L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 20:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
MessagePosté: Sam 23 Mar, 2013- 20:36 

Bonjour à tous,

un petit passage par la case obligatoire pour se faire connaitre quand on arrive quelque part: la présentation.
Je suis un tout récent quarantenaire, habitant dans une petite station de ski du Jura Suisse, frontalière avec la France. Historiquement, je suis passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à la mécanique (et le fait de mettre les mains dedans). J'ai commencé avec les tondeuses à gazon, suis passé aux 2 roues avant de basculer comme beaucoup du coté des GTI puis des sportives. Cependant, après être allé au bout de mes fantasmes de performance, je me suis rendu compte que la technique, l'histoire et surtout les solutions originales des anciennes étaient les seules choses qui ne finissaient pas par me lasser. Je suis donc passé petit à petit de sport-auto à auto-rétro en termes de lecture. Je garde quelques sportives dans mon garage (j'ai la chance de pouvoir), mais petit à petit, je me suis réorienté vers les anciennes: J'ai commencé par ce qu'on pourrait considérer comme de la réplique avec une Caterham dans une de ses rares version n'ayant été distribuées qu'en Suisse (à moteur turbo). Mais la révélation est arrivée avec un coupé Fiat Dino 2400: le plaisir des carburateurs, la conduite à l'ancienne, le bruit, les odeurs, les formes pas encore dictées par l'aérodynamique.

Mais alors, pourquoi la traction me direz vous? tout d'abord pour son histoire: la première traction de grande diffusion, la caisse autoportante, le moteur flottant, les freins hydrauliques: 80 ans après, ces technologies sont encore utilisées et donc la Traction est quelque part la mère de toutes les autos modernes. Egalement pour la ligne: une des rares selon les canons d'avant guerre (ailes séparées, capot moteur en 2 parties à ouverture en long, portière ouverture suicide, parebrise ouvrant, essuies glace au plafond, roue de secours sur la male arrière) mais avec une mécanique qui permet une utilisation presque encore d'actualité dans la circulation d'aujourd'hui: vous l'aurez compris, transporter des autos sur un plateau n'est pas ma tasse de thé! J'ai aussi le sentiment que je pourrais prendre un vrai plaisir à travailler dessus: bien qu'ayant un métier en col blanc, mettre les mains dans mes autos est un point important pour moi. Et c'est seulement maintenant que je viens de terminer la construction de ma maison que je vais pouvoir le faire dans des conditions de confort raisonnables : grande place disponible, outillage lourd, plafond haut, tout est prêt pour enfin me lancer sérieusement dans le monde de l'ancienne et de pouvoir passer à l'acte avec une traction

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 23 Mar, 2013- 20:47 

Bienvenue, Vivien. :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 23 Mar, 2013- 21:19 
Membre TU

Bonsoir vravolta et bienvenue sur ce Forum

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 23 Mar, 2013- 22:00 
Membre TU

Image vravolta

Image pour ta présentation

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 23 Mar, 2013- 22:31 
Membre TU

Bienvenue chez les Fadas de Trac ;)

Image ............. Image...............Image...............Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 23 Mar, 2013- 22:47 

Bonsoir
Bienvenue Vravolta
Au plaisir de te lire

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Mar, 2013- 11:35 
Membre TU

Bienvenue sur le Forum TU, Vivien! :D

Si j'ai bien compris, tu veux te lancer, mais tu n'as pas encore de Traction? As-tu déjà un modèle préféré?

J'espère lire très bientôt que tu as trouvé ta bien-aimée... :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Mar, 2013- 18:29 
Membre TU disparu

Bienvenue chez les "connaisseurs" la véritable voiture ancienne est bien une Traction, celle qui 80 ans plus tard ne dépareille pas sur les routes ( merci les limitations de vitesses) :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Mar, 2013- 21:03 
Membre TU

Je me joins à mes camarades pour te souhaiter la bienvenu. Ayant un peu le même parcours que toi je te comprends tout à fait :) Maintenant à toi de faire le bon choix.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 24 Mar, 2013- 22:39 
Membre TU

Bienvenue à un passionné ''généraliste'' comme moi. J'ai comme toi touché un peu à tous les styles, (et y touche toujours), de la Rallye 2 à la 911 avec cependant une constante: Depis 1976, une 11 légère, toujours la même, qui n'a jamais été arrétée plus de 2 ou 3 mois, qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route et qui continue à me servir de calmant!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Mar, 2013- 05:33 

Christoph Baker a écrit:
Bienvenue sur le Forum TU, Vivien! :D

Si j'ai bien compris, tu veux te lancer, mais tu n'as pas encore de Traction? As-tu déjà un modèle préféré?

J'espère lire très bientôt que tu as trouvé ta bien-aimée... :wink:

Merci à tous pour le chaleureux accueil!

le modèle que je souhaiterais? Difficile à dire de manière certaine car autant j'ai cotoyé et roulé à peu près tout ce qui existe en terme d'auto sportive, autant je dois avouer ne même jamais être monté dans une traction. Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'en vois une, je me retourne et ca me donne la banane. Et d'une manière générale, je ressens le besoin d'aller vers une auto n'ayant pas encore le style ponton. Dans le hall du bureau, nous avons toujours d'exposé une des autos (qui roule régulièrement) de la marque de mon employeur du temps où il était aussi constructeur auto (là on parle même d'autos datant de la 1ere guerre mondiale)! Et j'avoue que je suis très sensible à ce charme.

Donc pour revenir à la traction, bien que je me méfie de mes a prioris, ceux ci m'ayant bien souvent trompé, j'ai l'impression que je n'aime pas les carrosseries étroites (c'est une constante des autos qui m'ont intéressées jusque là). Donc a priori, pas de 7 ou de 11 légère. Ensuite, j'imagine que le couple et le son d'une 15, sans parler de la longueur de son capot me plairaient plus qu'une 11. J'ai une prédilection certaine pour les malles plates, les essuies glaces en haut et les parechocs moustache. Aussi pour les phares chromés plutot que peints. je suis bien fan également de la sellerie velours voire des accessoires comme le toit ouvrant. Je préfère les capots d'avant guerre plutot que ceux à crevés, mais j'ai bien conscience qu'ils sont plus rares que les capots récents, encore plus sur une 15.

Maintenant, je dirais que je suis dans la phase découverte et que quand je franchirai le pas, c'est que j'aurais trouvé une auto coup de coeur, l'expérience me prouvant que c'est rarement en fixant trop de contraintes en amont qu'on trouve son bonheur. Par ailleurs, je descends depuis quelques temps les forums afin de voir ce à quoi s'attendre en termes de désagréments: travaux récurrents, difficulté à trouver des pièces (j'ai eu le souci avec ma Fiat dont les disques de frein sont très difficiles à trouver, les pièces d'accastillage rares et hors de prix car communes aux Lambroghini contemporaines, idem pour les pièces moteur (on les trouve, mais bien souvent à prix Ferrari). La voiture étant rare (peu produite, rouillant beaucoup, badge peu glorieux, cote basse ne justifiant pas économiquement une restauration, souvent cannibalisée pour servir de donneuse à ses demi soeurs au badge plus prestigieux, fabriquée avec des pièces changeant en fonction de ce que l'usine avait sous la main, etc...), j'ai souvent du faire face à des problèmes d'approvisionnement qui rendent le maintient en état de rouler difficile. Donc ma peur avec une 15 serait de souvent finir bloqué, faute de disponibilité de pièce.

Voila en gros pour le topo, mais ce dont j'ai surtout besoin maintenant, c'est d'en cotoyer en vrai afin de me faire une idée plus précise. Parfois le charme tient à un petit détail comme un style de compteur, la forme d'un bouton, une odeur, un bruit, une commande atypique au charme désuet. Typiquement,un des points qui me plait énormément sur les tractions, ce sont les portes à ouverture suicide. J'avoue même envisager les 6 glaces (souvenir des photos de mes grands parents: avec 7 enfants, il n'existait rien d'autre pour transporter la famille au complet à l'époque).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 28 Mar, 2013- 07:31 

Les tractions, dont les 15 ne sont pas des voitures rares, Vivien.
Ce seraient même les plus collectionnées, et sauf la mienne, elles sont toutes sensées rouler sans grand problème d'approvisionnement en pièces.
Il s'en découvre presque chaque jour de nouvelles, à croire qu'elles se fabriquent encore... :)

Alors bonne chance dans tes recherches.
J'ai quelques tuyaux sous le coude si tu veux. 8)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Mar, 2013- 11:02 

Dans l'absolu, elles ne sont pas rares, mais dès que l'on devient un peu spécifique = qu'on veut un modèle donné, dans une configuration donnée et à un prix correct, déjà celà devient plus difficile à trouver. Mais j'ai appris la patience entre la première fois où j'ai vu ma Fiat en annonce et que le temps de contacter le vendeur, elle avait disparu et le moment où j'ai fini par la retrouver et à l'acheter, il s'est passé 3 ans. Son nouveau propriétaire était d'ailleurs étonné d'à quel point je connaissais certains détails de son auto sans qu'il n'en ait parlé.

Mais même si c'est l'auto la plus collectionnée, il n'en reste plus tant que ca au fond des granges. Récemment, je suis retourné me ballader dans les bois de chez mes parents et m'est venu l'idée d'aller à tous les endroits où il y avait des vestiges automobiles dans lesquels j'avais pu jouer: Disparu le camion citroën dont la caisse nous servait de cabane. Disparue aussi la traction dans les ronces au dessus de chez mes grands parents dont j'avais un jour récupéré l'ampèremètre. Disparu, le car au fond des bois. Disparu enfin le cimetière auto de mes amis d'enfance vignerons, qui contenait 2 ou 3 DS, une 403 bachée et une 204 ou 304. La seule chose que j'ai pu retrouver dans cette recherche, c'est le side car qui ressemble à un BMW qui était au fond de la grange de mon ami Philippe. Je ne crois pas que c'est encore sa famille qui possède la grange, mais il m'a semblé l'apercevoir à la place où il était il y a 30 ans.
Mais la plus grosse perte est le stock de mon ami Benoit: son père tenait une entreprise de transport, lovée au fond d'une ancienne carrière de pierre dorée. Il y avait là une pompe à essence des années 30 je dirais mais surtout quasiment l'équivalent d'une casse avec d'anciens camions Berliet, un nombre incalculable de DS dont la break majestueuse qui servait à sa mère pour les chercher à l'école.

Bref, j'ai eu connu un stock impressionnant et de tout celà, il ne reste rien aujourd'hui, tout étant devenu propret et rationnel = on ne garde pas une auto qui ne peut plus rouler... C'est dommage, car quelle joie c'était pour moi de trouver ces vestiges d'un autre temps, un peu comme des trésors au milieu des forêts et taillis...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Mar, 2013- 11:43 

Dans la réalité comment se passent les choses ?

Dans le cadre d'une succession, la famille fera probablement passer des annonces, souvent hors de raison niveau prix, croyant détenir le graal...
Dans un autre cas de figure où une personne pour raison d'âge ou de santé veut vendre son bien, elle sera vite confrontée aux exigences des acheteurs potentiels, qui iront jusqu'à revendiquer une expertise.
Pour cette catégorie de vendeurs, le raccourci sans soucis c'est le marchand, qui évalue, fait une offre, paye et part sans poser de questions. Même pas de mise en route.
Il faut comprendre que pour ces gens, ces opérations de remises en route et toutes les procédures seront rébarbatives et ils renonceront souvent à vendre par eux-mêmes. Leur tranquillité sera à ce prix.
Un cas semblable m'a été proposé récemment, une belle 15 de 51 arrêtée depuis des années.
Quant aux ventes aux enchères (Morges, par ex,) tout dépend de l'auditoire.

Personnellement, j'ai préféré acheter des voitures en Suisse, même munies du form 13/20.
En France, les procédures sont nettement plus compliquées.

... et puis, il faut se dépêcher de les attraper avant qu'elles ne repartent en France et en Hollande... on vit actuellement une véritable hémorragie de ces 15.
La mienne, je l'ai eue de justesse suite au renoncement d'un marchand Français qui en avait encore trois sur le dos invendues... c'est dire !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Mar, 2013- 13:04 

Ben typiquement, y'a un an, il y avait une 15 annoncée comme correcte chez un marchand du coté de Morges et dans les 20kCHF, ce qui me semblait correct pour une auto vendue par un pro. Le temps que le weekend arrive, elle était partie. Et là, on tombe sur un souci classique = ce qui est cohérent en état/prix ne reste pas longtemps en annonce et donc il faut avoir la chance d'être dispo quand ca sort.
J'avais eu même souci lorsqu'il y a 6 ou 7 ans, je cherchais une M3 E30 = celles avec le 4 cylindres. Y'en a 4 qui me sont passées sous le nez car à l'époque rodait dans la région un Allemand avec un plateau qui achetait cash tout ce qu'il trouvait. Ma chance sur la 5e a été qu'il avait appelé, mais son plateau étant plein, il ne pouvait passer que le lendemain. J'ai donc fait le voyage dans le canton de Neuchatel le soir même, en semaine avec du cash sur moi pour bloquer la vente, ce que j'ai fait, et je suis venu récupérer l'auto le lendemain avec le solde de la vente. Dans ce cas, j'ai pu profiter du fait qu'il y avait un marché assez fourni pour qu'en l'espace de 2 mois, il puisse me fournir 5 autos correspondant à ma recherche. Mais avant d'avoir la même chose sur le marché CH de la traction, il va se passer du temps. L'autre option est d'accepter de surpayer pour être le seul sur l'auto, mais même si je le pourrais sans doute financièrement, j'ai du mal à m'y résoudre.

Mon autre souci est que les autos que j'ai acheté jusqu'à maintenant, j'avais une assez bonne connaissance des problèmes car comme c'était des autos relativement modernes, je savais de manière générique déterminer leur état: sur une caisse protégée contre la corrosion, si on en trouve de la perforante, on est certain d'avoir un gros problème. On sait exactement à quoi s'attendre en termes de tenue de route, de freinage, de précision de la direction. Comment faire cette évaluation sur une auto dont la conception remonte à 80 ans? Est ce du au standard de l'époque ou bien à une auto fatiguée? Pas simple à déterminer, et c'est bien mon souci. Le moteur fume? Sur une moderne, c'est forcément un problème. mais sur une ancienne?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure