La solution de Jean-Louis à ce problème d'écrous de transmissions qui se desserrent :
Un grand merci.
jean-louis gargot a écrit:
Bonjour les amis,
Des écrous pour les cardans se font en plusieurs modèles. On en trouve chez les professionnels poids lourds, utilisés pour les arbres de transmissions, notamment ceux étant équipés de ralentisseurs.
Moi j'utilise principalement ces 2 premières sortes.
1/ de type FIH à bague nylon, de 10 X 150 , pans de 14 en classe 10 à 2,10 € TTC pièce et sont disponible.
2/ de type DRH tout métal , de 10 X 150 , pans de 16 en classe 10 à 0,40 € TTC pièce et sont disponible.
3/ il y a aussi des 10 X150 , pans de 16 à bague nylon en classe 8 à .0,69 e TTC pièce et sont disponible, réf: 830 en rest agraf chez tout les grossistes.
En principe quand un écrou est serré, il ne se desserre pas, c'est les pièces de l'assemblage qui prennent du jeu, le montage doit être fait fer contre fer, sans peinture.
Je serre ces écrous freins au couple de 12 m.Kg avec un embout de clé à fourche qui se monte sur ma clé dynamométrique.
Les freins tôles sont à proscrire car ils se "tassent". Surtout si les plateaux ont soufferts et ont battus d'où une ovalisation des trous.
Avec des écrous ordinaires, il peut être mis des rondelles striées coniques, très efficaces à condition de toujours bien serrer.
Je peut envoyer avec supplément pour les frais postaux.
Amitiés .
J-Louis.