L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 16:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage 12v besoin de vos expériences
MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008- 00:29 
Président de la TU

Bonsoir Mathis,

Je viens de finir le remontage de mon moteur de 15/6H et il tourne comme une horloge, alors je m'ennuyait. Je vais donc relancer le débat sur le 12 Volts ...

A l’exception des rares modèles fabriqués à l’usine britannique de Slough et équipées d’accessoires électriques anglais de marque Lucas, toutes les Traction sont équipées d’origine d’un circuit électrique en 6 Volts. Lors de la restauration de leur auto, de nombreux collectionneurs se posent la question du passage en 12 Volts. Cette transformation permet certes de diminuer de moitié l’intensité afin de soulager un circuit très souvent en mauvais état et de doper des organes électriques fatigués. En effet, selon la fameuse formule P=UI, où P est la puissance, U la différence de potentiel et I l’intensité, à puissance égale une ampoule de 48 Watts demandera 8 Ampères en 6 Volts et seulement 4 Ampères en 12 Volts, mais sa puissance lumineuse sera rigoureusement identique. La perte de puissance éventuelle ne peut donc être imputée, je le répète, qu'à un circuit électrique en mauvais état, il convient donc de le restaurer, comme à l'origine !

La transformation nécessite outre le remplacement de toutes les ampoules, l’adaptation plus ou moins heureuse d’organes électriques de voitures plus récentes dont un alternateur très peu esthétique, c'est le moins qu'on puisse dire. La recherche d'une jauge à essence et d'un moteur d'essuie-glaces en 12 Volts se transformera en galère. Mais une restauration de qualité passant par la réfection complète du circuit électrique avec des fils de section appropriée, l’ajout de fils de masse de grosse section sur les phares, et une sérieuse révision du démarreur et de la dynamo permet d’obtenir des démarrages à froid et un éclairage aussi performants, tout en restant conforme à l’origine.

Le week-end dernier, nous lancions la nouvelle section Pays-de-Loire de La Traction Universelle, lors de la bourse de Sainte-Luce sur Loire. Je suis bien entendu descendu avec ma toujours vaillante 11 Légère de 1951 par les routes nationales passant par Chartres, Nogent-le-Rotrou, Le Mans et Angers. De retour le dimanche soir, j'ai parcouru les 400 km de nuit avec mes phares d'origine en 6 Volts et ampoules jaunes et je peux vous affirmer que je n'ai pas été gêné par une prétendue insuffisance d'éclairage ! Après 5h30 de route, soit une moyenne de 72 km/h, je suis arrivé à Paris frais comme une rose ... comme le disait la réclame Citroën de l'époque !

Alors Mathis, reste en 6 Volts. Tu ne va pas monter sur ta Traction une paire d'anti-brouillard, une paire de longues portées, une paire d'avertisseurs de route pour faire de ta Traction un arbre de Noël comme on en voyait dans les années 70, ou une bête de rallyes sur piste ... Notre chère Traction n'a pas été conçue pour celà.

Amicallement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 15 Juin, 2008- 16:38 
Membre TU

Bonjour, :)

Polémique sur le 12 Volts et allant dans le sens de Jean Louis Poussard...

Pour en finir le avec le 12 v... je dirai que pour avoir de bonnes performances au niveau du circuit électrique :
1 -Remplacer la filerie "amovible" à la bonne section, des barrettes aux phares, régulateurs, dynamo,..
2 -Mettre à la masse les phares , les clignotants ....
3 -Pour parfaire , et là il y a vraiment une différence : alimenter les phares en direct par un ou des relais - c'est à dire que le commodo commandera uniquement le relais et ce dernier les phares en direct.

En effet la forte intensité demandée par les phares fait chauffer le commodo , d'ou les pertes en puissance.

J'ajouterai que le montage est réversible , presque invisible ...et ce faisiat souvent voir les vielles pub à ce sujet : Marchal, Sanor...etc

Et de plus il existe sur le marché des lampes jaunes ou blanches faisant 40/45 Watts au lieu des 35/40 w

Gérard COCETTI :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2008- 21:28 

Bonsoir Cocetti,

Je trouve interressant ton idée d'alimentation en direct des phares, de plus cela est techniquement valable. Je pense que je vais tenter cette solution, mon auto démarrant très bien en 6v .
Ma question est: As tu facilement trouvé des relais en 6V et chez qui ?

merci d'avance
cordialement
Marcc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Juin, 2008- 18:25 
Membre TU

Bonjour, :D

Apres avoir mis raccordés les phares sans oublier la masse ( section des raccordement 6 mm² ) car gros débit .

Les marques de relais que l'on peut trouver : Marchal ...( en bakélite ou métal )

sur un site d'enchère bien connu E - bidule.. on trouve ces articles...

Bonne recherche

Gérard COCETTI

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Juin, 2008- 19:49 

bonsoir Cocetti,

merci de ta réponse :D

amicalement Marcc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 28 Juin, 2008- 23:39 
Membre TU

Je suis tout à fait d'accord avec J.L. Poussard. J'ai une 15 et j'ai failli la passer en 12 volts quand est sorti un alternateur 12v étudié pour la 15. Mais , devant les problèmes posés par l'adaptation de certains équipements ( surtout le démarreur, mais aussi la montre , les essuie-glaces, la jauge, les flèches etc..) je l'ai laissée en 6 volts . J'avais déjà eu une traction il y a fort longtemps, une 15 également, et je n'ai jamais eu quelque problème que ce soit pour démarrer ou rouler la nuit...ou même faire des surprises-paties improvisées sur la plage avec la radio de l'auto .Le circuit électrique de mon actuelle traction a été remis à neuf ( il y a prés de 10 ans tout de même ) et je n'ai (encore ) jamais eu de problèmes de démarrage ou, la nuit, d'éclairage. Je précise que j'emprunte rarement les autoroutes...mais quand je le le fais, de nuit de préférence, je ne suis pas handicapé par l' eclairage en 6 volts. Je vais tout de même installer des relais que l'on trouve facilement neufs dans les bourses ou sur eBay. Le circuit en 6 volt est trés fiable à la seule condition : qu'il soit en parfait état.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 13:50 
Membre TU

Bonjour à tous,

Sans vouloir prendre partie pour les 12V ou les 6V, voici ce que j'ai fait sur ma 11B de 1953:

J'ai remplacé la partie accessible du faisceau électrique par des fils de diamètre plus important (mini 2,5mm) en cuivre & j'ai ajouté des liaisons à la masse aux phares, clignos, stop & veilleuses & autres feux de parking.
Dans mes optiques, j'ai remplacé les ampoules de code européen (45/40W) par des H4 P43T blanc 6V 60/55W de marque Cargo, avec des adaptateurs pour que les ampoules tiennent dans les trous de l'optique: en effet, la coupelle de maintient des codes européens est beaucoup plus grande. Pour fabriquer l'adaptateur, il suffit de dessouder les coupelles des codes européens, de faire les découpes qui vont bien & de les souder (à l'étain) sur les ampoules des H4.
Ensuite, j'alimente les H4 directement par un fil venant de la batterie, via un relais industriel 6V 10A 2RT (2 circuits car une ampoule sur chacun) de marque Finder & de réf:553290060040, posé sur un support de relais Finder de la série 55 type 94.74. Comme ça, le commodo ne chauffe pas & d'après le calcul: 60W / 6V = 10A (P=UxI donc U =P/I), un relais en 10A devrait suffire. Ces relais ne craignent pas les vibrations ni l'humidité & fonctionnent très bien depuis que je les ai installés sur un "peigne" en U de tableau électrique, fixé derrière le tableau de bord, aux 2 boulons qui traversent la coque pour tenir le bocal de liquide de frein. Donc pas de trous à faire, totalement réversible & bien caché. C'est facile à démonter une fois que c'est en place: les relais se déboîtent comme les disjoncteurs sur le tableau électrique de la maison.
Le tout est connecté à des fusibles qui vont bien & eux aussi cachés mais bien accessibles sous le tableau de bord.
La dynamo étant un peu faible (120W), j'ai opté pour un alternateur 6V avec le régulateur qui va avec, achetés chez Franssen en Belgique ou CTA en Hollande & une bonne batterie 6V 900A 140aH disponible dans toutes les bonnes crèmeries.
Il n’y a que l’alternateur qui choque lorsqu’on ouvre le capot.

Le seul problème que je n'ai pas encore résolu, ce sont les verres de mes optiques de phares qui ne sont pas faits pour diffuser le faisceau d'un H4 et peut-être pas celui d'un code européen non-plus.

En tout cas, la nuit, j'éclaire aussi bien avec la 11 qu'avec la Pigeot 306 & sur les pitites routes sans signalisation horizontale, je vois bien où s'arrête le bitume & où commence le faussé.
Je vois bien & les autres me voient bien aussi malgré la couleur originale de ma 11 (elle est noire).

Si on veut rester un peu plus près de l'origine, on remplace les H4 par des codes européens et on laisse la dynamo.
Le reste ne saute pas aux yeux & on voit bien quand-même. Sur une 11 de 53, on peut se le permettre.

Le secret de la recette, c'est un faisceau de bonne qualidad & des masses où il faut.
Le reste n'est que confort pour une utilisation fréquente voire quotidienne.

Salutractions

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 14:00 
Membre TU

Re-bonjour,
J'ai oublié la photo des relais sous le tableau de bord.
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 16:15 
Membre TU

Re-re...
La photo (si ça marche ce coup-ci) est sur:
http://i42.servimg.com/u/f42/12/62/20/48/relais10.jpg
Est-elle encore trop grosse ?

Yann 30

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 16:29 
Membre TU

Bonjour Yann, cette fois c'est la bonne :)

Parallèlement à tout ce qui est déjà écrit, j'ai constaté que l'argument de chauffe du comodo était récurant. Personnellement je ne l'ai jamais constaté, mais je ne roule pas très longtemps de nuit donc je ne peux tirer aucune conclusion. Par contre si cet élément chauffe c'est que la liaison entre les plots est mauvaise d'où résistance de contact qui entraine par la fameuse formule P=RxI² une puissance perdue par échauffement. Quelqu'un a t-il déjà démonté un de ces comodo (sont-ils même démontables) et constaté un encrassement des contacts ?

Amicalement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 17:45 
Membre TU

Bonjour Olivier,
Mon comodo est un comodo de 2CV et il est démontable.
Les contacts s'usent au niveau des billes, mais je te rassure, ça ne chauffe pas au point de brûler la main. Simplement, les lampes éclairent moins bien lorsqu'elles sont allumées avec un vieux comodo que lorsqu'elles le sont avec un comodo en bon état ou directement par un gros fil qui vient de la batterie.
Je cherche un comodo de traction, en bon état & pas cher. Donc, je risque de rester avec celui que j'ai actuellement encore longtemps.
A +

Yann 30

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 11 Juil, 2008- 08:22 

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je vous donne mon avis sur le passage en 12 volts et quelques petits trucs bien sympats.
Je suis comme les puristes pour rester en 6 Volts comme à l’origine. Mais je ne suis pas sectaire en 6 volts oui mais avec une dynamo 3 balais ou avec régulateur en super état qui débite bien tous ses ampères, des paraboles de phares bien argentées, des ampoules neuves, un bon démarreur.
Alors pour des questions de sécurité ou niveau de l’éclairage, des stops et des clignotants, pour éviter l’accident il est peut-être préférable de passer en 12 volts.

Passage en 12Volts :
- Il est impératif protéger les circuits veilleuse, code, phare clignotants stops et essuie glace par des fusible.
- Le démarreur d’origine supporte bien le 12 volts, le seul petit problème est que le ressort du lanceur absorbe des à coups plus important et il peut cassé. La pose d’un démarreur 12 volt d’ID avec une commande par l’intermédiaire d’un relais de puissance et bouton poussoir peut être une solution.
- Pour la charge adaptation d’une dynamo12 volts ou rembobinage de la dynamo d’origine mais attention les dynamos sont limitées en débit alors adaptation d’un alternateur.
- Pour la jauge à carburant et la montre on les alimente par l’intermédiaire d’un petit régulateur de type 7806 que l’on trouve chez tout les vendeurs de composants électroniques.
- Le moteur d’essuie glace est alimenté en série avec une résistante ajustable de forte puissance 4.7 homs 100 watts de chez http://www.radiopares.fr ref 171-146. L’intérêt est d’ajuster la vitesse de balayage en fonction du type du moteur .
- Pour alimenter cela 1 batterie de 12volts ou une 6 vols à l’emplacement d’origine et lot l’autre dans le coffre. A proscrire la batterie 12volts avec sortie 6volts .

Salutations et bonne route

Philippe

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 18 Juil, 2008- 18:51 

Bonjour à tous, je pense que je ne devrais pas avoir de soucis de batterie, car j'ai acheté une Fulmen "Heavy Duty"en 6v 900a et 140 ah !!
Une telle puissance devrait m'éviter d'éventuelles déconvenues....

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure