chers amis, j'ai trouvé que cette réflexion et ce site étaient intéressants alors je vous le fais partager. bonne journée BL
Les fêtes de fin d’année amènent un renforcement des contrôles sur la circulation routière. On connaît en effet les tristes bilans des réveillons, qui s’ajoutent à ceux des week-ends trop arrosés. Mais on peut quand s’interroger sur les modalités, voire sur les finalités, de la répression menée actuellement, notamment par rapport aux permis de conduire et à leur retrait. La Ligue de défense des conducteurs — un organisme nouveau, issu de la Ligue de défense des citoyens et en contact avec la puissante Fédération française des motards en colère — pose à ce sujet un certain nombre de questions, pour « passer de la répression arbitraire à une politique efficace ». Sa secrétaire générale, Christiane Bayard, affirme en effet que « ce n’est pas en s’acharnant sur les automobilistes qui n’ont pas une conduite dangereuse qu’on sauvera des vies sur la route ».
Son combat, c’est la chasse tous azimuts aux contraventions pour excès de vitesse, même minimes. Elle fait notamment remarquer que l’intensification des contrôles ne permet plus de baisse significative du nombre de tués sur les routes. Depuis fin 2006, en effet, ce nombre a diminué en moyenne de 4,7 %, soit l’amélioration déjà obtenue avant l’installation des radars : 1999 (- 4,8 %), 2000 (- 4,8%), 2002 (- 6,2 %). Elle pointe également du doigt le fait que « des millions de Français n’ayant jamais causé d’accident perdent leurs points les uns après les autres » : et de citer : « chaque jour, 500 permis de conduire sont retirés », en élargissant le débat : « en un an, 60 000 personnes ont perdu leur emploi à cause de la suppression de leur permis ».
Elle fustige également le fait qu’« il faut rester entre un an et trois ans sans commettre aucune faute pour récupérer les points perdus, ce qui est quasi impossible pour tous les Français qui sont obligés de faire 15 000, 20 000 voire 30 000 km par an ». Elle dénonce enfin que « 79 % des excès de vitesse concernent des dépassements de moins de 20 km/heure », mais qu’« ils sont sanctionnés par la double peine : retrait de points et amende ». Elle veut aussi faire savoir que les recettes des amendes sont utilisées à hauteur de 50 millions d’euros — autrement dit 735 000 procès-verbaux pour petit excès de vitesse — à financer l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. De même, elle informe que 212 millions doivent servir à installer de nouveaux radars.
La Ligue de défense des conducteurs lance donc une grande enquête — elle attend un million de réponses — pour obtenir le soutien des automobilistes. Elle aimerait également connaître leur avis sur les changements peu espacés de limitation de vitesse, sur un éventuel abaissement à 110 km/h sur les autoroutes et sur l’absence d’indication des emplacements des radars.
Ligue de défense des conducteurs — 116, rue de Charenton — 75012 Paris —www.liguedesconducteurs.org
_________________ section roues pilotes "Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
|