L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 09 Mai, 2025- 11:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Dim 27 Avr, 2014- 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
Les vis s'écartent bien, je vais regarder l'isolation de la vis du ressort. La lampe doit être totalement éteinte ?

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Dim 27 Avr, 2014- 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Oui, bien sur
Est-ce que, contact mis, quand tu écartes les vis avec un tournevis, il y a une étincelle entre les vis ?

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Dim 27 Avr, 2014- 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
salut pampam

Avant de caler avec la lampe ton point d'allumage il faut vérifier les vis et le bon fonctionnement, je m'explique:

bien régler l'écartement des vis à 0.4
bien contrôler le serrage du collier de condensateur c'est une masse(mauve sur dessin)
bien contrôler le fil qui va à la borne RUP de la bobine(mauve sur dessin)
faire de même avec l'alimentation + bobine(mauve sur dessin)
et le porte vis en (mauve sur dessin)

revenons aux vis

tu enlèves la tête le cache et le rotor
tu mets le contact et tu tournes l'allumeur
l'étincelle se produit quand les vis commencent à s'ouvrir c'est ce qu'on appelle le point d'allumage pour le calage .si tu branches une lampe elle va s'allumer à ce moment précis et ne s'éteindra que lorsque les vis seront fermées

donc dans ton cas il y a un problème car la lampe ne s'éteint pas!!! à mon avis l'écartement n'est pas bon donc refaire ces réglages

le rotor tourne de gauche à droite(flèche bleue sur dessin) donc quand le point de calage est pigé cylindre n°1 tu branches ta lampe témoin, tu tournes ton allumeur de gauche à droite et tu reviens en arrière' ça annule tous les jeux de l'allumeur) jusqu'au moment où la lampe s'allume donc doucement et tu bloques le collier de l'allumeur

ATTENTION pour caler l'allumage et c'est sûrement ton erreur la bakélite 'point vert du dessin) qui écarte tes vis doit être à droite flèche rouge sur le dessin entre 2 bossages de cames :D
J'espère avoir été clair :oops:
tu es calé et le rotor doit être en face d'un plot de la tête de delco ce sera le fil de bougie N°1 en marron et tu câbles dans l'ordre à la suite 3 4 2
et HOP démarrage :D

Fichier(s) joint(s):
_schema_allumage_m.jpg
_schema_allumage_m.jpg [ 71.1 Kio | Vu 9390 fois ]

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2014- 19:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Penser également au condensateur ! il n'y a rien qui ressemble plus à un condo mort qu'un condo pas mort ou en court-circuit ....

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2014- 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
exact olivier :shock:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2014- 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
Merci à tous pour tous ces renseignements très précieux pour moi
J'ai regardé les fils, les masses , vérifié le serrage des cosses, il y a une toute petite étincelle (quasi non visible) lorsque j'écarte les vis avec un tournevis, démonté ,remonté, re-démonté , re-réglé ,mais elle n'a toujours pas démarrée :(
Fichier(s) joint(s):
DSC05331.JPG
DSC05331.JPG [ 140.11 Kio | Vu 9260 fois ]

On passe tout de suite 3 heures autour
Je regarde de nouveau demain soir !
Le condensateur est neuf (est ce un gage de fiabilité ?)

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2014- 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
bonjour pampam

une petite étincelle !!!Quant tu fais ce test les vis doivent être fermée et tu dois voir une belle étincelle :shock:

sinon pour répondre à ta question un condo neuf n'est pas forcément gage de bon fonctionnement mais on va le considérer comme bon :D
ta batterie est bien chargée ?
Ce qui serait bien c'est que tu fasses la même photo l'allumeur calé à la pige que je vois dans quelle position il est :D
Puis que tu fasses une photo de la tête posée dessus pour voir et on te dira

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 06:40 
bonjour pampam

Une autre astuce aussi .
Tu le fait a deux, tu démonte une bougie après ton réglage
Tu la laisse dans le cabochon la faire toucher juste a côté de son pas de vis de quoi voir son électrode , l'autre personne mes le contact et tire sur le démarreur tu doigt voir des étincelle a l'électrode de ta bougie . s'y il y en a pas , et que ton réglage est bon qu'il y a une petite étincelle au vis platiner il faut regarder ta tète de delco s'y le charbon est en état ou les fils de bougies :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
Bonsoir
Voici une photo après le calage à la pige
Fichier(s) joint(s):
DSC05336.JPG
DSC05336.JPG [ 140.27 Kio | Vu 9166 fois ]

Et avec la tête remontée
Fichier(s) joint(s):
DSC05335.JPG
DSC05335.JPG [ 148.14 Kio | Vu 9165 fois ]

La lampe témoin s'éteint complétement et s'allume correctement après avoir remplacé le condensateur neuf par le vieux !
Mais je n'ai toujours pas d'étincelle au bougies (en suivant la méthode décrite par Borussia)
Et une quasi invisible étincelle lorsque j'écarte les vis platinées au tournevis.
La bobine peut elle être mise en cause ?
La batterie est neuve et est rechargée tous les soirs
Merci à tous pour votre aide précieuse
Pampam

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 18:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Est ce que l'allumeur est bien calé?

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
Je pense
Je l'ai calé au point mort haut avec la pige et réglé avec la lampe témoin

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 19:19 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Au vu de tout ce que tu as fait il te reste effectivement la solution "bobine" étant donné la faible étincelle car bien ou pas bien calé elle devrait être là :shock: l'étincelle

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
La bobine ou la tête de delco... ?
... fissure interne ?
La sécher au four et la sprayer avec de la laque à cheveux pour voir...

NB : sur la photo au-dessus la bougie n'est pas à la masse, normal qu'il n'y aie pas d'étincelle..

Image

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
J'ajoute...
Les câbles siliconés c'est de la daube !
Sur une traction, on met du non-résistif.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ev ... aisceau-ht
Sinon on a un tas de pertes pour rien.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11B de 1957
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2014- 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bon je viens d'agrandir la photo , tu es calé au PMH 1 ou 4 par contre avec le zoom les vis sont déjà bien écartées et tu es presque arrivé au bossage du haut de came (pas bon) :evil: donc:
1° tu branches ta lampe témoin, tu tournes ton allumeur de gauche à droite pour amener la bakélite au niveau du trait rouge de ma photo les vis vont se toucher et ta lampe va s'éteindre

2° Maintenant tu tournes l'allumeur de droite à gauche doucement jusqu'au moment où les vis vont commencer à se décoller ta lampe va s'éclairée et au moment où elle s'éclaire tu bloques ton allumeur sans rien bouger et là tu seras calé :D

Fichier(s) joint(s):
DSC05336.JPG
DSC05336.JPG [ 108.58 Kio | Vu 9089 fois ]


sinon pour avoir une étincelle il te faut mettre la bougie à la masse comme te montre pierre :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com