Bonjour,
vravolta a écrit:
un passage est prévu entre le collecteur d'échappement et celui d'admission.
NON, ce n'est qu'une impression.
Le joint "triangulaire " entre les collecteurs d'ADM et d'ECH sert à ce qu'il n'y ait pas de fuite des gaz d'ECH à cet endroit.
Le collecteur d'ECH est percé pour faciliter le réchaufement du collecteur d'admission ainsi que du mélange air/essence, par tout temps, principalement lorsqu'il fait froid. Il n'y a pas de gaz d'ECH qui passe par le carbu n'y ailleurs.
Si il n'y avait pas ce système, ou un autre, au démarrage, par temps froid et humide le carburateur serait couvert de grivre en quelques minutes, d'ailleur comme à l'intérieur. Ce qui aurait pour conséquence de boucher les circuit au niveau des gicleurs, donc plus d'alimentation, donc arrêt.
Cela est d'autant plus fréquent , sur d'autre véhicules ayan les collecteurs de par et d'autre de la culasse. Là un circuit d'eau est prévu autour du carbu et le rôle du thermostat (dit calorstat) est très important.
Un apperçu d'un collecteur d'ECH avant montage. (le trou triangulaire est bien en vue).
Les collecteurs assemblés et posés.
Au dessus on apperçoi un petit tuyau, c'est celui qui va du carburateur à l'allumeur .
Si l'allumeur ne comporte pas de capsule à dépression, il est obligatoire de mettre une vis de 3 dans le tube au niveau du carburateur. (sinon prise d'air).
Bonne journée.
J-Louis.