Christoph Baker a écrit:
Bienvenue sur le Forum TU, Vivien!
Si j'ai bien compris, tu veux te lancer, mais tu n'as pas encore de Traction? As-tu déjà un modèle préféré?
J'espère lire très bientôt que tu as trouvé ta bien-aimée...

Merci à tous pour le chaleureux accueil!
le modèle que je souhaiterais? Difficile à dire de manière certaine car autant j'ai cotoyé et roulé à peu près tout ce qui existe en terme d'auto sportive, autant je dois avouer ne même jamais être monté dans une traction. Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'en vois une, je me retourne et ca me donne la banane. Et d'une manière générale, je ressens le besoin d'aller vers une auto n'ayant pas encore le style ponton. Dans le hall du bureau, nous avons toujours d'exposé une des autos (qui roule régulièrement) de la marque de mon employeur du temps où il était aussi constructeur auto (là on parle même d'autos datant de la 1ere guerre mondiale)! Et j'avoue que je suis très sensible à ce charme.
Donc pour revenir à la traction, bien que je me méfie de mes a prioris, ceux ci m'ayant bien souvent trompé, j'ai l'impression que je n'aime pas les carrosseries étroites (c'est une constante des autos qui m'ont intéressées jusque là). Donc a priori, pas de 7 ou de 11 légère. Ensuite, j'imagine que le couple et le son d'une 15, sans parler de la longueur de son capot me plairaient plus qu'une 11. J'ai une prédilection certaine pour les malles plates, les essuies glaces en haut et les parechocs moustache. Aussi pour les phares chromés plutot que peints. je suis bien fan également de la sellerie velours voire des accessoires comme le toit ouvrant. Je préfère les capots d'avant guerre plutot que ceux à crevés, mais j'ai bien conscience qu'ils sont plus rares que les capots récents, encore plus sur une 15.
Maintenant, je dirais que je suis dans la phase découverte et que quand je franchirai le pas, c'est que j'aurais trouvé une auto coup de coeur, l'expérience me prouvant que c'est rarement en fixant trop de contraintes en amont qu'on trouve son bonheur. Par ailleurs, je descends depuis quelques temps les forums afin de voir ce à quoi s'attendre en termes de désagréments: travaux récurrents, difficulté à trouver des pièces (j'ai eu le souci avec ma Fiat dont les disques de frein sont très difficiles à trouver, les pièces d'accastillage rares et hors de prix car communes aux Lambroghini contemporaines, idem pour les pièces moteur (on les trouve, mais bien souvent à prix Ferrari). La voiture étant rare (peu produite, rouillant beaucoup, badge peu glorieux, cote basse ne justifiant pas économiquement une restauration, souvent cannibalisée pour servir de donneuse à ses demi soeurs au badge plus prestigieux, fabriquée avec des pièces changeant en fonction de ce que l'usine avait sous la main, etc...), j'ai souvent du faire face à des problèmes d'approvisionnement qui rendent le maintient en état de rouler difficile. Donc ma peur avec une 15 serait de souvent finir bloqué, faute de disponibilité de pièce.
Voila en gros pour le topo, mais ce dont j'ai surtout besoin maintenant, c'est d'en cotoyer en vrai afin de me faire une idée plus précise. Parfois le charme tient à un petit détail comme un style de compteur, la forme d'un bouton, une odeur, un bruit, une commande atypique au charme désuet. Typiquement,un des points qui me plait énormément sur les tractions, ce sont les portes à ouverture suicide. J'avoue même envisager les 6 glaces (souvenir des photos de mes grands parents: avec 7 enfants, il n'existait rien d'autre pour transporter la famille au complet à l'époque).