêt à payer un minimum de 12000€.
- D’après Chaumeton, la meilleure auto est celle qui a été bien entretenue durant toute sa vie. Cela vaut mieux en tout cas qu’un modèle issu de trois ou quatre autres différents ! Et puis, il y a le coup de cœur : la première impression est souvent la bonne !

Enfin, quel modèle choisir ?
- D’après Martin, la 11 est plus polyvalente qu’une 7 ou une 15 et on en trouve facilement.
- D’après AC, une 11 Légère ou une 15, il n’y a que ça de vrai !
De plus, une 11 BL d’après-guerre prend moins de place. Elle est donc plus maniable en ville. Elle est aussi plus nerveuse et plus fiable. Les pièces sont plus courantes, moins chères et en meilleur état.
- D’après Daniel B, une 11 Légère d’avant-guerre (1938) est tout indiquée pour la beauté de la ligne, la maniabilité et les ballades tranquilles, tandis qu’une 15 H convient parfaitement pour des voyages rapides en se sentant le roi de la route.
- D’après Olivier Pertin, la 15 H est idéale dans les virages serrés en côte en raison de son moteur très coupleux.

D’autres avis ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 07 Mai, 2008- 20:54 
Membre TU

François Santander a écrit:
- D’après AC, une 11 Légère ou une 15, il n’y a que ça de vrai !
D’autres avis ?

c'est un peu de la provoc gentille car il y avait un débat animé sur un autre forum entre les differents modèles de traction . La plus belle , c'est celle du coup de coeur :wink:

MessagePosté: Jeu 08 Mai, 2008- 18:26 
Membre TU

Salut François !
Ca c'est de la récapitulation, bien ordonée et tout ! :D
Je viens encore mettre mon petit grain de sel !

Le choix de ta Traction va aussi dépendre de si tu es un grand rouleur ou non . . . Si tu en es un, avoir une 7 semble limite. En effet, la 7C est la plus puissante des 7 avec un moteur de 36CV ( je ne compte pas la 7S qui est particulière et trop rare )

Il te reste alors le choix entre une 11 et une 15.

Pour la 11 Légère

==>La 11 Légère est la plus petite de la gamme, et comme le dit André ( AC ) elle reste la plus maniable, surtout en montagne ( pardonnez moi les autres ) où elle met la rouste à tout le monde ! :lol:
En plus de cela, la 11 Légère est celle qui consomme le moins.
En ce qui me concerne, ma 49 fait entre 8 litres (2 personnes à bord et presque pas chargée ) et 12 Litres ( à 4 dedans, galerie et coffre pleins ).
==>Une 11BL d'avant-guerre est magnifique, je ne peux le nier, mais si ton choix devait se porter sur une avant-guerre, tâche de trouver une 1939 avec le moteur Perfo 56CV . En effet, jusqu'en mars 39, le moteur développait 46 CV.
==>Enfin, une 11 Légère convient pour un équipage de 4 personnes maxi, après on commence à être bien serrés !

NB : Une 11 Légère d'après-guerre se trouve facilement

Pour la 11 Normale
==> Elle est plus longue d'environ 25 cm et plus large de 12 cm par rapport à la 11 Légère . De ce fait, la 11 Normale est un peu moins maniable qu'une BL et semble un peu moins approprié à la ville.
==>Côté consommation, la 11N est un peu plus gourmande, cependant j'ignore quelles sont exactement les valeurs que cela peut prendre !
==>La 11N offre un bel habitacle pour 5 personnes avec un espace très généreux pour les jambes des passages arrières.
==> Côté motorisation, même conseil que pour la BL : une 11B d'avant guerre est somptueuse avec ses roues pilote rouges. Mais si ton choix devait se porter la dessus, essaie d'en dénicher une avec le Perfo !(mais honnêtement, en 3 ans et demi de passion, je n'ai vu qu'une seule fois une 11B 39 à vendre ! )

NB : une 11B d'après-guerre se trouve également facilement, surtout les modèles après 52

Pour la 11 Familiale
==>C'est la plus longue des 11 avec 4m86 . . .même largeur que la 11B. La 11F est bien moins maniable qu'une BL ou une B . . .surtout en montagne avec de réjouissantes épingles à passer en plusieurs fois !( c'est bien connu, le rayon de braquage de la Traction n'est pas super )
==>Côté consommation, bah . . .c'est la plus gourmande des 11 !
==>Par contre, si tu comptes voyager avec de nombreuses personnes, c'est le must : 9 places maxi : 3 devant, 3 sur strapontins, 3 à l'arrière !
==>Les 11F d'avant-guerre sont archi-rares . . .si ton choix se porte là dessus, mieux vaut essayer d'en trouver une d'après guerre, ce qui reste assez difficile ! Attention à ne pas confondre avec une Commerciale, qui reprendre la caisse de la 11F mais qui n'offre que 5 places !

Pour la 15
==>Un superbe 6 cylindres offrant une bonne puissance, moteur souple, silence à l'intérieur, bonnes moyennes sur grandes routes . . . une bonne grosse Berline ! Sans parler du confort incomparable, meilleur que sur les 11 !
==>Mais . . .la 15 a très très soif, et sa consommation peut grimper assez haut ! ( André, tu fais combien avec ta 48 ? )
==> De plus, le moteur de la 15 est énorme ! De ce fait, la direction d'une 15 est plus pesante que sur une 11 !
==>Une 15H, avec la suspension de la DS est hyper confortable, mais ces modèles sont rares sur le marché !

NB : Une 15 d'après-guerre peut se trouver, mais il faut mettre le prix . . .qui parfois est exhorbitant !

En conclusion :
Si tu comptes beaucoup rouler avec ta future Trac', une 11 ou une 15 pourraient convenir . . .je pense qu'une 7 s'essouflerait un peu !
Si tu comptes voyager nombreux, une 11B ou une 11F feraient l'affaire.
Enfin, si tu comptes faire de la grande route, une 15 s'y prêterait bien . . . avec le litre d'essence à 10cts d'euros :lol:

Enfin, une précision : une direction de Traction (7 ou 11) n'est pas dure, il faut juste s'y faire. Ce n'est certes pas une direction de 206, mais pour l'époque c'était énorme !
J'ai 18 balais, et il y a des moments ou je bouge le volant avec le petit doigt et la voiture réagit très bien :wink:
En ce qui concerne les pédales, encore une fois il faut s'y faire !

Voilà, désolé pour la longueur du post mais je crois que j'ai tout débalé ! :lol:
A bientôt
Martin

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 09 Mai, 2008- 10:29 
Membre TU

Salut

j'ajouterais que la valeur des propos de Martin n'attends pas le nombre des années :lol: C'est que t'chiot bilout y'en connait un rayon malgrè son jeune age, c'est çà la passion, Hein Martin :wink:

Image ............. Image...............Image...............Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 09 Mai, 2008- 10:32 
Membre TU

Hihi merci Pascal ! :D
Et oui, quand on est passionné, bah on a envie d'en savoir un max sur la voiture ! :D
(Désolé de pas répondre en "chti" mais je ne maîtrise pas encore :lol: )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 09 Mai, 2008- 10:53 
Membre TU

... et puis LE détail, qui peut faire LA différence : l'emplacement de la manette de frein à mein !

- Sur les 15, c'est du classique: RAS .
- Sur les onze ... il se trouve ... entre les jambes de la passagère ... :oops:

Enfin, tout est question de bon sens; le d'jeun's Monloubou résume bien l'essentiel : gràce (ou à cause) des différents modèles déclinés de traction avant, tout dépend de l'usage, que l'on fera de l'auto et aussi du budget (achat, entretien ... placement)!

Bonne chasse !

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure