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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Ven 13 Sep, 2013- 06:55 
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Inscription: Mer 17 Juil, 2013- 21:45
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Localisation: Tilff Belgique
Après polissage des pièces en alu, je remarque des petites taches blanches qui apparaissent le lendemain.
Faut il appliquer une protection après polissage?


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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Ven 13 Sep, 2013- 07:01 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
A propos du réservoir :
Je reste non-convaincu ... pourquoi ?

- Ce traitement est lourd à faire et difficile s'il y a des chicanes.
- Il ne tient pas dans la durée
- Durée présumée de vie...10 ans ?
- Il y a eu des cas de décollements ou dissolution avec les évolutions des carburants.
Sans compter avec les dégâts causés dans toute la ligne d'alimentation en essence, jusqu'au changement complet des conduites.
Et dans ce cas le réservoir est à jeter, irrécupérable.

Alors comment faire ?
- Si très corrodé, un neuf !
- Si peu perforé , réparation par soudage.
- Sinon dérouillage à la chaîne, gravier ou boulons avec une bétonnière.
- le traiter à l'acide phosphorique pour éliminer la rouille.
- Mettre un mélange d'huile et d'essence après rinçage-séchage.
- Le tourner dans tous les sens.
. Ajouter régulièrement un soupçon d'huile à chaque plein pour le maintenir gras
Avantage : Ce réservoir reste réparable ultérieurement en cas de problème.

... :roll: m'enfin... c'est pas ma bagnole ...Alors... :lol:

NB : je viens de reprendre le mien (15cv) après quatre ans de stockage vide.
Traité avec la méthode ci-dessus... tôle belle banche partout !

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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Dim 15 Sep, 2013- 07:21 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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LR539 a écrit:
Tu rénoves des Kalach ????? :lol:

Nan, juste le pistolet retrouvé dans l'armoire de mon grand père à sa mort: Il avait tellement cramé que tout le traitement noir du métal avait disparu sauf dans un coin du pontet, une des plaquettes avait totalement brulé, l'autre était pas belle à voir. Etrangement, y'a pas eu bcp de mécanique à faire dessus: juste reprendre le levier du cran de sureté qui à cause de son jeu ne marchait plus + refaire un percuteur + réparer le ressort du chargeur (cassé => je l'ai soudé temporairement, mais en fait, comme ca tient, je laisse comme ca et j'en referai un le jour où ca lachera). Et au final, pour les plaquettes, j'ai acheté une latte de bois à la Migros et quelques heures après, après pas mal de coups de lime, de poncage, de peinture, j'avais une crosse complète sur mesure, sachant que les plaquettes ont un rôle fonctionnel= elles servent en partie de butées à une partie du mécanisme.
Se pose encore la question de savoir si je recharge en métal les petits défauts de surface trop profonds pour être corrigés à coups de lime sans risquer de trop affaiblir la structure. Bref, de la restauration de vieux métal, donc technique pas très éloignée de nos chères oldtimers :D


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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Dim 15 Sep, 2013- 07:54 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Tu peux refaire le traitement noir assez facilement.
...Avec de l'acide à bronzer que tu trouves chez les armuriers, sinon chez "Restom" il y a un kit complet de bronzage pour acier en quatre phases.
J'en ai.

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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Sam 21 Sep, 2013- 06:07 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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Et ca ne modifie pas les cotes des pièces ce traitement? Ensuite, c'est aussi dur que le traitement noir d'origine ce truc?


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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Sam 21 Sep, 2013- 06:16 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
A ma connaissance, c'est une transformation chimique de surface, pas une peinture.
Les cotes ne devraient pas en être modifiées.
Le kit Restom, çà marche, mais c'est assez compliqué à faire, jusqu'aux températures des bains à respecter.

http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... rs-311.htm

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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Sam 21 Sep, 2013- 07:59 
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Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
j’ajoute que la tenue à la corrosion est quasi inexistante, c'est un brunissage rien de plus.

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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Dim 22 Sep, 2013- 18:59 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Mais alors du coup y a t il une différence avec le traitement d'origine d'une arme? Car dans mon cas, la couche noire semble avoir uns surface plus dure qe le reste de l'arme et semble constituer une couche = quand elle a sauté à la chaleur sur le reste de l'arme, les parties où ca a sauté sont en creux par rapport à la partie où c'est resté.


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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Dim 22 Sep, 2013- 19:10 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
...Elle aurait subi alors une cémentation au four à sa construction ... et un brunissage par dessus ?

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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Lun 23 Sep, 2013- 18:15 
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Inscription: Sam 21 Sep, 2013- 18:52
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pour ma part j'ai fait biller (sorte de sablage mais avec des billes) les pièces alu il y a 20 ans et l'aspect brillant na pas bougé sans jamais les avoir nettoyées depuis.


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 Sujet du message: Re: Quelle est la méthode pour donner l'aspect du chrome à l'alu
MessagePosté: Jeu 26 Sep, 2013- 05:23 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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Didier a écrit:
pour ma part j'ai fait biller (sorte de sablage mais avec des billes) les pièces alu il y a 20 ans et l'aspect brillant na pas bougé sans jamais les avoir nettoyées depuis.

Alors, soit c'était pas de l'alu, soit surtout, ca a du etre anodisé ou quelque chose du genre. L'alu brut, ca me connait, j'ai une Caterham faite ainsi: ca se protège relativement bien en la passant au belgom pendant l'hiver et en ne la sortant pas après pendant au moins 1 mois et demi: ca permet au solvant du Belgom de bien s'évaporer et du coup le film protecteur est bien plus solide. En revanche, pas moyen d'échapper au traitement une fois par an, sauf à ne jamais jamais rouler sur route mouillée.
Pour les jantes alu, si on a un vernis, les cailloux finissent par le fendre et des traces blanches apparaissent en dessous (oxydation de l'alu). En revanche, ca ne le fait pas sur les Fuchs d'origine des 911 car il y a une anodisation. Mais ceux qui polissent leurs jantes et obtiennent un miroir doivent les repolir très régulièrement ensuite car il n'y a plus ce traitement de surface.

Après, si la pièce alu n'est pas très exposée et a recu soit un vernis ou alors a été anodisée, ca peut rester "propre" un certain temps.


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