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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 27 Juin, 2008- 11:29 
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N'oublie pas de mettre des boules dans les oreilles car "bonjour" le bruit !!!!!!!!!!


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 27 Juin, 2008- 12:27 
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Alain Montazeaud a écrit:
N'oublie pas de mettre des boules dans les oreilles car "bonjour" le bruit !!!!!!!!!!
ce serai dommage de se priver du beau bruit d'une traction en première en côte :D

Bon pour ce WE changement de programme, je viens de casser ma courroie de distribution sur ma moderne :? WE à déculasser pour voir l'étendue des dégâts ... Ce sera une sorte d'échauffement avec d'attaquer le bloc de l'AM :|

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Dim 29 Juin, 2008- 13:14 
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Bon dimanche à tous,

Me voici de retour avec le puzzle de 37.

Image

Voici ce que je pense être les accoudoirs de la banquette arrière. Quelqu'un peut-il me le confirmer et m'expliquer comment ils pouvaient être installés :!: :?: D'après le Guide de notre historien maison (merci pour cet ouvrage Jérôme, je suis entrain de décortiquer chaque pages pour retrouver les éléments d'origine :wink: ), les accoudoirs figuraient dans les équipements d'origine tout comme le store arrière (qui hélas a totalement disparu) sur ce modèle.

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 12:52 
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Oulala mais je prends du retard sévère là ! La dernière fois que j'ai vu ce post . . .il ne faisait qu'une page !
Bon courage pour la restauration Olivier ! Une fois finie, elle fera plus d'un envieux ! :lol:
Et puis, si tu lui donnes l'autorisation, elle pourra peut être rendre visite de temps en temps à notre Land Rover conduite à droite ! :lol: ... Dommage qu'on ait vendu notre Ford B de 1932 ( conduite à droite ), ça lui aurait fait une cousine à quelques années d'écart ...hihi

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Martin, 21 ans, 11BL 49
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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 13:41 
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Pas de pb Martin :wink:

Pour la conduite à droite, il faudrait en fait une trac de Slough à conduite à gauche histoire d'avoir le pendant :D et faire une belle photo ...

On en reparle dans 2 ans 8)

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 14:35 
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Eh dis donc Martin, en parlant de volant à gauche ou à droite, ou en es tu avec l'autorisation de le tenir ce volant?? Vous avez noyé tous les inspecteurs dans le 06 ou quoi?

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 30 Juin, 2008- 14:38 
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Localisation: Brest
Bonne question Domi !
Non pas noyé . . .mais j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que mon auto école était overbookée jusqu'au 4 juillet . . . On part à la montagne le 15 ...je me suis dit que c'était pas la peine de tout bousculer . . .alors je reprends tout ça tranquillement en septembre ( d'autant plus qu'en été, le permis est donné assez difficilement )
Faudra donc attendre encore un peu avant de me voir seul dans la Traction par chez vous :wink:

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Martin, 21 ans, 11BL 49
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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mar 01 Juil, 2008- 00:16 
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Salut Martin,

Bien content de te revoir parmi nous...

Et désolé pour le retard du carton rose... mais patience!
On croise les doigts pour toi...

:wink: Michel

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Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mar 23 Sep, 2008- 19:56 
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Bonsoir à tous,

Après un intermède forcé, voici quelques nouvelles concernant cette AM. Je vais mettre à profit les prochains mois pour réunir le maximum d'informations concernant cette voiture avant d'entreprendre la restauration.

Je commence donc par son identification. Comme me l'avait suggéré François Santandeur, je viens d'entrer en contact avec le conservatoire Citroën pour authentifier la voiture (voir plus bas). J'ai donc besoin de résumer tous les numéros de série possible.

Voici donc les différents relevés :
* Numéro de série : 360241 (correspond bien à la série qui va de 360000 à 360315)
* Numéro de coque : AR 30 65 (Cela ne correspond pas d'après "le guide de la traction" car je devrais avoir AI xx xx) Jérôme qu'en pensez vous ?
* Numéro de carrosserie : 81 64 (Doit-il être identique au numéro de coque ?)
* Numéro du moteur : (I,J ou F) N 01 85 (les lettres sont peu lisibles je dois vérifier, quelqu'un à t-il des infos ?) Par contre il y a inscrit en dessous 4MPVB72 (à quoi correspond ce code ? ne devrais-je avoir 78 si il s'agit bien de l'alésage ?) Aurais-je un bloc de 72x100 avec une culasse de 11 :shock: Y a t-il un moyen rapide de contrôle ?
* Date de fonderie du bloc moteur : 25-3-37 (Semble correspondre) avec en dessous le chiffre 163
* Pour la culasse pas de numéro visible de l'extérieur simplement le chiffre 78 100 coulé en fonderie indiquant l'alésage et la course du moteur.
* Le train avant : SJ 160 (le rivet :) ) 37 (j'imagine que le 37 correspond à l'année ?)

Je vais contrôler certains numéros et gratter ceux situés sur la boite car ils sont illisibles. Mais il y a déjà pas mal de questions et d'incertitudes :? J'accepte bien volontiers vos commentaires :)

PS : Pour ceux qui souhaitent également connaitre le début de l'histoire de leur trac, et qui ignoreraient la procédure, voici ce que le conservatoire demande pour authentifier une Citroën :
- une copie de la carte grise
- une photo du véhicule et des plaques serties sur le jambonneau droit
- numéro du moteur, coque & carrosserie (si possible)
- un chèque de 40e par véhicule

Le tout est à adresser à :
PSA PEUGEOT CITROEN
Conservatoire Citroën - CCAN81
Service Identification
Bd André Citroën - BP13
93601 AULNAY SOUR BOIS CEDEX

tel : 01 56 50 80 22
fax : 01 56 50 80 23
email : conservatoire@citroen.com

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 24 Sep, 2008- 15:11 
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Bonjour Olivier,
La mention 4MPVB72 indiquerait effectivement plutôt un bloc de 7, ce qui est surprenant vu qu'on avait tendance à sur-motoriser mais non à sous-motoriser : alésage à vérifier au démontage. La date de fonderie moteur est correcte, ainsi que la culasse (qui porte elle aussi une date de fonderie sur le dessus en démontant le couvre culasse).

Numéro de série et de coque sont corrects. La mention AI dans le Guide est une référence connue mais pas unique. En tout cas "AR" caractérise bien une coque de 11L. J'ai en référence une des premières 11BL de 1937, elle est en AR 3700. Vérifier toutefois que la plaque de série n'a pas été démontée ou dé-rivetée car il est facile de créer une voiture rare avec des numéros rares (hélas...).

Pour le numéro de série moteur, je pencherais pour FN 0185 ce qui serait cohérent avec les moteurs de 11CV typés FO et FL à cette époque.

La plaque de train avant SD ou SJ 16037 est un numéro d'ordre (j'ai hélas découvert "SJ" après parution du livre sinon je l'aurais ajouté à "SD") qui me semble correct.

Les accoudoirs arrières sont en principe en bois recouvert de garnitures en drap de la banquette et fixés à la coque par des vis latérales (que j'avais sur ma 11AL).

Voici pour les premières idées.
Bien cordialement

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 24 Sep, 2008- 21:54 
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Merci Jérôme pour ces précisions.

Concernant la cylindrée, il ne me reste donc plus qu'à déculasser ce WE pour en avoir le cœur net. Hypothèse : la voiture aurait-elle pu être équipée d'un bloc moteur de 7C mais avec des chemises de 78mm d'alésage ! Pierre Denis explique l'opération dans son guide, en changeant "simplement" les chemises/pistons et l'embrayage. Autre hypothèse, s'agissant d'une conduite à droite et donc d'une commande spéciale, ce peut-il que le client ait demandé un moteur de 7C en remplacement du 11. En effet, la date de fonderie étant de Mars 1937, il serait étonnant que lors de l'échange du bloc à postériori, celui-ci ait été réalisé avec un vieux bloc de la même période et de 7 de surcroit :shock: Troisième hypothèse rejoignant la première, le bloc de 7 autorise plus aisément l'installation d'une conduite à droite qu'un bloc de 11 à cette époque ? sont-il extérieurement et mécaniquement différent ?

Autre incohérence concernant ce groupe, le numéro inscrit sur la plaque moteur est bien FN 0185 donc d'après vos recherches synonyme de 11 alors pourquoi sur cette même plaque est-il inscrit 4MPVB72

Bref, que de questions. J'espère que le conservatoire pourra me renseigner sur les numéros d'origine. Les plaques n'étant plus rivetées, il se peut également que cette voiture soit un assemblage, ce que je n'espère pas ... :?

Amicalement.

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Jeu 25 Sep, 2008- 14:56 
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Oup's à la relecture ce jour (voilà ce que c'est de répondre trop vite pendant une pause courte), je confirme que les lettrages FL, FO, FN sont bien des des lettrages de moteur de 7CV et non de 11CV donc un moteur de l'époque de la voiture mais sans doute pas le bon.

Sur les registres de cartes grises, j'ai vu une seule voiture 11 avec moteur de 7 et la transformation était spécifiée sur le registre avec la date. Que dit la carte grise ? J'ai vu aussi des coques de 11L avec moteur de 7 car celui qui a restauré ignorait qu'il détenait une 11BL...

Il faudrait vérifier de visu les points d'ancrages, confirmer si le moteur a été enlevé ou pas. Je ne crois pas que le bloc soit fondamentalement différent entre un 7 et un 11 mais comme je ne l'ai jamais vérifié je ne serai pas formel. La preuve est que la 11L est une caisse de 7 avec un moteur de 11 qui tient parfaitement en place (ce qui ne fut pas le cas pour le V8 de la 22).

Si j'ai bien compris, hélas un mauvais point pour le non rivetage des plaques... car il se peut que la voiture soit une 7C de 1937 avec plaques de 11AM et coque en AR. Ce que j'ai déjà aussi constaté sur certaines voitures ! Et alors la qualification de "rareté" est à prendre avec précaution mais d'autres points historiques ou techniques viendront infirmer ou confirmer.

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Jeu 25 Sep, 2008- 20:02 
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Bon, je n'ai pas eu la patience d'attendre le WE pour savoir de quoi était équipée ma voiture. Je viens donc de la déculasser en sortant de mon bureau :?

Comme vous l'avez suggéré le numéro du moteur est bien FN 0185 en concordance donc avec le 4MPVB72. Par contre il renferme des chemises/pistons de 78mm d'alésage :shock: . Reste donc deux hypothèses, une monte d'origine avec un bloc de 7 (pour quelle raison ?) ou une "réparation " avec un bloc de 7 d'époque et un ensemble chemise/piston/embrayage de 11. Il ne me reste donc plus qu'à en avoir le cœur net via les mains courantes de Citroën.

La culasse elle porte la référence 451.960 qui correspond bien à la période 35-39 et le carburateur est un 30 FHD et non DHT équipé d'un pré-filtre avec cuve en verre (sans doute un accessoire ?). Dans le guide il est indiqué une culasse spéciale , avez vous une référence ou savez-vous ce qu'elle avait de spéciale ? Bref il va falloir que je trouve pas mal de pièces avant de pouvoir débuter une restauration sérieuse ...

Merci pour vos conseils.

PS : si quelqu'un a un bloc de 11 coulé entre janvier et mai 37 je suis preneur :?

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Jeu 09 Oct, 2008- 08:29 
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Je viens de recevoir la réponse du conservatoire et les numéros correspondent bien entre eux (Numéro série / Carrosserie / Coque).
La date de commercialisation est le 01 Février 1937. Par contre je n'ai pas eu d'informations concernant le premier propriétaire ni les équipements , moteur, peinture et autres spécificités du véhicule. Est-ce la règle ? Dois-je insister ou bien est-ce peine perdure ?
Bref, je ne me trouve pas en présence d'une pièce montée et c'est déjà une très bonne nouvelle, il ne me "reste" donc plus qu'a chercher et trouver les pièces manquantes du puzzle.

Voici donc un petit inventaire à la Prévert complété au fil des lectures :
Brassières Arrières
Store de lunette arrière avec le mécanisme à droite (pas facile celui-ci un gauche me suffira)
Filet de pavillon
...
Les commentaires et propositions seront traités avec les meilleurs égards :wink:

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 29 Déc, 2008- 11:32 
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Voici donc la suite de ma quête de pièces pour compléter le puzzle de cette AM.

Je me suis pour l'instant intéressé à la partie moteur. Pour résumer l'histoire, la voiture achetée était équipée d'un bloc moteur de 7 (plaque 4MPV72B) chemisé en 78 mais avec une belle fente en son milieu suite au gel sans doute. La culasse semble elle correspondre, par contre le carburateur est un 30 FHD.

En suivant les P.A. je viens de trouver un 30 DHT qui présente peu de jeu sur l'axe du papillon. La remise en état ne devrait pas poser de problème, par contre je suis surpris de ne pas trouver de joint de cuve ?! Cela semble être également le cas sur le FHD. Pensez-vous qu'il soit préférable d'en rajouter un ?

Et puis en ce lendemain de Noël, je viens de recevoir un joli cadeau. Lors du salon Eurexpo de Lyon (petit coucou au passage à mes collègues de la TU Rhodanie) j'avais laissé mes coordonnées à tous les marchands de pièces pour trouver un bloc de fin 36 début 37. Début décembre je reçois un message de la région Clermontoise d'une personne qui aurait un moteur de début décembre 36. Rendez-vous est prit pour le 27. Arrivé sur place, je me suis retrouvé dans la caverne d'Alibaba sans les voleurs. Des dizaines de moteur de traction, des pièces dans tous les coins :shock: et au milieu un moteur à moitié démonté. Je vérifie la date moulée sur le bloc 6-1-36, donc bien début de mois. Par contre je suis intrigué par la culasse car elle possède un 11 moulé entre les puits de bougies 2 & 3. Dans ma tête j'étais persuadé que cela signifiait moteur "perfo" à tort car la référence 451.960 est bien identique à celle que je possède et qui elle a "78x100". Nous décidons donc de nettoyer la plaque du numéro de série recouverte par 2 mm de boue d'huile et de graisse pour être certain. Et là l'heureuse surprise quand je vois apparaitre DJ xxxx, d'après le guide 34-42 de JC cela correspond à une 11AL de février 1937 qui correspond donc au plus prêt à la date de l'AM qui est elle également de février 1937 :D Ce bloc a donc été monté 2 mois après sa coulée. Que demandé de plus... bref je suis content.

Prochaine étape, diagnostique des deux moteurs.

Bonne fête de fin d'année à tous.

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