http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... =12384&p=2Cher Torgal,
Votre post sur l’autre forum me donne l’occasion d’intervenir (après une intervention sur facebook sur lequel je poste parfois).
Vous êtes sans doute un passionné fort sympathique, comme la plupart, avec lequel j’aurais plaisir à discuter de Traction. Sans doute êtes-vous restés sur la lecture d’ouvrages des années 80, qui, cela m’étonne toujours, émettaient des hypothèses très surprenantes à partir d’archives qui sont les mêmes que celles d’aujourd’hui. Vous penchez pour, vous croyez savoir, vous donnez votre avis. Fort bien. Je vous encourage à poursuivre l’expression de votre passion mais de grâce à vérifier ce que vous écrivez, c’est-à-dire à intercaler un filtre entre vous et le clavier : un doute cartésien.
Si je vous donne ce modeste conseil, c’est que je fus moi-même victime de la Rumeur. Je recopiais ce que j’avais lu et je commis des erreurs, une des raisons qui d'ailleurs m’interdit de renouveler l’expérience.
André Citroën n’est pas décédé en février 1935 mais le 3 juillet de la même année. Sa longue maladie est plutôt foudroyante puisqu’il est parti en 5 mois. Il n’a pas du tout ordonné le démontage de modèles 22 puisque l’on sait que les essais se sont prolongés jusqu’à la 15/6. Le mot restriction chez Citroën est non pas inapproprié puisque le capital social a été diminué, les embauches limitées, certaines succursales ou activités dispendieuses arrêtées mais on n’a vendu aucune machine-outil, on a continué les études, on en a lancé de nouvelles, les financements sont revenus : l’expression « rationaliser les dépenses » me semble plus juste.
Quant à dire qu’André Citroën a été évincé de façon discutable… cela est discutable. Que faire d’autre lorsqu’on doit des millions à ses créanciers que se défaire de tout ce que l’on possède, y compris des actions d’une société dont la valeur se déprécie de jour en jour ? Que faire d’autre qu’être écarté de son poste lorsqu’on ne possède plus la majorité de contrôle ? Les affaires marchent avec la confiance. Lorsqu’elle est perdue…
Un ami m’écrivait malicieusement à propos d’un correctif apporté sur un film : "tu vas encore te faire des copains". Je dirais que je partage avec mes amis un goût pour la recherche de la vérité. La vérité historique (celle des faits, des actes) permet l’échange, la diversité, la découverte, c’est-à-dire la culture. Bien sûr, on peut écrire que Louis XIV marié à Marie-Antoinette s’est fait guillotiner lors de la bataille de Marignan en 1914. C’est aussi bon pour l’imagination et la création. Je n’oblige personne à réfuter ce qu’il peut lire ici ou là, si tel est son plaisir. Certains regardent. D'autres considèrent que cela les regarde. Tout dépend de ce que l'on veut (il me semblait que nous étions dans une époque où l'on dégainait Google à tout-va)...
Je vous adresse avec un peu d'avance mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Qu'en 2015, chacun se batte pour la qualité des pièces.
80 ans après la sortie de la 7 avec ses pièces basiques, ici au XXIème siècle des hautes technologies, ce serait un minimum : ne trouvez-vous pas ?
Cordialement